Archive pour avril 2011

Nouveaux guides…plus pratique le service Handistar

Si vous souhaitez un transport le jour même ou dans la semaine à venir, quelles sont les solutions proposées par le service Handistar ? Réponses détaillées dans les guides bleus et roses qui viennent d’être édités.

On y trouve toutes les explications sur le principe de réservation et d’organisation des transports, selon le lieu où l’on se trouve sur l’agglomération de Rennes Métropole. Également dans les deux guides  : titres de transports, trajets relais, transport à caractère médical, correspondance avec le réseau STAR ou la SNCF… et tous les renseignements pratiques sur Handistar. Si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à contacter le service administratif d’Handistar (téléphone : 02 99 26 05 50 begin_of_the_skype_highlighting )

MEM ne baisse pas les bras…

A la tête de MEM, marque de vêtements pour personnes handicapées, Anne-Yvonne Matthieu aborde son travail de création « par types de pathologies physiques » avec des réponses adaptées, destinées à simplifier la vie.Une démarche encore rare en France. « Pourquoi MEM ? Parce que nous sommes tous les mêmes ! »

Sensibilisée dans sa vie personnelle au handicap, celle qui fut « 20 ans dans le textile » a décidé en 2007 de réunir ces deux expériences : « j’ai contacté les personnes qui souffraient de tout type de handicap pour bien recenser leurs problèmes au quotidien en matière d’habillement. J’ai analysé tout ce qu’elles me confiaient et commencé à dessiner mes premières collections. Tout repose en fait sur la sim-pli-ci-té. »
Personnes en fauteuils roulants ou touchées par l’arthrose… « pour beaucoup, lever, baisser les mains ou les bras peut être extrêmement pénible. Pour d’autres, enfiler de simples chaussettes est un défi ! J’essaie donc de créer des vêtements, comme des vestes ou des blousons d’extérieur, faciles à enfiler.»

Ancienne Conseil Textile, Anne-Yvonne souligne comment « la France est très en retard sur toutes ces questions. On n’en est pas au même stade de réflexion et de propositions que dans les pays d’Europe du Nord. Même les personnes que j’ai approchées au début ont été étonnées de ma démarche. C’est normal : qui pensent à elles dans le textile ? »

Disponible via son site ou encore distribuée par des sociétés spécialisées dans le matériel médical, MEM n’attend qu’un coup de pouce des distributeurs généralistes…pour séduire le plus grand nombre.
Téléphone : 02-99-43-23-72

www.collections-mem.com

Quand ARAMIS fait danser le handicap



Les danseurs Aramis



« On peut se réapproprier son corps autrement que par la douleur ! »… Par exemple par la danse. C’est la vocation de l’association Aramis qui propose des ateliers de danse notamment sur Rennes à la MJC du Grand Cordel pour les personnes en situation de handicap. Dirigée par Françoise Le Normand, l’association souhaite, à travers la danse, contribuer à l’intégration des personnes à mobilité réduite.

Suite à un problème de santé invalidant, sa directrice, Françoise Le Normand, a dû fermer son école de danse. Après cet accident, elle a consacré son temps aux personnes atteintes de handicap, pour les sortir de leur isolement. Les ateliers de recherche chorégraphique proposent une réelle mixité entre des personnes valides et en fauteuil, avec un rapport au regard pour créer de la complicité. Le fauteuil est lui-même considéré comme une personne à part entière.
A Rennes, pour l’instant, seules les auxiliaires de vie participent à ces ateliers. Elles peuvent ainsi voir les potentialités des personnes dont elles s’occupent et sont souvent surprises par ce qu’elles sont capables de faire.Durant l’atelier, on voit les yeux des danseurs briller. Tous ont le sourire aux lèvres et rient même aux éclats.
C’est un vrai moment de bonheur pour tous !

Pour plus de renseignements :

Aramis Danse et Handicap
Françoise Le Normand
Téléphone : 06-12-42-32-25

aramisdanseadaptee@orange.fr
www.aramisdansehandicap.fr

En mai, Escapade avec Arturo Brachetti

Pour la prochaine Escapade Handistar, les clients ont fait leur choix. Ils ont souhaité assister au spectacle d’Arturo Brachetti, Jeudi 12 mai 2011 à 20h30 au Liberté.

Quand Arturo Brachetti fait son cinéma, la caméra s’emballe, parcourant les époques et les styles ; de Charlot aux films d’horreur, des comédies musicales aux dessins animés, de la science-fiction aux films d’aventures. Il convoque les personnages mythiques d’hier et d’aujourd’hui, les faisant surgir puis s’évanouir en 24 images seconde ou presque.Dans un nouveau décor, les vidéos rythment le show tandis qu’il surgit, facétieux, poétique, léger, insaisissable et diablement généreux… Il rend à chaque spectateur ce qu’il possède de plus précieux… son âme d’enfant.
Prix indicatif : de 38,40 € à 47,40 € par personne (tarif définitif fixé au moment de la réservation). Comprend le transport et le spectacle.


Plus de 80 adhérents font confiance à Gré à Gré!

Créée en 2008, Gré à Gré est une association de conseil, information et formation pour les auxiliaires de vie embauchées en emploi direct et les personnes handicapées employeuses. Gré à Gré compte aujourd’hui plus de 80 adhérents.

« Environ 80% des auxiliaires de vie sont aujourd’hui embauchées en emploi direct, ce qui signifie que la personne handicapée choisit son salarié et le rémunère en direct. » présente Mathilde Fuchs, à l’initiative de Gré à Gré, aux côtés de Caroline Pottier. « Il s’agit d’un travail administratif et de gestion conséquent pour quelqu’un de mal informé. Gré à Gré est donc présente pour aider les employeurs dans toutes ces démarches et les informer sur le droit du travail. »

Toutes deux en situation de handicap, les jeunes femmes ont constaté que les auxiliaires de vie, très souvent, ne sont pas formés aux handicaps. C’est pourquoi Gré à Gré dispense diverses formations notamment dans les domaines de l’appareillage, de la nutrition et de l’aide à la toux.

A noter que les adhérents, majoritairement des personnes handicapées employeuses, peuvent aussi proposer ces formations à leurs auxiliaires de vie.

Aujourd’hui, Mathilde souhaite mieux faire connaître l’association.
«Nous souhaitons que les personnes en emploi direct qui se sentent isolées et que toutes celles qui ont un doute sur leur autonomie se renseignent. Nous assurons des permanences à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Tout le monde est le bienvenu, nouveaux adhérents comme bénévoles ! »

Informations pratiques :

Gré à Gré
38, Rue René-Yves Creston à Rennes Tél : 09-77-19-50-10 ou 06-06-41-10-35
Permanence les 1er et 3ème mardi du mois de 14h à 16h à la MDPH 35 située 19b, Rue de Châtillon à Rennes.

greagre@free.fr

www.greagre.asso.fr

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis