Archive pour juin 2012

Accès Synchro séduit déjà les clients Handistar

 



Officiellement lancé le 25 juin par SNCF et sa filiale Keolis à l’attention des personnes handicapées ou à mobilité réduite, Accès Synchro a été pensée comme LA solution innovante pour simplifier le voyage de ce même public entre les agglomérations de Lille, Lyon et Rennes. Avec ce nouveau service, ces personnes sont en effet prises en charge depuis leur domicile jusqu’à la destination de leur choix.

C’est dans le cadre d’un partenariat avec Lille Métropole, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et Rennes Métropole que le Groupe SNCF lance cette expérimentation pour un an : « le service ici proposé est complémentaire au service gratuit d’accueil et d’accompagnement au train » précisent le Groupe très attaché à rendre les choses fluides…

De fait, dans la pratique, Accès Synchro permet de simplifier la réservation « en permettant aux personnes à mobilité réduite de réserver, en un seul contact, grâce à un numéro dédié*, les billets TGV, la prestation d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’au train, ainsi que les transports à la demande. »

Accès Synchro, c’est aussi un suivi, avec la mise en place d’une ligne téléphonique d’Urgence accessibilité, en cas de difficultés pendant le voyage.

Lille, Lyon et Rennes : ces trois grandes agglomérations disposent de services de Transport pour personnes à mobilité réduite, gérés par Keolis et sont reliées entre elles par des TGV directs. « Toute personne bénéficiant du service de transport pour personnes à mobilité réduite de l’une des trois agglomérations peut donc faire appel à ce nouveau service.**

Le message est manifestement très bien passé avec, déjà, plus de 20 abonnés Handistar à s’être inscrits pour bénéficier de ce service qui entend bien rendre leurs déplacements inter-villes le plus harmonieux possible.

*Le voyageur peut organiser son déplacement en contactant Accès Synchro par téléphone ou

courriel, entre 90 et 2 jours avant son départ.

Service Accès Synchro : 0 890 710 710


**Le paiement du billet TGV est acquitté selon les modalités habituelles d’Accès Plus. Les billetteries des transports pour personne à mobilité réduite sont acquittées directement à bord des véhicules selon les modalités habituelles de ces services.

Les tarifications sont, dans le cadre de ce partenariat, les tarifications publiques en usage sur les différents réseaux.

Le PIMMS-Rennes en fête

C’était la fête des PIMMS, mercredi 20 juin dans le quartier du Blosnes à Rennes Sud. Cette journée festive était l’occasion de découvrir ou mieux connaître cet espace-service au travers de jeux, quizz, informations sur les énergies de demain et objets utiles pour économiser l’eau, l’électricité, le gaz, le carburant...

Rappelons que le PIMMS facilite l’accès des habitants des quartiers Sud (Le Blosne, Bréquigny, Champs Manceaux) aux services publics. Il professionnalise, forme et accompagne des agents médiateurs sur le projet professionnel pour une insertion “réussie”. ces agents interviennent comme accompagnateurs pour le service Handistar ou comme Amistar sur le réseau STAR.

Services proposés :
– Informer sur les produits et services proposés par les entreprises partenaires
– Expliquer le contenu et les modalités de paiement des factures
– Conseiller pour un meilleur choix et une meilleure utilisation des services
– Orienter vers le bon interlocuteur ou le service concerné
– Proposer une médiation en cas de difficultés de paiement et dans les situations contentieuses
– Animer des informations sur les éco-gestes et la maitrise des énergies

En savoir + sur le métier d’agent de médiation, cliquer sur http://youtu.be/hZZvd9FKag0

Horaires d’ouverture :
– Lundi, Mercredi et Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
– Mardi et Jeudi : de 14h à 17h

Coordonnées :
PIMMS Rennes Sud – Médiation Métropole
2 rue du Sous-Lieutenant Yves BERGER
35200 RENNES
Tel : 02 99 32 02 58 Fax : 02 23 36 05 93
Mail : rennessud@pimms.org
Métro : Henri Fréville (côté Blosne entre la Poste et Blot, escalier accès sur la rue)

Participez à la Fête de la musique à Rennes


Pour que chacun puisse participer, jeudi 21 juin, à la Fête de la musique dans Rennes, Star et Handistar mettent des moyens en commun. Pour se rendre en centre ville, n’oubliez pas de réserver auprès du service Handistar. Pour les retours des véhicules HandiSTAR à République seront présents pour une prise en charge sans réservation (jusqu’à 4personnes ) en cas de places indisponibles dans les bus des lignes 1, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 sur les départs de 0h35, 1h15 et 2h00. A noter que les lignes du centre ville sont déviées en soirée.


Il est possible d’y accéder sinon par le Métro avec une fréquence renforcée progressivement de 4 à2 mn30 l’après- midi et en soirée (2 min 30 jusqu’à21h). Prolongement jusqu’ à 2h avec une fréquence de 4mn: derniers départs de République à 2h00 (un dans chaque sens).
Accès avec les lignes urbaines :
– Prolongement jusqu’à 2h00 des 8 lignes majeures (départs supplémentaires de République à 1h15 et2h00)
– Renfort de la ligne 4 entre République et Beaulieu en début de soirée à partir de 18h.


Et n’oubliez pas de prendre votre instrument de musique, car c ‘est avant tout votre fête de la musique!

Plus de 60 commerces inscrits aux Trophées Handistar 2011


À mi-parcours plus de 60 commerces inscrits aux Trophées Handistar! Cette année, Handistar – le service de transport pour les personnes à mobilité réduites -co-organise avec Rennes Métropole, le Collectif Handicap 35, l’APF 35, l’AVH et Jaccede.com la 3ème édition des Trophées Handistar.


Cette démarche consiste à mettre en valeur les efforts des commerçants en matière d’accessibilité.Un mois après le début des inscriptions, la campagne à déjà permis de recueillir plus de 60 candidatures de commerçants de Rennes Métropole. Il reste encore 3 semaines pour participer à cette grande opération. Un appel est lancé à tous les commerçants sensibles à cette démarche. Ils peuvent s’inscrire jusqu’au 30 Juin sur le site :
http://www.tropheeshandistar.fr.

« L’accessibilité pour tous » des commerçants conscients et engagés :
Rennes, Chartres de Bretagne, Pont-péan, Saint Grégoire, Cesson-Sévigné,… une campagne qui s’intéresse à tous les commerçants et pas seulement ceux de Rennes Centre. Les commerçants se montrent très accueillant et de mieux en mieux renseignés sur les aménagements possibles pour faciliter « l’accessibilité pour tous ». A mi-parcours de la campagne plus de 60 commerces se sont inscrits aux Trophées 2012. Rappelons qu’en 2010, lors de la 2nde édition, ils étaient 67 inscrits. Ce record devrait-être largement dépassé cette année !

Gagnez vos places et le transport pour le Festival Les Tombées de la Nuit

Engagés dans une volonté d’ouverture des spectacles à tous et à tous les types de handicap, le Festival Les Tombées de la Nuit accorde une vrai place à l’accessibilité de ses spectacles.
98% de la programmation du festival est en effet accessible.


Dans une volonté de toujours plus d’ouverture, les organisateurs du festival proposent aux clients d’Handistar 20 places offertes sur différents spectacles. ERDF prend en charge de son côté le coût des déplacements.


A gagner :

– 5 places pour “Risque Zero” du cirque Galapiat : mardi 3 juillet à 20h, sur la pelouse du Triangle

– 5 places pour le concert de Danyel Wahro : mercredi 4 juillet à 21h au Triangle

– 5 places pour The Playground : jeudi 5 juillet à 22h. Lieu de la représentation tenu secret

– 5 places pour le concert de Marcel Kanche et Overdrive trio : vendredi 6 juillet à 21h au Triangle

 

Pour bénéficier de cette offre, soyez parmi les 20 premiers à contacter Nathalie au 02 99 26 05 50.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis