Archive pour mai 2014

Une nouvelle plaquette sur l’accessibilité à la bibliothèque des Champs Libres

champs libres

 

Ce flyer recense toutes les solutions de l’établissement pour les personnes en situation de handicap.

 

Il informe sur les collections et le matériel adaptés à tous et sur les moyens d’accompagnement au sein de la bibliothèque.

Vous trouverez les flyer en cliquant sur ce lien : Champs Libres

Retrouvez davantage d’informations sur les Champs Libres en vous rendant sur le site : http://www.leschampslibres.fr/

L’APF Ille et Vilaine vous fait découvrir le vélo couché

APF Ille et Vilaine

 

L’APF délégation d’Ille et Vilaine propose aux intéressés de s’initier au vélo couché. La position adoptée sur ce type de vélo rend cette activité accessible aux personnes valides mais aussi aux personnes en situation de handicap.

 

Deux sortes de vélo sont disponibles. Il s’agit d’un tricycle avec assistance électrique et manettes à droite et d’un tandem couché. L’initiation pour découvrir ces vélos et les tester se déroule sous forme de randonnées avec l’aide de bénévoles.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog de l’APF délégation d’Ille et Vilaine : http://www.apf35.com/

 

Si vous êtes intéressés par cette activité, contactez la délégation au 02 99 84 26 66.

Mercredi, jour de sortie cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Amour-sur-place-ou-à-emporter

 

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 28 mai au mardi 3 Mai 2014 au Gaumont de Rennes.

 

 

–          QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU (durée 1h40)

Tous les jours en AUDIO à 11h00, 13h15, 15h25, 19h45 et 22h00 + en VFST à 17h35

 

–          AMOUR SUR PLACE OU A EMPORTER (durée 1h27)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 18h00

 

–          BABY SITTING (durée 1h27)

Tous les jours en AUDIO à 22h30

 

–          DEUX JOURS UNE NUIT (durée 1h38)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 18h05

 

–          BLACKOUT TOTAL  VF (durée 1h37)

Tous les jours en Audio à 10h45

 

–          BARBECUE (durée 1h40)

Tous les jours en AUDIO à 10h50 et 18h10

 

–          LA LISTE DE MES ENVIES (durée 1h41)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h45

 

–          MALEFIQUE VF3D (durée 1h41)

Tous les jours en AUDIO à 11h00, 14h30, 15h55, 16h45, 19h15 et 20h20

 

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :

Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

 

Bons films à tous!

Des nouveaux partenariats signés en faveur du handicap par le Crédit Agricole

 

Par fab

Par fab

 

Le Crédit agricole d’Ille et Vilaine, partenaire des Trophées Handistar, a signé récemment trois nouveaux partenariats en faveur des personnes en situation de handicap.

 

Les partenariats ont été signés jeudi 22 mai avec Handisup Bretagne, le Flume Ille Badminton (section handibad) et le comité départemental Handisport.

Comme avec les Trophées Handistar, le Crédit Agricole s’engage auprès des personnes en situation de handicap. Ces partenaires sont une nouvelle preuve de l’engagement de l’établissement auprès de l’insertion professionnel des personnes en situation de handicap.

ConnectLine : application IPhone pour les personnes malentendantes.

Scanner ce QR code

Scanner ce QR code

 

La société Oticon, fabriquant de prothèses auditives, a mis en place l’application ConnectLine qui rend les IPhone® et IPod Touch® accessibles aux personnes malentendantes.

 

Cette application permet de transmettre les sons des IPhone 5s, 5c, 5, 4s et 4 et Ipod Touch 5ème génération dans les prothèses auditives. L’application fonctionne avec les aides auditives sans fil Oticon achetées depuis 2007, grâce au Streamer Pro. Il s’agit d’un petit  boîtier, se portant autour du cou, servant d’intermédiaire entre les deux appareils grâce à une connexion Bluetooth.

 

L’utilisation du Streamer Pro s’étend à d’autres appareils tels qu’une télévision, un ordinateur ou encore un MP3. Le dispositif coûte entre 150 et 200€ et l’application ConnectLine est gratuitement disponible, depuis le mois d’avril, sur l’Apple Store.

 

Pour télécharger l’application, vous pouvez vous rendre sur l’App Store des iPhones® et iPod Touch® ou sur : https://itunes.apple.com/fr/app/oticon-connectline/id815526991?mt=8

« A blind legend » : le jeu vidéo sans image

blind-legend

 

« A blind legend »  (une légende aveugle) est un jeu uniquement basé sur le son grâce à la technologie du « son binaural ». Il est alors accessible aux joueurs en déficience visuelle guidés par un son en 3D mais est également destiné aux personnes voyantes.

 

C’est une entreprise française Dowino qui travaille sur la conception de ce jeu développant des technologies nouvelles. Le principe est de prendre la place d’un chevalier non-voyant et de combattre ses ennemies à l’aide d’un casque sonore.

 

Le son en 3D permet au joueur de comprendre les déplacements du personnage, ses mouvements et la position des ennemis avec un son qui se rapproche de l’écoute naturelle. Le joueur utilise l’écran de son smartphone pour se déplacer en glissant ses doigts sur l’écran tactile.

 

Il s’agit du premier jeu gratuit et francophone pour les non-voyants. Son aboutissement dépend néanmoins de sa campagne de financement par crowfunding. Si les sommes récoltés sont suffisantes le jeu pourra être mis en ligne fin 2014 et téléchargé gratuitement sur l’App store et le Google store.

 

Pour suivre l’avancé de « A blind legend », rendez-vous sur la page Facebook du jeu : https://www.facebook.com/ablindlegend

Le gant SEM : une innovation dans l’aide et l’assistance au handicap.

gant SEM

 

La société ERGOVIE, spécialisée dans l’aide aux personnes en situation de handicap commercialisera en juin un gant d’assistance robotique pour ces derniers.

 

Ce nouveau gant SEM présente de nombreux atouts :

– Il améliore la force de préhension et réduit la fatigue musculaire,

– Il augmente lui-même la force de l’emprise de l’utilisateur, grâce aux capteurs placés au bout des doigts du gant. Cette force supplémentaire est paramétrée en fonction des besoins de l’utilisateur,

– Il est composé du gant lui-même et d’une unité de puissance qui peut être porté en ceinture, sur le dos ou la poitrine.

 

L’entreprise ERGOVIE travaille sur l’adaptation des matériels et des lieux de vie en mettant en place des solutions innovantes dans les domaines de la domotique et de la robotique. Elle améliore alors l’assistance aux personnes en situation de handicap en Bretagne et Pays de Loire.

www.ergovie.com 

Mercredi 18 juin 2014 : Fête nationale du PIMMS de Rennes

PIMMS

 

 

Le PIMMS de Rennes (Point Information Médiation Multi Services) organise une journée conviviale et gratuite à Rennes le mercredi 18 juin de 10h à 17h.

 

Des activités seront proposées aux clients telles qu’une tombola, un quizz ou encore un tirage au sort pour gagner des lots variés et multiples.  Rendez-vous à la Médiation Métropole PIMMS Rennes Sud, 2 rue du Sous-Lieutenant Yves Berger, 35200 Rennes – 02 99 32 02 58 – métro Henri Fréville (entre La Poste et Blot).

 

Pour rappel : Le PIMMS est un lieu d’accueil ouvert à tous qui propose des services de proximité à disposition des habitants. Il permet aussi d’apporter des informations sur l’utilisation des services publics.

« Bouger autrement » : le guide Rennais de l’accessibilité des festivals

image

 

De jeunes rennais en situation de handicap et amateurs de musiques, spectacles ou encore cinéma,  ont testé l’accessibilité de 4 festivals : Mettre en Scène, Les Transmusicales, Travelling et Mythos, afin de réaliser un guide d’accessibilité.

 

Ce guide de 24 pages propose une liste des différents festivals accompagnée de commentaires, témoignages, photos et anecdotes. Entre astuces et humour il informe sur les bonnes adresses et lieux culturels accessibles dans la ville de Rennes et ses alentours.

Il permet de rassurer et d’accompagner les personnes en situation de handicap pour participer à des activités culturelles. L’objectif est de prouver que le handicap n’est pas un obstacle pour faire la fête.

Sources : http://www.ouest-france.fr/handicap-un-guide-pour-bouger-autrement-840089; http://bretagne-handicap.over-blog.com/rennes-un-guide-pour-faire-la-f%C3%AAte-lorsqu-on-est-en-situation-de-handicap; http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-festival-rennes-20-6819.php

Mercredi, jour de sortie cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

affiche_deux_jours_une_nuit_dardenne

 

Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 21 au mardi 27 Mai 2014 au Gaumont de Rennes.

 

–          QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU (durée 1h40)

Tous les jours en VFST à 11h00

 

–          BABY SITTING (durée 1h27)

Tous les jours en AUDIO à 22h15

 

–          DEUX JOURS UNE NUIT (durée 1h38)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h55

 

–          BLACKOUT TOTAL  VF (durée 1h37)

Tous les jours en Audio à 11h00, 16h00, 18h10 et 20h20

 

–          GRACE OF MONACO VF (durée 1h50)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h40

 

–          LIBRE ET ASSOUPI (durée 1h35)

Tous les jours en VFST + AUDIO à 13h15

 

–          BARBECUE (durée 1h40)

Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf dimanche) ; 13h10 (sauf mercredi et dimanche) ; 15h40 (sauf samedi) ; 22h20 (sauf mardi) et en VFST + AUDIO  à 17h50

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.

Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « cécité besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.

En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :

Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

 

Bons films à tous!

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis