Archive pour mai 2012

Proposition de vacances pour jeunes non et malvoyants

Si vous avez moins de 30 ans et que votre niveau d’anglais vous permet au minimum de tenir une conversation simple, la section VIEWS France du GIAA vous propose de participer à deux échanges de jeunes qui se tiendront cet été, avec le concours financier de la Commission européenne.



– Le premier échange de jeunes, intitulé “Europe around Lake Balaton”, se déroulera en Hongrie, du 30 juin au 8 juillet et consistera principalement à faire le tour du lac Balaton en tandem. Les groupes nationaux seront composés de cinq personnes dont deux voyants qui conduiront des tandems, le troisième pilote de chaque groupe étant fourni par les Hongrois. Les frais de participation pour cet échange seront de 30 Euros et 30% des frais de transport aller/retour.

– Le second échange intitulé “Cultural Mosaic” aura lieu à Berlin du 8 au 16 juillet ; Il visera à échanger sur le multiculturalisme, l’immigration et l’insertion sociale des personnes handicapées, notamment à travers des visites de différents lieux emblématiques qui poursuivent ces objectifs et des débats, sans oublier les activités ludiques qui s’imposent bien sûr dans ce type d’échanges. Le coût de cet échange est de 50 Euros par participant et de 30% des frais de transport aller/retour et chaque groupe sera composé de quatre participants dont au moins un voyant.


Ces échanges sont toujours l’occasion, pour un coût financier relativement modeste, de vivre des moments inoubliables.
Si vous êtes intéressés par l’un de ces échanges, merci de nous le faire savoir, en précisant votre âge et vos motivations, à l’adresse suivante : views@giaa.org

Le Centre Angèle Vannier ouvre ses portes

Samedi 16 Juin

Centre Angèle Vannier – 5 rue Albert Martin à Rennes


Le Centre assure la prise en charge globale, pédagogique, éducative et thérapeutique, des enfants adolescents et jeunes adultes déficients visuels d’Ille et Vilaine.



Au programme de cette journée :

– 09h30 – 12h00 : Portes ouvertes du Centre

– 12h00 : Inauguration de la médiathèque

– 11h00 – 14h30 : Animations Handisport

-12h00 – 13h30 : Pique-Nique

– 14h30 – 16h00 : Spectacle

Votre avis intéresse Handisport ! Du tennis de table pour déficients visuels ?

En ce moment, Handisport étudie la possibilité de création d’une section de Showdown (tennis de table pour déficients visuels).



L’association souhaite connaître si des personnes sont motivées pour pratiquer ce sport.

Handisport recherche également des animateurs pour encadrer cette activité.


Si le Showdown vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Handisport Rennes Club :


Tél : 02 99 51 33 54

e-mail : handisport.rennes.club@wanadoo.fr

Le Collectif Handicap 35 a son blog

Créé en 1979, le Collectif Handicap 35 regroupe aujourd’hui 40 associations, représentant toutes les familles de handicap.



Afin de mieux communiquer sur son actualité et sur celle du Handicap, le Collectif vient de créer son blog www.collectif-handicap35.org.


Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Première nationale en Bretagne : un simulateur pour former les PMR aux métiers de conducteur

S’engager dans une démarche de formation professionnelle à la conduite lorsqu’on a un handicap moteur ? Jusqu’à maintenant c’était compromis, notamment parce qu’il était impossible de procéder à l’évaluation préalable des aptitudes des candidats. Aussi, avec le concours de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) et de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), l’AFT-IFTIM, spécialiste de formation en transport et logistique, est désormais en mesure de mener à bien cette évaluation.


Une avancée rendue possible grâce à un simulateur de conduite spécialement aménagé. Sous le regard du formateur et d’un ergothérapeute, le candidat peut ainsi effectuer des tests spécifiques.

Une première nationale qui présente un double intérêt : augmenter l’employabilité des personnes handicapées, un souhait formulé par les entreprises du secteur, et ouvrir les métiers du transport à un public qui en est aujourd’hui souvent exclu.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article ici.


Forum Emploi Handicap à Rennes

3ème édition du forum emploi handicap intitulé “Journée métier handicap”

Jeudi 7 juin de 9h à 16h

Stade de la route de Lorient à Rennes


Forum du recrutement destiné aux personnes en situation de handicap.


Plus d’informations sur www.jobekia.com/salon ou au 02 40 35 30 14

Votre rendez-vous emploi du mois avec Défi RH

Ce mois-ci, Défi RH, cabinet de recrutement pour les personnes en situation de handicap, vous propose 2 nouvelles offres d’emploi sur la région Ouest.



Pour découvrir ces annonces, cliquez ci-dessous :

Apprentis chargé(e) d’accueil bancaire (H/F)

Conseiller client (H/F)

A Vern sur Seiche, Jabadao rompt l’isolement des personnes en situation de handicap

Le Jabadao est une danse bretonne. C’est aussi le nom d’un service d’accueil de jour destiné aux adultes handicapés à Vern-sur-Seiche. Il leur propose des activités artistiques et conviviales afin qu’ils ne restent pas seuls, et puissent eux aussi entrer dans la danse…

 

« L’objectif du service est effectivement de passer un moment convivial et de permettre à ceux qui viennent de développer une vie sociale souvent diminuée », explique Claire Pavis,animatrice à Jabadao.

 

Jabadao propose des activités très variées, pour tous les goûts : théâtre, chant, musique assistée par ordinateur, soin du visage et des mains, ou encore séance de maquillage…

«Bien sûr, ce qu’on propose est adapté aux différents handicaps de chacun, explique Claire Pavis. Il y a en fait ici des  adultes handicapés moteurs qui côtoient des personnes handicapées mentales. On essaye alors de mettre en valeur les capacités des uns et des autres pour que tout le monde s’apporte quelque chose. Ce mélange, c’est ce qui fait notre force».

 

Infos pratiques :
– Activité tous les après-midis, du lundi au vendredi, de 14h à 17h30
– Situé sur le site du Champs Loisel à Vern sur Seiche
– Contact : 02 99 51 17 79

La fête du sourire avec l’APF à Cesson-Sévigné, le 12 mai

L’Association des Paralysés de France (APF) organise la 10 ème édition de la Fête du Sourire du 5 au 13 mai 2012 partout en France!

Cette manifestation est une opération de collecte de fonds ayant pour but de rompre
l’isolement des personnes en situation de handicap. L’argent récolté par chaque délégation départementale servira à réaliser des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap du département (sorties, activités culturelles et de loisirs, séjours vacances, ….).
Aussi il est proposé par des bénévoles de l’APF, des objets solidaires mais aussi des animations pour un rendez-vous de fête placée sous le thème du sourire et de la solidarité envers les personnes en situation de handicap !
Pour cette année, avec le soutien de la ville de CESSON SEVIGNE, seront organisées diverses animations au parc de la MONNIAIS le samedi 12 mai de 9h30 à 16h30 :
– randonnées pédestres avec le concours du Comité départemental de randonnée pédestre
et le club de randonnée pédestre Cesson Vacances Nature,
– musique traditionnelle et chants marins, pique nique possible, découverte et circuits en goélette.
2 circuits de randonnées sont proposés : 3 kms et 6 kms.
Une participation minimum de 4 € est demandée (gratuit pour les enfants de – de 12 ans).
Chaque inscription donne droit à un ticket de tombola.
Inscription : Délégation APF. Tél. : 02.99.84.26.66 ou apfr.35@gmail.com
ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis