Archive pour mars 2014

Dimanche 6 avril : la Cité des Télécoms propose des visites guidées adaptées

Logo Tourisme et HandicapA l’occasion de la Journée Nationale Tourisme et Handicap, la Cité des Télécoms, située à Pleumeur-Bodou (22), propose, dimanche 6 avril, des visites guidées pour malentendants et la présentation d’applications d’aide à la communication.

Plusieurs animations sur le thème : « le numérique à l’aide des personnes déficientes auditives ou présentant des difficultés de communication » sont également organisées.

Tarif unique : 4,50 €

Plus d’informations sur www.cite-telecoms.com

Le nouveau Mag Handistar est arrivé! Téléchargez-le dès maintenant.

Le Mag Handistar n°40 est sorti. Il vous sera distribué dans les jours qui viennent.

 

COUV HANDISTARAu sommaire de ce numéro:

– Handistar accueilli par Bécherel et Romillé

– 102 988 ! Le chiffre du MAG

– Reportages: Anim’ à Dom, pour en finir avec l’isolement

– Recharger sa carte KorriGo à domicile… c’est possible !

– Carte club HANDISTAR, édition 2014 : les avantages

– Nouveaux véhicules HANDISTAR : Ergonomie, confort et… bonne image du transport public

– Opéra de Rennes : retour sur la visite et la représentation

– Nouvelles Escapades HANDISTAR: Foire Expo de Rennes et « Préhistoire(s), l’enquête »

– Les Trophées 2014 : lancement des candidatures

– L’agenda sorties

 

Pour télécharger le Mag n°40 en version numérique, cliquez ici!

Le festival “Les Grecs et leur Cinéma”, c’est du 30 mars au 1er avril au TNB

Affiche du Festival Les grecs et leur Cinéma

Affiche du Festival Les grecs et leur Cinéma

 

Pour la 9ème année, l’Association Hellénique de Bretagne propose de découvrir sur l’écran du ciné TNB de Rennes « les Grecs et leur cinéma », du 30 mars au 1er avril prochains.

 

Cette édition des « Grecs et leur cinéma » permet d’apprécier le renouveau du cinéma grec avec des réalisateurs qui bouleversent nos habitudes : Ménélaos KARAMAGHIOLIS, qui viendra présenter en personne « J.A.C.E. », Nikos KOUTELIDAKIS, réalisateur du film « Le tango de Noël » ou encore Spiros STATHOULOPOULOS, auteur de « Meteora ».

 

 

 

 

 

 

Au programme :

Dimanche 30 mars à 18h : J.A.C.E, 2011, 150 min.

En présence du réalisateur Ménélaos KARAMAGHIOLIS

Affiche du film J.A.C.E.

Affiche du film J.A.C.E.

 

J.A.C.E. est un enfant albano-grec. Son prénom vient du nom d’un syndrome d’éthologie. Il commence sa vie confronté à la mort de ses parents et grandit en subissant une odyssée cruelle. Le monde impitoyable qui l’entoure rend encore plus absurde ce mode de vie, qui évolue de manière imprévisible.

Ménélaos Karamaghiolis présente, en maintenant un rythme effréné, qui tient le spectateur en haleine, le parcours poignant d’un Oliver Twist de notre époque et s’interroge sur le sens de l’existence humaine. Avec plusieurs distinctions déjà à son actif, dont cinq nominations au festival de Tokyo de 2011, le prix d’interprétation féminine pour Stéfania Goulioti au festival de Thessalonique de 2011 et le prix spécial du jury au festival international de Bucarest de 2012, J.A.C.E. devient un film de référence du cinéma grec.

Après la projection, rencontre avec le réalisateur.

 

 

Lundi 31 mars, à 20h : Le tango de noël, 2011, 102 min.

Réalisateur : Nikos KOUTELIDAKIS.

Affiche du film Le tango de Noël

Affiche du film Le tango de Noël

 

En 1970, pendant la dictature des colonels, dans une caserne proche de la frontière gréco-turque au nord-est de la Grèce, les militaires s’activent pour préparer la fête de Noël. Un lieutenant oblige un appelé à lui apprendre à danser le tango, afin d’inviter à danser l’épouse du lieutenant-colonel dont il est secrètement amoureux. Sur l’air d’un tango la vie des quatre héros va s’en trouver bouleversée.

Inspiré du roman homonyme de Yannis Xanthoulis, le film a connu un immense succès auprès du public grec. Cette psychographie soignée reflète de manière convaincante les espoirs et les frustrations des principaux personnages. Interprétations remarquables, romantisme juste et musique suggestive s’allient pour émouvoir le spectateur en même temps que pour répondre à ses attentes esthétiques.

Après la projection, traditionnelle soirée « mezzés ».

 

 

 

Mardi 1er avril, à 20h : Meteora 2011, 82 min.

Réalisateur : Spiros STATHOULOPOULOS.

Affiche du film Meteora

Affiche du film Meteora

 

Au coeur de la Grèce, les monastères de Météora trônent sur des colonnes de grès, comme suspendus entre ciel et terre. Le jeune moine Théodoros et la nonne Urania ont voué leur existence à Dieu mais une attirance grandissante les pousse l’un vers l’autre. Déchirés entre dévotion spirituelle et désir charnel, ils sont contraints à un choix terrible.

En compétition officielle au festival de Berlin en 2012, le film présente une approche extrêmement esthétique et originale d’un sujet classique. Le recours partiel à l’animation permet, en passant par le symbole, le traitement d’un univers et d’une situation face auxquels une solution satisfaisante et définitive restera toujours… en suspens.

Mercredi, jour de sorties cinéma: vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 26 mars au mardi 1er avril 2014 au Gaumont de Rennes.

 

Affiche du film "Captain America le soldat de l'hiver"

Affiche du film “Captain America le soldat de l’hiver”

– CAPTAIN AMERICA LE SOLDAT DE L HIVER (durée 2h16): en audiodescription tous les jours. En VF 2D à 13h30 et 19h15 et en VF 3D à 10h40, 16h20 et 20h30

 

– SITUATION AMOUREUSE (durée 1h40): tous les jours en VFST et audiodescription à 17h30

 

– SUPERCONDRIAQUE (durée 1h47):  tous les jours en VFST et audiodescritpion à 13h15

 

– LA GRANDE AVENTURE LEGO (durée 1h40): mercredi, samedi, dimanche en audiodescription à 15h45

 

– LA LEGENDE D HERCULE VF3D (durée 1h39): en audiodescrition mercredi, dimanche, lundi, mardi à 13h40 et mercredi, vendredi, samedi, dimanche,lundi, mardi à 20h10

 

– FISTON (durée 1h29): mercredi, jeudi, vendredi, samedi, lundi et mardi en VFST à 17h30

 

– LES GAZELLES (durée 1h39): tous les jours en VFST à 13h35

 

– DE TOUTES NOS FORCES (durée 1h30): tous les jours en VFST et audiodescription à 17h55

 

– AIMER BOIRE ET CHANTER (durée 1h48): tous les jours en VFST à 11h00

 

 

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

 

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

 

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Bons films à tous!

 

 

Amateurs de cinéma et de spectacle vivant: le Festival ZANZAN, “cinéma et arts des différences”, c’est du 3 au 6 avril

La 3ème édition du Festival ZANZAN  “Cinéma et arts des différences” approche…

Elle se tiendra du 3 au 6 avril à dans la métropole rennaise.

Affiche du Festival ZAN ZAN

Affiche du Festival ZAN ZAN

 

L’objectif de cet événement pluridisciplinaire où se mêlent œuvres cinématographiques, spectacles vivants, expositions et rencontres littéraires, est de créer une réflexion forte autour de la notion de « handicap » et de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées autour d’œuvres artistiques.

Du 03 au 06 avril, dans divers lieux de Rennes et Rennes Métropole (La Cité, le Gaumont Rennes, le Ciné TNB, Les Champs Libres et le cinéma Le Sévigné), spectateurs en situation de handicap et spectateurs valides pourront découvrir ensemble des longs métrages de fiction mettant en scène des personnages touchés par le handicap ou la différence, grâce à des séances de cinéma sous-titrées, audio-décrites et suivies d’échanges traduits en LSF (langue des Signes Française), ainsi que des spectacles vivants bilingues en LSF, une exposition et une rencontre-signature avec Philippe Lefait et Pom Bessot, auteurs du livre Et tu danses, Lou.

 

Affiche du film "De toutes nos forces"

Affiche du film “De toutes nos forces”

 

Nils Tavernier est le parrain de cette édition

Le réalisateur sera présent lors de la soirée d’ouverture du festival, le 3 avril, 20h30, au Gaumont Rennes, où sera projeté son nouveau film : De toutes nos forces.

 

 

 

Pour télécharger le programme du festival, cliquez ici

 

Escapades à la Foire Exposition de Rennes, vendredi 28 mars

Vendredi 28 mars 2014, Handistar vous propose une journée exclusive à la Foire-Exposition de Rennes, pour découvrir ou redécouvrir cet événement incontournable de la vie rennaise.

 

Affiche de la Foire expo de Rennes

Affiche de la Foire expo de Rennes

 

Associations locales, idées voyages, artisanat du monde, mobilier… vu la variété d’exposants présents à la Foire-Exposition, vous trouverez certainement votre bonheur ! Et avec cette année le Brésil à l’honneur, cette édition s’annonce haute en couleur.

 

Au programme : entrée, déjeuner sur place dans un des restaurants de la Foire-Exposition et visite libre l’après-midi.

 

Tarif exclusif : 9€ (comprend le transport, l’entrée à la foire et le repas) Nombre de places limité. Les précisions horaires vous seront communiquées ultérieurement.

 

 

Inscrivez-vous avant le 25 mars 2014 !
Contactez Nathalie par téléphone au 02 99 26 05 50, par fax au 02 99 26 05 51, par mail à info@handistar.fr, ou envoyez-nous votre/vos choix sur papier libre à HANDISTAR – 26 rue du Bignon, 35135 CHANTEPIE. Vous pouvez également remettre directement votre document au conducteur lors de votre prochain transport.

Mercredi, jour de sorties cinéma: vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 19 mars au mardi 25 mars 2014 au Gaumont de Rennes.

 

Affiche du film La Légende d'Hercules

Affiche du film La Légende d’Hercules

– La belle et la bête: tous les jours en VFST et audiodescription à 16h40

 

– Diplomatie: jeudi, vendredi, lundi et mardi en VFST et audiodescription à 15h10

 

– Supercondriaque: tous les jours en VFST et audiodescription à 17h30

 

– Fiston: tous les jours en VFST à 17h50

 

– La Légende d’Hercules 3D: tous les jours en audiodescription à 11h00, 14h00, 16h05 et 20h15

 

 

 

 

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

 

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

 

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Bons films à tous!

Congrès mondial Retina 2014 sur les maladies de la vue, les 27, 28 et 29 juin à Paris

Le congrès « Retina 2014 » rassemble sur 3 jours, les plus grands noms de l’ophtalmologie au niveau international. Il se déroulera à à l’hôtel Pullman Paris Montparnasse les 27, 28 et 29 juin prochains. Nous avons donc le privilège cette année d’en être le pays organisateur.

 

Logo de Retina 2014

Logo de Retina 2014

 

Au programme: 3 jours d’informations scientifiques qui émaneront des plus grands chercheurs pour vous apporter des réponses médicales sur les maladies de la vue (D.M.L.A,RETINITE PIGMENTAIRE , USHER, GLAUCOME…), tout en dressant un panorama complet des dernières avancées de la recherche médicale sur les maladies de la vue..

Vingt années se sont écoulées depuis le dernier colloque en France. Et c’est aussi en cela que cet événement est si important pour vous, vos familles, vos proches.

Vous êtes intéressés par la recherche en ophtalmologie, les essais cliniques, la thérapie génique et cellulaire, la rétine artificielle… ce congrès vous apportera surement les réponses à vos questionnements.

 

Le déroulé de ces trois jours est le suivant:

–          Vendredi  27 juin : journée réservée aux professionnels (arrivée possible à partir de 16h30)

–          Samedi 28 juin : conférences  grand public de 8h30 à 16h30

Tarif journée 80€/personne (panier repas et pauses inclus)

Soirée de gala 75€/personnes

–          Dimanche 29 juin : conférences  grand public de 8h30 à  12h30

Tarif journée 40€/personne (pauses incluses).

 

Ces journées sont ouvertes à tous et particulièrement aux personnes déficientes visuelles.

 

Vous pouvez télécharger le programme préliminaires en CLIQUANT ICI.

 

Pour vous inscrire et obtenir plus d’informations : www.retina2014.com.

“Le saut du lit”: une pièce au profit de l’Association des Paralysés de France

Dans le cadre de la semaine nationale des personnes handicapées physiques,la compagnie de théâtre Felicita présente la pièce “Le Saut du lit”. Une pièce de Ray COONEY, mise en scène de Charlotte BREDY.

Illustration de la pièce "Le saut du lit"

Illustration de la pièce “Le saut du lit”

 

SAMEDI 22 MARS 2014 – 18H30

MAISON DE QUARTIER DE LA BELLANGERAIS

La représentation de cette pièce se fera au profit de la Délégation Départementale APF d’Ille et Vilaine.

 

 

 

 

 

Synopsis:

Comment une simple lettre d’amour peut transformer la soirée de 9 personnes en véritable cauchemar ?

Tout ce petit monde avec chacun son projet pour la soirée, se retrouve en même temps dans le même appartement, pas le choix, il faut improviser.

 

Ray COONEY, Auteur et acteur britannique né en 1932, est considéré en France comme le Feydeau anglais. Ses pièces sont traduites dans plus de 40 langues et jouées à travers le monde.

 

Comédienne, metteur en scène, auteur et humoriste, âgée de 27 ans, Charlotte Brédy après avoir suivi le Cours FLORENT à Paris, crée la compagnie FELICITA en 2009. « LE SAUT DU LIT » est sa 9ème mise en scène de théâtre et la 4ème pièce qu’elle met en scène avec des comédiens amateurs.

 

18H30 : Accueil du public pour une présentation de slams par les participants à l’atelier théâtre de la délégation départementale à la cafétéria avec le verre de bienvenue

19H30 : Représentation de la pièce « LE SAUT DU LIT »

 

Tarif : 10€

Tarif réduit 7,50€ : adhérents APF, adhérents MQ de la BELLANGERAIS, personne au chômage, étudiant.

Tarif réduit 5€: moins de 12 ans.

 

Point de vente :

– Délégation départementale APF d’Ille et Vilaine, 40 rue Danton à RENNES. Tél. 02 99 84 26 66

– Maison de Quartier de la Bellangerais, 5 rue du Morbihan à Rennes. Tél. 02 99 27 21 10

Vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST de la semaine au Gaumont

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 5 mars au mardi 11 mars 2014 au Gaumont de Rennes.

 

Affiche du film "Diplomatie"

Affiche du film “Diplomatie”

 

– LA BELLE ET LA BETE: tous les jours en VFST + audiodescription à 11h00

 

– SUPERCONDRIAQUE: tous les jours en VFST + audiodescription à 17h30

 

– DIPLOMATIE: tous les jours en VFST + audiodescription à 18h20

 

– VAMPIRE ACADEMY: en VF tous les jours en audiodescription à 10h50, 13h05, 15h20 et 19h50

 

 

 

 

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

 

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

 

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Bons films à tous!

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis