Archive pour octobre 2013

Très bientôt dans votre boîte aux lettres…

La une du nouveau Mag Handistar novembre 2013… Le tout nouveau Mag HANDISTAR entièrement relooké !

Au sommaire du mois de novembre :

– Travaux de la ligne b du métro : anticiper pour mieux s’adapter

– Le chiffre du Mag : 534

– Un nouveau président à l’AVH

– ASKORIA – Les métiers des solidarités

– APF… 80 ans de lutte

– Des nouveaux chez HANDISTAR

– Rennes Métropole s’agrandit

– Retour sur le salon Autonomic

– Escapades HANDISTAR

– Agenda

Et exceptionnellement une double page hors-série spéciale Rencontres de l’Accessibilité !

Le Handisport Rennes Club recherche des bénévoles

Logo du Handisport Rennes Club

Afin de mener à bien  ses activités, le Handisport Rennes-Club recherche des bénévoles :

 

PILOTES DE TANDEM

L’association HANDISPORT RENNES CLUB accueille des non-voyants et des malvoyants  aimant le vélo. Elle recherche, en parallèle, des cyclistes bénévoles expérimentés pour les piloter. Les sorties se déroulent tous les samedis matin de septembre à fin juin (sauf vacances scolaires). Chacun est libre de choisir son nombre de sorties dans l’année. Le parcours est de 15 ou 30 kilomètres au nord ouest de Rennes.

 

Merci de vous renseigner auprès du responsable de la section tandem.

Tel  06 62 40 48 10 – mail : hrc.tandem@gmail.com

Handisport Rennes-Club 9 rue de Flandres – 35000 RENNES

 

RUGBY-FAUTEUIL

Les entraînements de ce sport ont lieu le lundi soir, de 18h à 20h, au gymnase Robert Launay (quartier Parc des Gayeulles).

Quelques joueurs ne peuvent effectuer seuls leur transfert de leur fauteuil de la vie quotidienne à leur fauteuil d’entraînement.

Nous recherchons des bénévoles pour les aider, afin qu’ils puissent pratiquer leur discipline dans de bonnes conditions.

 

Merci de contacter Marie Béchu, éducatrice sportive au 06.11.39.26.18

Ou par mail : handisport.rennes.club@wanadoo.fr

Séjour de ski alpin pour déficients visuels

Logo de l'ASLAASéjour de ski alpin pour déficients visuels

du 15 au 22 Mars 2014

 

Comme chaque année, L’Association Sportive de Loisir pour Aveugle et Amblyopes ASLAA, organise son séjour de ski alpin à la station des 2 Alpes.

 

Les skieurs confirmés et les débutants sont les bienvenus.

 

Vous serez logé aux pieds des pistes dans un appartement spacieux. L’association prend en charge votre transport au départ de Paris ou au départ de la gare de Grenoble pour les provinciaux qui souhaiteraient se joindre à nous. Le prix du séjour est fixé à 720 euros pour les personnes déficientes visuelles. Ce prix intègre tout les frais engendré par la pratique du ski alpin et la pension complète.

 

Vous serez guidés sur les pistes par des skieurs confirmés.

 

L’association recherche également des skieurs confirmés afin d’encadrer le groupe. Ils seront formés à la pratique du guidage par des pilotes confirmés.

 

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter :

Monsieur EURIN Guillaume, organisateur du séjour

au 06.62.83.93.32

ou par mail à l’adresse suivante : eurin.guillaume@gmail.com

Initiation au tir à la carabine adapté

Logo du Handisport Rennes ClubUne  initiation – découverte, du tir à la carabine pour non voyants et mal voyants est envisagée.

 

Si plusieurs personnes sont intéressées, cette initiation  aurait lieu un mardi ou vendredi et serait encadrée par Hervé Dupichaud, du club d’Avranche, ancien champion de France.

Si vous souhaitez participer à cette découverte, vous pouvez contacter :

Georgette Peniguel au Handisport Rennes Club

tél : 06 08 92 25 99

Retour sur les Rencontres de l’Accessibilité à Thorigné-Fouillard

L'équipe des bénévoles à Thorigné-FouillardSamedi 5 octobre dernier, se sont déroulées les Rencontres de l’Accessibilité au Rheu, un événement qui a pour but de sensibiliser les divers acteurs locaux à l’importance d’améliorer l’accessibilité au quotidien, pour toutes les personnes en situation de handicap.

 

 

Samedi après-midi, les Rencontres de l’Accessibilité se sont installées place Jean Auvergne au Rheu pour proposer des animations de sensibilisation à l’accessibilité.

Les associations, Collectif Handicap 35, APF, AVH étaient présentes afin de discuter avec le public des problématiques liées au handicap.

Une exposition, reprenant des lauréats des Trophées Handistar, permettait de montrer de bons exemples de mise en accessibilité de commerces.

Un parcours accessibilité était installé. Chacun, petits et grands, pouvait tester, en fauteuil roulant ou les yeux bandés avec une canne blanche, les difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap (pente, dévers, ressaut, gravillons…)

Parallèlement au Village Animation, des équipes de bénévoles, personnes valides et non valides, sont allées à la rencontre des commerçants afin de voir si leurs commerces étaient accessibles et d’échanger avec eux sur leurs projets éventuels d’aménagements. Cette base servira ensuite pour l’édition 2014 des Trophées Handistar.

Bilan des visites

Sur 22 commerces visités à Thorigné-Fouillard :

– 13 ont un bon niveau d’accessibilité

– 9 commerces ne sont pas accessibles à ce jour pour diverses raisons :

  • 4 ont une marche de plus de 4 cm
  • 2 ne possédaient pas de sanitaires adaptés
  • 2 ont été déclarés non accessibles en raison d’une circulation difficile à l’intérieur
  • 1 a été éliminé car il n’acceptait pas les chiens-guides

 

Galerie photo de la journée ici

 

bandeau avec les logos des organisateurs et des partenaires des Rencontres de l'Accessibilité

Rencontres de l’Accessibilité 2013 : samedi 12 octobre, une après-midi d’animations à Thorigné-Fouillard

Logo des Rencontres de l'Accessibilité 2013Samedi 12 octobre, de 14h à 18h, rendez-vous place du Bocage à Thorigné-Fouillard pour une après-midi d’animations autour de l’accessibilité.

Autour des stands des associations représentatives des personnes en situation de handicap, toute l’équipe d’HANDISTAR se mobilise pour proposer expositions et animations tout au long de l’après-midi.

En parallèle, des équipes partiront à la rencontre des commerces pour échanger sur l’accueil des personnes handicapées et sur l’accessibilité de leur commerce.

Des bénévoles de l’ERP Jean Janvier et de l’IRTS de Rennes seront également présents pour recenser les commerces adaptés.

Cette après-midi est ouverte à tous. Pour participer, il suffit de s’inscrire par téléphone au 02 99 26 05 50. Le rendez-vous est donné à 14h.

bandeau avec les logos des organisateurs et des partenaires des Rencontres de l'Accessibilité

Rencontres de l’Accessibilité 2013 : Jeudi 10 octobre, une soirée débat à Thorigné-Fouillard

le public à la soirée d'information des Rencontres e l'AccessibilitéOrganisées conjointement par le Collectif Handicap 35, l’APF, l’AVH, jaccede.com, SRTS-HANDISTAR et Rennes Métropole, les Rencontres de l’Accessibilité ont pour but de sensibiliser les divers acteurs locaux à l’importance d’améliorer l’accessibilité au quotidien, pour toutes les personnes en situation de handicap.

Les 10 et 12 octobre prochains, Thorigné-Fouillard s’implique dans les Rencontres de l’Accessibilité 2013.

Une lettre personnalisée du Maire a été adressée aux associations, aux commerçants et aux représentants du monde médical des communes respectives pour les convier à ces événements et les inviter à réserver le meilleur accueil aux personnes qui iront les rencontrer.

Une soirée-débat jeudi  10 octobre

Jeudi 10 octobreà 20h30 à la salle du Conseil Municipal, Thorigné-Fouillard accueille une soirée d’informations sur le thème de l’accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Au programme, rappel de l’échéance de la loi de fin 2014, les actions que les communes et les commerces peuvent mener pour résoudre les problèmes d’accessibilité…

Cette réunion est ouverte à tous les acteurs économiques, sociaux, médicaux… de Thorigné-Fouillard.

Cette soirée sera également l’occasion de mettre en avant des réalisations exemplaires de commerces qui ont été lauréats des Trophées Handistar 2012.

Retour sur les Rencontres de l’Accessibilité au Rheu

Logo des Rencontres de l'Accessibilité 2013Samedi 5 octobre dernier, se sont déroulées les Rencontres de l’Accessibilité au Rheu, un événement qui a pour but de sensibiliser les divers acteurs locaux à l’importance d’améliorer l’accessibilité au quotidien, pour toutes les personnes en situation de handicap.

Samedi après-midi, les Rencontres de l’Accessibilité se sont installées place Jean Auvergne au Rheu pour proposer des animations de sensibilisation à l’accessibilité.

– Les associations, Collectif Handicap 35, APF, AVH étaient présentes afin de discuter avec le public des problématiques liées au handicap. – Un exposition, reprenant des lauréats des Trophées Handistar, permettait de montrer de bons exemples de mise en accessibilité de commerces. – Un parcours accessibilité était installé. Chacun, petits et grands, pouvait tester, en fauteuil roulant ou les yeux bandés avec une canne blanche, les difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap (pente, dévers, ressaut, gravillons…) – Parallèlement au Village Animation, des équipes de bénévoles, personnes valides et non valides, sont allées à la rencontre des commerçants afin de voir si leurs commerces étaient accessibles et d’échanger avec eux sur leurs projets éventuels d’aménagements. Cette base servira ensuite pour l’édition 2014 des Trophées Handistar.

 

Bilan des visites

Sur 41 commerces visités au Rheu :

– 22 ont un bon niveau d’accessibilité

– 4 commerces ont un niveau d’accessibilité moyen

– 15 commerces ne sont pas accessibles à ce jour

 

Il ressort également des visites que 8 commerçants de la commune envisagent de réaliser des travaux d’ici 2015, dont deux qui souhaitent installer une rampe amovible et un qui prévoit une tablette de caisse.

Pour retrouver toutes les photos de la journée, cliquez ici

 

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis