Archive pour mars 2011

Impro’Métropole…pour aller plus loin ensemble !

Depuis le 1er février, un nouveau service est proposé aux clients d’Handistar. A la demande notamment du Collectif Handicap 35, Impro’jour vient d’être élargi à une partie de l’agglomération. Son nom : « Impro’Métropole ». Après réflexion et analyse des bons résultats d’Impro’Jour, Rennes Métropole a lancé à titre d’expérimentation cette nouvelle offre sur 10 communes de son territoire, en lieu et place des circuits métropole.

Pourquoi l’offre « Impro Métropole » est-elle une expérimentation ?


Céline, notre première utilisatrice d’Impro’Métropole


La gestion de la réservation puis des transports dans la journée nous demande une réorganisation importante de nos services. On ne sait pas par avance comment les usagers vont répondre à cette offre. Il faudra en interne s’adapter au fil du temps à l’évolution de la fréquentation. Généraliser cette prestation d’un coup à l’ensemble de l’agglomération aurait été un pari trop ambitieux ou trop risqué. Faisons d’abord cette expérience et nous en tirerons les premières conclusions à l’automne 2011.

Quelles sont les communes concernées par Impro’Métropole ?

Le périmètre de cette expérimentation couvre le secteur Nord-est / sud-est de l’agglomération et concerne les communes d’Acigné, de Betton, Brécé, Cesson-Sévigné, Chantepie, Chevaigné, Saint-Grégoire, Saint-Sulpice-La-Forêt et Thorigné-Fouillard et Rennes. Cela représente 46 % des déplacements entre ces communes.


Comment fonctionne ce nouveau service Impro’Métropole ?

Les transports peuvent être réservés le jour même de 8h à 18h30 jusqu’à 1h avant l’horaire convenu, au standard de réservation. Les transports fonctionneront du lundi au samedi de 9h à 19h30 (dernière prise en charge).L’annulation pourra se faire gratuitement jusqu’à 2h avant le transport. Elle sera majorée à 1,20 € si elle intervient jusqu’à 10 mn avant l’heure convenue. Au-delà la pénalité sera de 10€.


Et pour les autres communes ?

Pour les autres communes de l’agglomération (zone B), la réservation le jour même continue à être proposée avec la formule Circuits Métropole dans les conditions actuelles, en attendant le bilan de l’expérimentation.





Handistar / Star… Toujours plus complémentaires

La mise en service de la première ligne de métro et le renforcement de l’accessibilité du réseau de transport participent étroitement au travail quotidien mené par Handistar. Et les voyageurs ne s’y trompent pas. Aujourd’hui, près d’un quart des clients Handistar joue la complémentarité avec le STAR.

Investie dans deux associations (APF et Handicap 35), Sandrine Baot aime jouer de l’un ou l’autre de ces services: « c’est selon mes envies et mes humeurs mais plus encore du temps dont je dispose. Par exemple, si je dois me rendre à un rendez-vous tôt le matin, je vais avoir recours à Handistar. Je trouve alors très confortable et sécurisant de pouvoir compter sur un chauffeur. Cela m’évite du stress… En revanche, comme j’habite près d’une station de métro, si j’ai du temps devant moi, je m’y rends seule en fauteuil. Je peux aussi mixer les deux : faire appel à Handistar pour l’aller et revenir en bus et/ou en métro au retour. À ce sujet, je pense que prendre le bus nécessite un certain temps d’apprentissage, entre les arrêts à identifier, les trajectoires…alors que les stations de métro, elles, ne bougent pas ! » (rires)

Rappelons que les 15 stations métro sont toutes équipées d’ascenseurs qui permettent d’accéder à la salle des billets puis directement au quai depuis la surface, sans aucune marche intermédiaire.

Et côté bus ? 17 lignes* sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, avec des aménagements sur la plupart des arrêts pour la montée comme pour la descente. Sur ces lignes, les bus sont munis d’un plancher surbaissé pour une entrée pratiquement de plain-pied avec les quais rehaussés. Une rampe escamotable assure aux usagers en fauteuil roulant l’accès à un espace spécialement aménagé. Deux espaces pour les personnes en fauteuil roulant équipent les nouveaux bus acquis depuis deux ans.

* Lignes 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9,11, 30, 34, 57, 61, 64, 71, 77 et depuis la rentrée la 56 (Chavagne) et la 65 (Pacé-Parthenay-Clayes)

Informations sur www.star.fr

Activité Handistar en 2010 : plus de 91 000 voyages réalisés

Des motifs de satisfaction pour Handistar : les premiers chiffres de son activité en 2010 laissent apparaître une fréquentation dépassant les 91000 voyages, soit près de 2500 voyages supplémentaires sur 2009.
Le froid et la neige en décembre ont freiné la fréquentation enregistrée jusqu’en octobre 2010. Celle-ci progresse de près de 1% pour les clients se déplaçant en fauteuil, qui totalisent 52 % des voyages totaux. La fréquentation des clients semi valides, représente plus de 27% des voyages totaux et enregistre une hausse de 3.6%. Quant aux clients déficients visuels, ils réalisent près de 20% de voyages totaux avec une progression annuelle de 7%.

L’offre kilométrique accompagne cette hausse de fréquentation avec une progression de 3 % – soit une moyenne de 14.6 km par trajet réalisé.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis