Archive pour juin 2013

Retour sur l’Escapade au Concert Géant Hit West dans le cadre de la Grande Braderie de Rennes

Photo des clients Handistar sur la terrasse des Guamont pour le Concert Hit WestRendez vous était pris ce mercredi 26 juin pour le grand concert gratuit Hit West, qui clôturait la Grande Braderie annuelle de Rennes. Le soleil était de la partie !

 

19h30 : les premiers véhicules HANDISTAR se garent boulevard Magenta. Un monde fou !! Heureusement, Christophe, Bruno, Hervé, Christophe et Nathalie d’HANDISTAR sont présents pour accompagner les 12 clients et leurs accompagnateurs jusque dans le Hall des Gaumont où nous attend Elizabeth DARIEL du Carré Rennais, grâce à qui et en partenariat également avec les Gaumont, nous pouvons accéder sur la terrasse du 2ème étage du cinéma.

 

20h00, début du concert : « Impressionnant» ; un mot qui est souvent revenu ce soir là, en voyant la foule en bas se masser sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour assister au concert. Sur la terrasse, tout le monde s’installe, ambiance décontractée, chacun organise son pique-nique et apprécie la vue panoramique sur l’esplanade.

 

Enchaînement des artistes. Nous profitons du spectacle : BB Brunes, Emmanuel moire, Saule, Génération Goldman, Boulevard des airs, Robin des Bois, Alex Hepburn, Tal et Magic System qui clôture le concert.

 

23h30 : il est temps de partir, tout le monde se salue et se félicite de cet espace réservé qui leur a permis de profiter du concert. Le rendez-vous est déjà pris pour assister au prochain concert dans deux ans.

Fête du PIMMS Rennes Sud

Logo du PIMMS Rennes SudMercredi 19 juin 2013

de 10h à 17h

 

Tous au PIMMS : jeux, quiz, informations magiques sur les énergies de demain, les gestes et objets utiles pour économiser l’eau,  l’électricité, le gaz, le carburant…

De nombreux cadeaux à gagner.

Thé, café, goûter offert.

 

HANDISTAR sera également présent de 14h à 17h et proposera une piste d’accessibilité où chacun pourra se mettre en situation de handicap (en fauteuil roulant ou avec un bandeau sur les yeux) afin d’appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap.

 

Médiation Métropole PIMMS Rennes Sud
2 rue du Sous-Lieutenant Yves Berger
35200 RENNES – 02 99 32 02 58
M° Henri Fréville (entre La Poste et Blot)

Réunion accessibilité des Tombées de la Nuit

Affiche des Tombées de la Nuit 2013L’équipe des tombées de la nuit a le plaisir de vous inviter à sa « réunion accessibilité 2013 » à destination des publics en situation de handicap qui se déroulera le jeudi 20 juin de 18h30 à 20h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat / entrée : 1 rue de l’Alma / Accès métro C. de Gaulle.

En présence de Claude Guinard, directeur du festival, l’objectif de cette réunion sera de sensibiliser les publics aux différentes propositions artistiques de l’édition 2013, qui se déroulera entre le 4 et 21 juillet à Rennes Métropole, et de les orienter vers les spectacles les mieux adaptés à leurs handicaps.

La salle où se déroulera la réunion est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une boucle magnétique et une traduction en LSF sera proposée pour les personnes malentendantes.

En raison de la jauge réduite de plusieurs spectacles pendant le festival, une possibilité de réservation sera proposée à ceux qui le souhaitent.

Merci de confirmer votre présence par téléphone ou par courriel avant le jeudi 17 juin.

Les Tombées de la Nuit

13 square Lucien Rose 35000 Rennes
Tél : 02-99-32-56-59

fgilles@lestombeesdelanuit.com

L’inclusion au cœur des préoccupations

L’association des Paralysés de France a lancé en automne 2012 et pour 5 ans, les Etats régionaux de l’inclusion. La Délégation d’ille et Vilaine de l’APF a donc organisé cet événement le 21 mars dernier à Pacé autour d’une journée d’échanges.

 

Intégralité de l’article ici

Interview de l’ancien Président du Collectif Handicap 35

Photo avec au centre Tanguy Kervella, ex-président du Collectif Handicap 35Retour sur le parcours de Tanguy Kervella qui prend sa retraite de la présidence du Collectif Handicap 35 : les avancées qu’a connu le Collectif…

Président du Collectif handicap 35 depuis sa création en 2000, Tanguy Kervella a quitté ses fonctions fin mars. De quoi revenir sur plus d’une décennie d’avancées.

 

« Handicap 35 est né en fait des suites du Collectif Handicap Ville de Rennes. C’est ainsi que c’est devenu une association départementale qui, de 24 associations à ses débuts est montée à 42 au 31 mars dernier. » Soit une belle montée en puissance pour le Collectif, ne cache pas l’ancien président. « Il a fallu s’entendre entre les différentes familles de handicaps et adapter notre discours afin de devenir un partenaire parfaitement identifié des collectivités. Je pense en particulier au Conseil général avec qui nous avons travaillé sur de nombreuses questions.»

 

13 ans de travail, cela permet de dresser un bilan en matière (d’avancées) de transport, un travail qui a su prendre appui, le cas échéant, sur des initiatives déjà lancées : « bien avant que l’association ne soit créée, Rennes Métropole était déjà engagée dans ce sens, au regard de la première ligne de métro par exemple avec une réflexion sur le transport en commun et adapté. Avec Handicap 35, il s’est agi de conserver ce qui existait et d’essayer de faire encore avancer les choses, notamment au niveau du handicap mental. » Rappelons qu’au sein du Collectif, Tanguy Kervella en tant que Président de l’ADAPEI/Les Papillons Blancs 35, représente précisément ce type de handicap. Un « combat » auquel il reste très attaché…

 

Pour l’heure, Tanguy Kervella se réjouit qu’en 2013, deux fauteuils puissent monter ensemble dans les bus : « il ne fallait pas que des personnes qui décident d’aller en ville en groupe soient séparées. » De la même façon, membre du Jury des Trophées Handistar, le Collectif Handicap 35 salue, toujours via son ancien président, cette « très bonne initiative qui permet de faire passer un message : les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme les autres qui doivent pouvoir accéder à tous les commerces ! Il faut continuer à interpeller les commerçants sur le sujet. »

 

Collectif Handicap 35

31, boulevard du Portugal – Rennes

02 23 35 19 86

http://www.collectif-handicap35.org/

Un site Internet pour bien planifier ses vacances en Bretagne

Photo de la page d'accueil du site internet Handi Tourisme BretagneHandi Tourisme Bretagne est un tout nouveau site internet qui permettra aux personnes handicapées de préparer avec un maximum de sécurité leurs vacances accessibles en Bretagne.

 

Le site Handi Tourisme Bretagne a été conçu en partenariat avec les Comités Départementaux du Tourisme, la Fédération régionale des Pays Touristiques ainsi que les associations de personnes handicapées membres de la Commission régionale Tourisme et Handicap.

 

Le site internet offre toutes les garanties d’accessibilité pour tous les types de handicap que ce soit la déficience visuelle, auditive, moteur… il est également compatible avec les technologies d’assistance (lecteur d’écran, synthèse vocale, clavier alternatif…), des alternatives textuelles pertinentes sont proposées pour les images, etc…

 

Le site Internet permettra de trouver aisément un logement accessible et fournira une foule d’informations au sujet des visites à réaliser à proximité.

 

Pour découvrir le site Internet, rendez-vous ici

HANDISTAR, STAR et les AmiSTAR lancent un nouvel accompagnement personnalisé

Photo de Cédric, en fauteuil roulant, entrant dans un bus STAR, accompagné de Soizic, une AMISTARHANDISTAR, dans un souci de plus grande complémentarité avec le réseau STAR, a décidé d’accompagner certains de ses clients en situation de handicap, pour leur apprendre à utiliser le réseau bus+métro de Rennes Métropole. L’objectif, avec le concours des AMISTAR, est de faciliter l’accès et l’utilisation du réseau STAR. Quelques clients du service HANDISTAR rencontrent des difficultés à s’informer, à se repérer et à se déplacer… et renoncent à utiliser le bus ou le métro. Ce service est une illustration de la politique d’inclusion défendue par les associations de personnes handicapées.

 

Intégralité de l’article ici.

 

 

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis