Archive pour juillet 2014

Pointe du Raz : une navette électrique accessible

Lu sur handicap.fr

Image du véhicule adapté et de la pointe du Raz

Comment, lorsqu’on est à mobilité réduite, accéder aux beautés de la Pointe du Raz, en cap Sizun (Bretagne), Grand site national, l’un des plus fréquentés de France ? Tellement arpenté qu’il s’en trouvait menacé. 850 000 promeneurs chaque année. Il a donc fallu repenser l’accès du site et limiter l’intrusion des voitures.

 

Des réaménagements drastiques

L’opération Grand site engagée en 1989 sur 200 hectares avait pour but à la fois de protéger et de gérer les espaces naturels mais aussi de mettre en valeur le petit patrimoine, l’histoire et les savoir-faire des habitants. Autant d’engagements retenus pour une première reconnaissance en 2004. Avec plus de 2 000 hectares, le périmètre s’est agrandi en 2012, donnant naissance au Grand Site de France de la Pointe du Raz en Cap Sizun. Des réaménagements drastiques qui auraient pu pénaliser certains visiteurs…

 

Une nouvelle navette adaptée

Le département et la région ont donc décidé de mettre en place une solution de transport propre, également adaptée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Le syndicat mixte s’est doté d’un véhicule TPMR (Transport de personnes à mobilité réduite) électrique entièrement accessible. Il a été conçu par Gruau Clean Vehicles, basé en Mayenne, leader européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire.

 

Gratuit pour les personnes handicapées

Depuis le 2 juillet 2014, « Electron TPMR » assure la navette entre les infrastructures d’accueil du public et l’extrême pointe. D’une autonomie de 130 kilomètres, il peut transporter jusqu’à 9 personnes et est en mesure d’accueillir deux fauteuils roulants, grâce à une rampe d’accès. 800 mètres de trajet du parking jusqu’au sémaphore, le chemin d’accès étant réputé difficilement praticable pour les fauteuils roulants, même électriques. Comptez un euro l’aller ou le retour (gratuit pour les personnes handicapées et enfants accompagnés de moins de 12 ans). Et tout de même 6 euros pour le parking.

 

D’autres aménagements ?

Le site dispose par ailleurs de sanitaires adaptés, d’un espace aménagé dans l’auditorium, de pupitres accessibles au centre d’interprétation. Par contre, à partir du sémaphore, les cailloux rendent la progression impraticable ; seul un sentier lisse, mais mal indiqué (en passant derrière le sémaphore), est suffisamment carrossable pour approcher ce bout du monde. Où vous ne serez malheureusement pas seul !

Sortie cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Les vacances du petit NicolasVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 30 juillet au mardi 5 août 2014 au Gaumont de Rennes.

 

ECHO – durée 1h34

Tous les jours en AUDIO à 14h00 16h00 18h00 20h00 et en VFST+Audio à 11h00

 

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU – durée 1h40

Tous les jours en VFST à 11h00 et en AUDIO à 16h45 – 19h30 et jeudi vendredi samedi lundi mardi à 14h30

 

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS – durée 1h41

Tous les jours en AUDIO à 14h15 16h45 19h00 et en VFST à 11h00

 

FASTLIFE – durée 1h34

Tous les jours en VFST+Audio à 18h15

 

LES FRANCIS – durée 1h28

Mercredi jeudi vendredi dimanche lundi mardi en VFST+Audio à 11h00

 

PLANES 2 – VF2D – durée 1h27

Tous les jours en AUDIO à 11h00 15h30 19h30

 

PLANES 2 – VF3D – durée 1h27

Tous les jours en AUDIO à 13h30 17h30

 

Pour rappel :

Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

Sortie cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Planes 2Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 23 au mardi 29 juillet 2014 au Gaumont de Rennes.

 

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU – durée 1h40

Tus les jours en AUDIO à 13h30 – 15h35 – 19h45 et en VFST à 11h00

 

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS – durée 1h41

Tous les jours en AUDIO à 11h00 13h15 15h25 19h45 et en VFST à 17h35

 

FASTLIFE – durée 1h34

Tous les jours en VFST+Audio à 18h20

 

L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP – durée 1h59

Tous les jours en VFST+Audio à 13h45

 

LES FRANCIS – durée 1h28

Tous les jours en VFST+Audio à 18h00

 

PLANES 2 – VF2D – durée 1h27

Tous les jours en AUDIO à 10h50 13h30 15h30 19h30

 

PLANES 2 – VF3D – durée 1h37

Tous les jours en AUDIO à 11h00 14h30 16h30 17h30 21h30

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

Week-end Voile et Handicap

Photo d'un voilier utilisé par l'association SillageL’association Sillage, avec son projet « VOILE ET HANDI-CAP », organise des «croisières » le weekend du 20 et 21 septembre 2014 à Pornichet (44).

 

Cet événement crée en 2009 a pour but de faire découvrir le milieu marin aux personnes en situation de handicap. Pour cela, l’association fait appel à ses bénévoles et leurs bateaux pour accueillir un maximum de personnes en situation de handicap.

Au programme, une navigation en flotte d’une journée avec un repas du midi pris sur bateau. Le retour sur terre est prévu vers les 16h et un goûter clôture la journée.
Une véritable occasion de venir découvrir les bienfaits de l’air marin : plein air, navigation, solidarité et convivialité !

 

Vous trouverez en cliquant ci-dessous toutes les informations nécessaires sur le week-end et sur les inscriptions :

Programme des journées
Inscriptions

 

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS :
Association Sillage, 28 rue de Normandie, 44600 Saint Nazaire:
association.sillage@wanadoo.fr / 02 40 22 58 45

La Bretagne remporte des Etoiles Régionales Handijeunes 2013

Affiche des Etoiles Régionales Handijeunes 2013Le classement des Etoiles Régionales Handijeunes sur les actions 2013 vient d’être dévoilé. Pour la seconde année consécutive, la Bretagne arrive sur la première marche du podium juste devant l’Ile de France et le Poitou-Charentes.

Une belle récompense qui confirme le dynamisme et la volonté de développement du Handisport breton, CDH et CRH, en faveur de la pratique sportive des jeunes.

Les étoiles régionales récompensent chaque année tous les comités départementaux et régionaux de France métropolitaine et d’Outre-mer proposant des manifestations pour les jeunes.

L’appartenance des comités à ce programme est un gage de reconnaissance officielle de leur projet envers les jeunes vis-à-vis de leurs par-tenaires locaux. Le principe est simple, chaque manifestation sportive permet au comité organisateur de ga-gner un certain nombre d’étoiles, en fonction de différents critères tels que le nombre de participants et le type de manifestations proposées.

Samedi 11 octobre : Journée de l’Accessibilité à Rennes et dans toute la France

Photo des Journées de l'Accessibilité 2014Samedi 11 octobre prochain, Jaccede.com organise les Jounées de l’Accessibilité dans de nombreuses villes de France.

Rennes est de la partie !

 

Durant l’après-midi, des équipes de bénévoles sillonneront les rues de la ville afin d’évaluer l’accessibilité des commerces.

Les équipes cherchent encore des renforts !

Si vous souhaitez participer à cette grande journée de sensibilisation à l’accessibilité, vous pouvez contacter Jaccede !

Tous les volontaires, valides et non valides sont les bienvenus.

 

Toute l’équipe d’HANDISTAR soutient cette Journée de l’Accessibilité et sera présente sur place pour acheminer les équipes dans les divers lieux de Rennes.

 

Pour plus d’informations sur cette opération, rendez-vous sur le site www.jaccede.com

 

The Blind, un artiste réalise des graffs pour non-voyants

Lu dans Loire-Atlantique Magazine

Photo représentant une oeuvre de The Blind

Âgé d’une trentaine d’année, The Blind (L’Aveugle en français), est un graffeur nantais qui s’est fait un nom grâce à ses graffs pour les non-voyants.

 

“Il y a quelques années, je voulais me démarquer, exister parmi les graffeurs. Le graffiti est fait pour être vu par tout le monde, alors pourquoi pas les aveugles ? Je me suis donc lancé ce défi un peu dingue de faire de l’art visuel pour les non-voyants”

Du graff en braille ? la réaction de ce milieu artistique est alors immédiate et enthousiaste. Une idée qui fonctionne d’autant mieux que ” le braille est graphique ! et depuis que je l’expérimente, j’ai évolué dans ma pratique du graffiti. “

Il souhaite avant tout passer un message fort et pratiquer pour un public handicapé. ” Je souhaite que les gens voient différemment leur ville et qu’ils s’interrogent : Pourquoi y a-t-il du braille ici ? “

 

Pour réaliser ses oeuvres, The Blind se sert de plâtre, d’une bombe et de moules en caoutchouc. Un travail qu’il met en oeuvre depuis quelques années pour des projets ” légaux ” auprès d’instituts pour déficients visuels par exemple.

 

Intégralité de l’article ici

 

Pour en découvrir plus : theblindtavu.wordpress.com

Sortie cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Programme CinémaVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 16 juillet au mardi 22 juillet 2014 au Gaumont de Rennes.

 

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU – durée 1h40

Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h30 – 15h40 – 20h00 et en VFST à 17h50

 

A TOUTE EPREUVE – durée 1h38

Tous les jours en VFST+AUDIO à 17h50

 

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS – durée 1h41

Tous les jours en AUDIO à 11h00 13h05 14h10 15h15 16h20 19h35 21h45 et en VFST+Audio à 17h25

 

SOUS LES JUPES DES FILLES – durée 1h59

Tous les jours en VFST à 11h00

 

DU GOUDRON ET DES PLUMES – durée 1h34

Tous les jours en AUDIO à 14h30 22h30

 

FASTLIFE – durée 1h34

Tous les jours en VFST+Audio à 18h20

 

L’HOMME QU’ON AIMAIT TROP – durée 1h59

Tous les jours en VFST à 13h50

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

La France s’engage accueille Jaccede

Photo de l'équipe Jaccede avec François Hollande, Président de la RépubliqueL’association Jaccede et son projet solidaire et citoyen pour valoriser les lieux accessibles ont été choisis par le Président de la République pour le dispositif La France s’engage.

 

Ils sont reconnus comme un projet citoyen exemplaire, ayant le potentiel pour avoir un impact encore plus important sur le quotidien des Français.

 

Il s’agit d’un label porté par le président de la République lui-même afin d’identifier et de valoriser des initiatives socialement innovantes, susceptibles d’être généralisées.

 

Pour plus d’informations sur ce label : lafrancesengage.fr

Journée de formation ” Entrez dans le mouvement Handisport ! “

Logo du Comité Handisport 35Suite au succès de l’édition précédente, le CDH 35 (Comité Départemental de Handisport) renouvelle sa journée de formation à destination des clubs, sections, bénévoles souhaitant entrer dans le mouvement Handisport.

 

Cette journée est organisée le samedi 30 août 2014 de 9h00 à 18h00, à la Maison Départementale des Sports (13b avenue de Cucillé, Rennes 35065).

 

L’occasion de comprendre le mouvement Handisport (fonctionnement des prises de licences handisport, par exemple) et de rencontrer les différents acteurs du mouvement sur le département.

 

Vous trouverez en cliquant sur les liens suivants :

le dossier d’inscription

le planning prévisionnel

 

Le CDH35 se réserve le droit d’annuler cette journée s’il n’y a pas assez de participants !

 

INSCRIPTIONS & RENSEIGNEMENTS :
Anne –Sophie DIGUET-LE CROM, chargée de mission CDH 35
cdhandisport35@gmail.com / 02-99-54-67-86

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis