Archive pour avril 2013

La SNCF forme les personnes en situation de handicap à ses métiers

Image du dispositif HantrainDans le cadre de sa politique de recrutement, la SNCF propose des formations en alternance spécialement ouvertes aux personnes en situation de handicap. A l’issue de la formation, et sous réserve de l’obtention du titre, un recrutement en CDI est proposé par la SNCF.

Un dispositif en 3 temps :

 – La préformation pendant 10 semaines :

La SNCF vous propose une remise à niveau qui vous permettra d’apprendre les codes de l’entreprise, du travail d’équipe, de la formation et d’approcher, par des immersions, les réalités des métiers.

– La formation en alternance pendant 18 à 21 mois :

Cette formation vous permet de préparer un diplôme homologué par l’éducation nationale (niveau Bac).

– Une proposition d’embauche à l’obtention de votre diplôme.

 

Les métiers proposés :

– Commercial en gare
– Opérateur de maintenance électrotechnique
– Opérateur de maintenance et travaux de l’Infrastructure

La présélection des candidats pour ce dispositif est réalisée par l’équipe Hanploi, qui prendra contact avec le candidat si son profil correspond aux postes proposés.

Remarques : pour être éligible au dispositif Hantrain il ne faut  pas avoir validé de diplôme supérieur au Bac et ne pas avoir un diplôme niveau Bac dans une des spécialités suivantes : commerce, vente ou services.

Actuellement, la SNCF recrute en alternance pour la formation de Commercial en Gare.

Selon le poste tenu, le personnel des métiers du service « En gare » assure des missions diversifiées afin de satisfaire et fidéliser les clients SNCF : accueillir et orienter les voyageurs, accompagner les personnes en situation de handicap, informer les clients, prescrire et vendre les produits et services offerts par la SNCF, assurer le service après-vente, contrôler les équipements (valideurs, escalators…) et la propreté des gares ; effectuer des opérations de maintenance légère, participer à des actions de contrôle en gare, réguler les flux voyageurs sur les quais…

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet : www.hanploi.com.

Profitez de l’offre promotionnelle Accès Syncro

Logo acces synchro 2Promotion sur le service Accès Syncro :

Bénéficiez de -50 % sur vos voyages entre Lille, Lyon et Rennes !

 

Offre disponible jusqu’au 28 juin 2013

Pour des voyages effectués du 28 février au 30 juin 2013

 

Le service Accès Syncro est accessible à toute personne inscrite au service de transport pour personnes à mobilité réduite des agglomérations de Lille, Lyon et Rennes.

Réduction appliquée sur le prix des billets TGV (Plein tarif TGV Loisir), par personne et par trajet. Billets TGV non échangeables et non remboursables.

Offre valable pour tout aller/retour réservé via le service Accès Syncro entre le 26 février et le 28 juin 2013 inclus pour des voyages effectués entre le 28 février et le 30 juin au départ de Lille, Rennes ou Lyon et à destination de Lille, Rennes, Lyon, Laval, le Mans, Massy TGV, Marne la Vallée Chessy TGV, Aéroport CDG TGV, TGV Haute Picardie.

Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours ou tarif réduit SNCF. En vente par le service Accès Syncro uniquement.

 

Service Accès Syncro : 0 890 710 710 (0,15€ TTC la minute, hors coût éventuel lié à l’opérateur)

 

Initiation au Showdown

le ShowdownQuatre étudiants en 1ère année d’IUT Carrières Sociales et le Handisport Rennes Club proposent une initiation-découverte du Showdown

Samedi 18 mai de 14h à 17h

Au gymnase Kennedy, situé 3, rue de Lorraine à Rennes.

Initiation ouverte à tous !

Le Showdown se joue, comme le tennis de table, à deux joueurs se trouvant face à face à une table rectangulaire aux bords arrondis et surélevés d’environ quinze centimètres.

Au bout de chaque moitié, partagée par un écran central se trouve un but, un peu comme au baby-foot.

Il se joue avec des raquettes rectangulaires et plates, semblables à celles que l’on peut trouver au cricket.

La balle en plastique contient de petites billes en acier qui permettent aux joueurs de suivre sa trajectoire pendant le match.

L’objectif est de faire traverser la balle de l’autre côté de la table en passant sous l’écran central et de la faire rentrer dans le but adverse. Il est recommandé de se servir des bords surélevés pour faire ricocher la balle de manière à fausser la trajectoire de la balle. L’autre joueur doit éviter que la balle ne rentre dans sa cage

Le plus spectaculaire : L’usage des yeux y est interdit ! Il faut suivre acoustiquement la trajectoire de la balle. Pour éviter tout danger d’une balle fantôme, il est recommandé d’utiliser des lunettes de protection, opaques pour les voyants.

Pour vous inscrire, contacter au plus vite Georgette Péniguel au 06 08 92 25 99 ou par mail à georgette.peniguel@orange.fr.

La première navette fluviale arrive à Bordeaux

Image3D de la nouvelle navette bateau de BordeauxAprès deux mois de tests dans le bassin d Arcachon, l’Hirondelle est entrée dans l’estuaire de la Gironde, mercredi 27 mars. L’arrivée du premier des deux bateaux bus a été l’occasion pour la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) de dévoiler la marque du quatrième maillon de la chaîne de mobilité sur le territoire : BatCub.

Chaque bateau bus pourra transporter 45 passagers, 6 vélos et 2 personnes en fauteuil roulant en toute sécurité. Ils assureront 2 liaisons rapides aux heures de pointe. Les traversées s’effectueront en 4 minutes toutes les 15 minutes. Véritables concentrés d’innovations technologiques, les deux catamarans compléteront l’offre de service du réseau Tbc dès le 2 mai prochain. D’ici là, la formation des marins et les tests de manœuvrabilité sur la Garonne seront réalisés. La seconde navette – « La Gondole » – devrait rejoindre Bordeaux d’ici au 15 avril. Dès le 22 avril, Tbc proposera en avant première des «parcours découvertes» des différentes escales et connexions. Pour en savoir plus : www.batcub.fr.

La Bibliothèque numérique Francophone accessible

Photo d'un livreLu sur handirect.fr

Cette bibliothèque accessible uniquement en ligne via le site bnfa.fr a pour objectif de favoriser et faciliter l’accès à la lecture pour les personnes déficientes visuelles.

Braille -Net, le GIAA (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes) et l’Aba (Association pour le Bien des Aveugles et malvoyant) ont ainsi mutualisé leurs forces pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder rapidement à un grand nombre de livres adaptés. Après vérification du handicap visuel, le téléchargement se fait gratuitement pour le ou les ouvrage(s) recherché(s) parmi les titres référencés. Actuellement plus de 14 500 titres sont disponibles : des publications récentes ou des classiques et tous les genres représentés (romans, livres scolaires ou professionnels, loisirs, livres jeunesse, etc).

À partir d’une recherche, l’accès aux ouvrages référencés dans le catalogue est direct. La possibilité de télécharger des livres sonores permet une écoute facilitée sur un lecteur Daisy ou MP3. Les livres en textes sont eux disponibles pour une lecture en braille, gros caractères ou par synthèse vocale à l’aide d’un ordinateur équipé. La bibliothèque sera enrichie d’environ 2 500 titres par an pour avoir une offre la plus complète possible.

C’est parti pour la campagne de sensibilisation Jaccede 2013

Logo de La Journée de l'Accessibilité JaccedeAfin de soutenir l’effort des bénévoles à l’organisation de la journée de l’accessibilité du 26 octobre 2013, Jaccede va lancer une grande campagne de communication à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année 2013.

 

Le concept ? Inviter le grand public et les bénévoles à s’interroger et s’exprimer sur le thème « La liberté d’esprit n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit ».

Ainsi, Jeudi 21 mars dernier, 30 étudiants de l’école Estienne de Paris ont été mis à contribution pour travailler sur le visuel de la campagne. Au programme : reportages photo et installations de street art dans la cité… La meilleure proposition visuelle sera élue par un Jury composé d’enseignants de l’école et des membres de Jaccede le 22 avril prochain.

 

A venir très prochainement : le site internet de la campagne, pour suivre, échanger les nouvelles et participer aux animations !

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis