Archive pour novembre 2013

Vos séances en audiodescription et en VFST de la semaine au Gaumont

photo gaumont rennes

Photo du cinéma Gaumont de Rennes

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 27 novembre au mardi 3 décembre 2013 au Gaumont de Rennes.

 

– Hunger Games 2: VF tous les jours en Audiodescription à 11h00, 14h30, 15h15, 20h30 et en VFST + Audiodescription à 17h30

– Les garçons et Guillaume à table: tous les jours VFST + Audiodescription à 18h00

– 9 mois ferme: tous les jours VFST + Audiodescription à 17h45

– Quai d’Orsay:  tous les jours VFST + Audiodescription à 11h00

 

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

 

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

 

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Bons films à tous!

 

 

Vos offres d’emploi du mois avec Défi RH

Logo du cabinet Défi RH

Logo du cabinet Défi RH

Ce mois-ci, Défi RH, cabinet de recrutement pour les personnes en situation de handicap, vous propose 2 nouvelles offres d’emploi sur la région Ouest.

 

Conseiller commercial

Collaborateur comptable

A voir cette semaine: « Le vide dans la maison », un documentaire sur la maladie d’Alzheimer en projection gratuite.

Le vide dans la maison

Photo extraite du film “Le vide dans la maison”

Ce dimanche 1er décembre, Handistar Le Blog vous conseille le film de Sylvain Bouttet : « Le vide dans la maison ». Ce documentaire sera diffusé gratuitement aux Champs Libres dans le cadre des « Docs en stock » et sera suivi d’une rencontre avec le réalisateur du film.

Le synopsis du film est le suivant :

Yves est seul dans sa grande maison. Chaque jour, il rend visite à sa femme dans un centre spécialisé. Elle ne le reconnait plus : Alzheimer ! « C’est ma promenade sentimentale… » dit-il. Yves est un « aimant ». Face au poids de la maladie, le vide s’invite, chez lui et là-bas.

 

Le regard de Sylvain Bouttet aide à comprendre, avec distance et sensibilité, cette maladie vue par les proches.

 

Voici la bande annonce du film:

Le vide dans la maison – Bande Annonce from candela prod on Vimeo.

 

 

Rendez-vous :

Dimanche 1er décembre à 16h

Salle de conférences Hubert Curien

Aux Champs Libres

10 cours des Alliés – Rennes

 

La séance est gratuite, mais nous vous conseillons tout de même de réserver.

Cette séance est accessible aux personnes malentendantes portant un appareil auditif avec la position T (boucle magnétique).

 

Pour tout renseignement ou pour réserver vos places, contactez :

Sylvie GANCHE – Mission Accessibilité

Les Champs Libres

Tél : 02 23 40 66 05

Fax : 02 23 40 66 23

Mél: accessibilite@leschampslibres.fr

Zoom sur… Défi RH, cabinet de recrutement spécialisé dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Mathilde Cluzel Défi RHPour prolonger la Semaine pour l’Emploi des Personnes  handicapées, Handistar Le Blog a souhaité donner la parole à un partenaire fidèle : Défi RH. Ce cabinet de recrutement spécialisé travaille toute l’année pour l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous avons posé 3 questions à Mathilde CLUZEL, consultante chez Défi RH.

 

 

1)      Pouvez-vous nous présenter Défi RH en quelques mots ?

Défi RH est un cabinet de recrutement et de conseil dédié à l’emploi des travailleurs handicapés, notamment des profils diplômés (Bac et plus). Nous intervenons dans tous secteurs d’activités et sur toute la France. Notre siège est à Rennes, mais nous sommes également présents à Paris et avons ouvert une antenne à Bordeaux en septembre dernier.

 

2)      Quel bilan faites-vous de l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, compte tenu du contexte économique difficile ?

La morosité de l’emploi en général rejaillit naturellement sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Nous recevons malgré tout des demandes des entreprises sur différents types de postes, notamment dans les services (finance, banque, télécoms) pour des profils en relation avec la clientèle.

 

3)      La semaine Emploi et handicap est-elle pour vous un bon moyen de donner plus de visibilité à votre action ?

Tous les ans, c’est un bon moyen pour communiquer afin de faire évoluer les mentalités. Notre équipe au complet est mobilisée dans les différentes actions (sensibilisation en entreprise, formation, participation à des salons…).C’est également l’occasion d’échanger avec les partenaires, d’encourager les personnes en recherche d’emploi et de leur donner des conseils.

 

 

Pour en savoir plus et pour consulter les offres de Défi RH, rendez-vous sur le site le site internet : www.defirh.fr

Emploi et handicap : réunion d’information le 20 novembre à Vern-sur-Seiche

Logo de la semaine pour l'emploi des personnes handicapéesLu dans Ouest France

 

Mercredi 20 novembre

à la salle des fêtes de la Chalotais (avenue de la Chalotais à Vern-sur-Seiche)

 

Accueil à 9h30 autour de stands d’informations.

Début de la réunion à 10h.

 

A l’occasion de la Semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, la MDPH mobilise les Clic (Centres locaux d’information et de coordination) pour organiser des temps d’information sur la reconnaissance de la qualité du travailleur handicapé et l’orientation professionnelle.

 

Le Clic Alli’âges de Chantepie a prise en charge la gestion de ces réunions d’informations pour les communes de la couronne sud-est de Rennes. ” Toutes les personnes souffrant de problèmes de santé ou de handicap au travail, qui sont en recherche d’emploi ou de postes adaptés à leur situation sont invitées. Elles pourront rencontrer des professionnels et associations pour débattre sur l’emploi et le handicap. ”

 

Renseignements auprès du Clic Alli’âges au 02 99 77 35 13

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Logo de la semaine pour l'emploi des personnes handicapéesLa prochaine semaine pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2013.

 

L’Agefiph et le FIPHFP et l’association à l’initiative de la création de l’événement, l’ADAPT, mobilisent une nouvelle fois conjointement leurs forces pour démultiplier partout en France  rencontres et contacts entre recruteurs (entreprises privées ou publiques) et personnes handicapées en  quête d’un emploi.

 

Tout au long de la semaine du 18 novembre, les actions viseront également à faire changer le regard  que les citoyens portent sur les personnes handicapées.

Jeudi 21 novembre, l’Hôtel de Rennes Métropole ouvrira ses portes pour une animation intitulée ” Rencontre vers l’emploi ” de 9h à 12h30 (entrée libre).

Puis de 14h30 à 16h30, conférence-débat.

Inscriptions auprès de Jean-François Dando : sephbretagne2013@gmail.com

 

Pour découvrir toutes les animations prévues dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi et le Handicap :

http://www.semaine-emploi-handicap.com/

 

Hors-série Rencontres de l’Accessibilité : Thorigné-Fouillard, ville d’accueil

Photo de Jean-Jacques Bernard _ Maire de Thorigné-FouillardJean-Jacques Bernard,

Maire de Thorigné-Fouillard

 

Pour atteindre les objectifs fixés par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, à échéance du 1er janvier 2015, le Conseil Municipal a créé en 2008 une commission communale chargée d’évaluer, de suivre et de proposer des actions dans le domaine de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports en commun.

 

En 2009, un bureau d’études a été mandaté par la commune pour diagnostiquer 16 établissements recevant du public.

 

Puis en 2011, deux étudiants en 2ème année de Master Administration des territoires et des entreprises ont arpenté les rues de la commune pour élaborer le PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics).

 

Il en est ressorti que notre commune est plutôt « bon élève » avec des modifications à apporter relativement mineures. En effet, depuis de nombreuses années, la question de l’accessibilité était posée sur chaque chantier de voirie ou de bâtiment.

 

Depuis ces deux diagnostics, une enveloppe est inscrite chaque année au budget (environ 10 000 €) pour réaliser des travaux de mise en conformité tels que : création de places de stationnement réservées, adaptation des sanitaires des salles omnisports, de la mairie, pose de nez de marche anti-dérapants, suppression d’obstacles dans la chaîne de déplacements…

Hors-série Rencontres de l’Accessibilité : Le Rheu, ville d’accueil

Photo de Jean-Luc Chenut _ Maire du RheuJean-Luc Chenut,

Maire du Rheu

 

” La ville du Rheu s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans une démarche globale tendant à améliorer l’accessibilité des espaces communaux.

 

Dès 2010, un diagnostic général sur l’ensemble du territoire communal a été réalisé et a permis d’identifier les problèmes à traiter.

 

Chaque année, depuis 2010, une enveloppe de 50 000 € est réservée à des travaux d’amélioration de l’accessibilité. Par ailleurs, une commission communale d’accessibilité, composée d’élus et d’associations représentant les usagers, a été constituée en juin 2010. Elle participe à la définition des priorités et à l’analyse des problèmes rencontrés. Dans les nouveaux quartiers, une attention particulière est apportée à l’accessibilité des logements, y compris au niveau de leur conception intérieure.

 

L’ensemble de ces éléments témoigne de l’engagement concret de la Municipalité sur ces problématiques très importantes pour tous ceux qui se trouvent, ponctuellement ou durablement, en situation de mobilité réduite.

 

Notre implication dans les Rencontres de l’Accessibilité s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de cette action. “

Hors-série Rencontres de l’Accessibilité : Mordelles, ville d’accueil

photo maire Mordelles _ B. PoirierBernard Poirier 

Maire de Mordelles

” Nous avons accueilli cette année les Rencontres de l’Accessibilité. Cet événement, porté par des associations très engagées dans cette démarche, a sensibilisé le public, les acteurs locaux et notamment les commerçants, action relayée par Cap Mordelles, l’association des commerçants et artisans mordellais.

 

La démarche de développement durable qu’a engagé la ville depuis plusieurs années place l’homme au cœur du développement, quels que soient sa place, son statut, sa mobilité, son âge. Réalisée au sein de nos services, cette sensibilisation doit être élargie à tous les acteurs recevant du public C’est ainsi que les commerçants mordellais se sont mobilisés en participant à l’enquête portant sur l’accessibilité de leur commerce.

 

Toutefois, il est nécessaire de continuer le travail et d’aller plus loin dans l’accessibilité afin que toute personne à mobilité réduite puisse circuler librement dans l’espace public… Et c’est ainsi que les élus de Mordelles ont décidé de créer une commission d’accessibilité actuellement en cours de constitution, afin de continuer le travail engagé par la ville dans ce domaine. “

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis