Archive pour octobre 2011

Les sorties APF de cette fin d’année 2011

L’APF d’Ille et Vilaine organise plusieurs sorties à l’attention de ses adhérents pour les mois de novembre et décembre.


La liste des sorties ici.


Si vous êtes intéressés par ses activités, il vous suffit d’appeler l’APF au 02 99 84 26 66.

le Mag Handistar arrive

Très prochainement dans votre boîte au lettres, le nouveau numéro du Mag Handistar.

Au sommaire de cette fin d’année :

– “Impro’Métropole”, un bilan positif pour aller plus loin…

– Le SAVS-DV Angèle Vannier

– Handistar en rouge et noir : l’accessibilité au Stade Rennais

– Suppléments d’âme, le sens de l’accueil

– Les Journées de l’Accessibilité 2011

– Handistar au salon Autonomic

– Les Escapades Handistar

– L’Agenda Handistar

Les commerces accessibles à Saint-Grégoire

Vous l’attendiez tous… Voici la liste des commerces qui ont été déclarés accessibles lors des Rencontres de l’Accessibilité à Saint-Grégoire, samedi 22 octobre dernier.

Pour consulter la liste des commerces, cliquez ici.


Plus d’accessibilité à Saint-Grégoire

Samedi dernier, Les Rencontres de l’Accessibilité, organisées par Handistar, Rennes Métropole, Le Collectif Handicap 35, l’APF, l’AVH et Jaccede.com ont fait escale à Saint-Grégoire pour une après-midi d’animation et de sensibilisation aux handicaps.

Un trentaine de bénévoles ont répondu présents pour rendre visite aux commerçants de Saint-Grégoire et mesurer l’accessibilité de leur établissement. Par équipe de 3-4 personnes, ils sont allés à leur rencontre pour recenser les commerces accessibles et sensibiliser les commerçants à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Et Saint-Grégoire est plutôt bonne élève ! Sur une soixantaine de commerces visités, une quarantaine ont été déclarés accessibles par nos équipes !

Durant cette journée, le grand public a également pu s’informer auprès des associations comme le Collectif Handicap 35, l’APF et l’AVH.

Grâce à un parcours accessibilité, chacun a pu se mettre en situation de non-voyant et de personne en fauteuil roulant pour appréhender les difficultés de déplacements des personnes en situation de handicap.

Une journée qui restera dans les esprits de jeunes et de moins jeunes !


Quelques photos de la journée ici.






Participez aux Rencontres de l’Accessibilité à Saint-Grégoire

Organisées conjointement par le Collectif Handicap 35, l’APF, l’AVH, jaccede.com, Handistar et Rennes Métropole, les Rencontres de l’Accessibilité ont pour but de sensibiliser les divers acteurs locaux à l’importance d’améliorer l’accessibilité au quotidien, pour toutes les personnes en situation de handicap.

Les 20 et 22 octobre prochains et dans le cadre de la Semaine Bleue (semaine des personnes âgées), Saint-Grégoire s’implique dans les Rencontres de l’Accessibilité 2011.

Jeudi 20 octobre à 20h30 au Centre d’Animation de la Forge, Saint-Grégoire accueillera une soirée-débat sur le thème de l’accessibilité dans les Établissements Recevant du Public (ERP).

Au programme, rappel de l’échéance de la loi de fin 2014, les actions que les communes et les commerces peuvent mener pour résoudre les problèmes d’accessibilité… Cette soirée sera également l’occasion de mettre en avant des réalisations exemplaires à travers deux commerces grégoriens qui ont été lauréats des Trophées Handistar 2012.


Samedi 22 octobre, de 14h à 18h, rendez-vous sur le Parvis de la Forge à Saint-Grégoire pour une après-midi d’animations autour de l’accessibilité.

Stands des associations représentatives des personnes en situation de handicap, expositions et animations ponctueront l’après-midi. En parallèle, des équipes partiront à la rencontre des commerces afin de mesurer leur accessibilité.

Cette après-midi est ouverte à tous.

Pour participer, vous pouvez  vous inscrire par téléphone au 02 99 26 05 55. le rendez-vous pour la visite des commerces est donné à 14h.

Succès pour la 1ère Rencontre de l’Accessibilité sur Rennes Métropole

Samedi après-midi, près de 200 personnes, jeunes et moins jeunes, se sont mobilisés afin de recenser les commerces accessibles sur le centre-ville de Rennes mais aussi sur Cesson-Sévigné et Saint-Jacques-de-la-Lande.

Cette 1ère Rencontre de l’Accessibilité sur Rennes Métropole a permis de recenser de nombreux commerces accessibles qui iront alimenter la base de données Jaccede.com.

Mais pour de nombreux commerces, des efforts restent à faire : entre marches à l’entrée et allées étroites, les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à des difficultés d’accessibilité dans les commerces du centre-ville, même si les commerçants semblent assez ouverts et compréhensifs.

Le personnel  d’Handistar (administratifs et conducteurs) était également présent pour visiter les commerces et assurer le transport des bénévoles dans les communes de l’agglomération.

Et parce que l’accessibilité est notre priorité, nous vous proposons deux autres rendez-vous :

– Samedi 22 octobre de 14h à 18h à Saint-Grégoire (rendez-vous Parvis de la Forge)

– Samedi 26 novembre de 14h à 18h à Pont-Péan (rendez-vous au Centre Commercial)

Au programme : animations, stands et visites des commerces !


Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 26 05 55



ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis