Archive pour septembre 2014

Les rendez-vous accessibles de l’Orchestre Symphonique de Bretagne

osb-logoL’Orchestre Symphonique de Bretagne organise, en amont des représentations, des programmes de découverte et d’immersion dans le monde symphonique, dans le cadre des parcours « En route vers le concert ». Des temps privilégiés sont proposés : rencontres avec les artistes, répétitions ouvertes, ateliers de découverte tactile des instruments…

 

Pour découvrir l’ensemble de la programmation accessible aux personnes mal-voyantes et non-voyantes, cliquez ici

La Tête de l’emploi avec L’ADAPT sur France 3

tete-emploi-pilotesEn partenariat avec France 3 et le Crédit Agricole Caisses Région Bretagne, L’ADAPT travaille depuis plusieurs mois sur une série de programme court intitulée : « La Tête de l’emploi ».

Depuis samedi 6 septembre 2014, à 19h25 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie, Paris Ille-de-France et Centre, diffusion de la saison 1 de “Tête de l’emploi”.

Constitué de films courts de 1 minute 30, le programme a pour vocation de valoriser l’emploi de personnes handicapées dans le milieu de l’entreprise en présentant plusieurs témoignages. La Tête de l’Emploi, c’est 36 épisodes au total jusqu’à la fin de l’année 2014.

C’est à chaque fois un portrait : Alvin, Cédric, Pauline ou Pierre et bien d’autres qui prennent la parole et s’expriment sans retenue.

Périodicité : chaque samedi à l’issue de la tranche d’information régionale du 19/20

Ci-dessous un lien permettant de visionner les 7 premiers épisodes :

https://www.youtube.com/watch?v=OBBg1EJDWDc&list=PLrcR8m43z3xlFW0aBBhYbGciLVTv6ild2&feature=player_detailpage

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Saint LaurentVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 24 au mardi 30 septembre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

ELLE L’ADORE – durée 1h34

Tous les jours en AUDIO à 10h45 13h00 15h15 19h45 22h00 et en VFST + AUDIO à 17h30

 

SAINT LAURENT – durée 2h30

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h15

 

LUCY – durée 1h30

Tous les jours en VFST + AUDIO à 11h10

 

HIPPOCRATE – durée 1h42

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h25

 

GEMMA BOVERY – durée 1h39

Jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi en VFST + AUDIO à 10h55

 

3 CŒURS – durée 1h49

Tous les jours en VFST à 14h15

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE – durée 2h03

Mercredi samedi dimanche lundi mardi en AUDIO à 20h35

 

BON RETABLISSEMENT – durée 1h21

Tous les jours en VFST à 18h15

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

La saison 2014-2015 des Champs Libres est ouverte !

Photo des Champs Libres de nuitC’est la rentrée culturelle !

Les Champs Libres vous proposent tout le programme ici.

 

A la Une :

– L’exposition Mille milliards de fourmis, visible à l’Espace des Sciences jusqu’au 17 mai

– Anne au coeur de Rennes au Musée de Bretagne du 30 septembre au 2 novembre

– L’Histoire de France racontée par la publicité au Musée de Bretagne du 7 novembre au 26 avril

 

Et bien d’autres événements et expositions tout au long de l’année.

Nouveau guide pratique pour les PMR

couverture du nouveau guide pratique disponibe à la MDPHLa nouvelle édition du guide pratique pour les personnes en situation de handicap est disponible sur simple demande auprès de la MDPH.

 

Ce guide non exhaustif s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap et à leurs familles, quels que soient leur handicap et leur âge.
Il présente l’ensemble des droits et l’offre de services (à l’exception des aspects strictement sanitaires) pour vous aider dans vos recherches.

 

Il est également disponible en téléchargement ici.

1ère Fête de la Marche en Ville

Affiche de la Fête de la MarcheSamedi 20 septembre

13h – 18h

Maison de la Consommation et de l’Environnement

48, bd Magenta

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, les associations Espace Piéton, Vert le Jardin, les Amis du patrimoine, la Fédération Française de Randonnée, et le collectif Handicap 35 organisent à Rennes la première Fête de la marche en ville. Son but est de montrer à tous les usagers de l’espace public que la marche est un moyen de déplacement agréable et accessible à tous.

 

La MCE ouvrira ses locaux et les visiteurs pourront découvrir les associations et une exposition sur les alternatives aux déplacements motorisés. Le collectif handicap 35 animera également un parcours de sensibilisation.

Au départ de la MCE, quatre parcours permettront aux marcheurs de découvrir des cheminements insolites, enrichissants et accessibles à tous. Ces balades feront entre 4 et 14 kilomètres.

 

Programme de la journée

 

Drôles de vélos et le marcheur urbain : Une exposition sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture sera présentée lors de cette journée et en visite libre à la MCE du 13 septembre au 14 novembre.

 

Mâche en marche : Un atelier délirant de plantation de souliers pour associer le plaisir de la marche à celui du jardinage. Animation menée par l’association Vert le Jardin.

 

Marche en folie : L’équipe déjantée des Criporteurs assurera le show pour vous informer et vous faire découvrir tous les secrets de la marche à pied.

 

Balades en ballade : Un petit air d’accordéon accompagnera cette fête dès 17h30

 

De pas en pas : Arrêtez-vous le temps d’un instant pour rencontrer les bénévoles des différentes associations partenaires de l’événement et connaître leurs actions.

 

Prends ma place : Un parcours en fauteuil roulant ou accompagné d’une canne pour sensibiliser au handicap moteur et à la déficience visuelle sera animé par le collectif handicap 35

 

Entre Thabor et Vilaine : Départ à 14h30 et 15h30, durée de 1h30, 4 km

Balade  guidée par l’association Breizh O2 et le Comité départemental 35 de la Randonnée : une boucle qui passera par le bord de la Vilaine, le Thabor et le Palais Saint Georges.

 

Circuit Emmanuel Le Ray : Départ à 14h30, durée 3 heures, 6 km.

Balade  guidée et commentée par l’association  Les Amis du Patrimoine rennais : départ du Pavillon Le Ray devenu la MCE pour  découvrir d’autres œuvres de cet architecte telles que les Halles centrales, le lycée Laennec, les Nouvelles Galeries et le Palais du Commerce.

 

Vert les jardins : Départ à 14h30, durée 2h30, 7 km.

Balade guidée par l’association Espace Piéton : à la rencontre des résidents qui entretiennent les jardins partagés de la Courrouze, de Cleunay et du parc Saint Cyr, retour en bus.

 

Les poumons verts de Rennes : Départ 14h30, durée 3 heures, 14 km.

Balade guidée par le Comité 35 de la randonnée pédestre. Marche active de parc en parc : Oberthur, Maurepas, Gayeulles, Tanneur, Thabor, Saint-Georges.

 

Renseignements et inscriptions : 

valerie.lochu@mceinfo.org

06 45 08 87 00

Trophées Handistar : et les 12 nominés sont…

Phot des orgabisaterus et partenaires des Trophées prise pendant la rencontre presseLa troisième édition des « Trophées Handistar, l’accessibilité pour tous » récompensera jeudi 13 novembre prochain à la CCI de Rennes de Rennes, à 19H15, les meilleures initiatives et agencements en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Hier, lors d’une rencontre presse, les 12 enseignes retenues ont été dévoilées…

 

Composé de représentants de Rennes Métropole, du monde associatif et d’Handistar le jury a tout d’abord retenu début septembre 12 candidats sur dossier. D’ici fin octobre, il visitera tous ces commerces en tant que clients mystère afin de vérifier leur accessibilité.

 

Parallèlement, avec le concours de la Cantine Numérique, le jury étudie les sites Internet des commerces inscrits (soit 40 commerces possédant un site web) afin de remettre également deux Prix du Numérique pour récompenser l’accessibilité de deux sites remarquables en terme d’accessibilité.

 

Et les nominés sont…

 

Catégorie < 120 m2 / restauration/métiers de bouche

Les Gourmands disent… / Mordelles

Boulangerie.

Actions menées : entrée de plain-pied, portes automatiques, éclairage correct, circulation facile chiens guide autorisés, personnel formé au handicap…

 

– Colombus Café / Rennes

Coffee shop.

Actions menées : reprise du plancher des toilettes pour l’accessibilité – 10 mois de travaux.

 

– La Boucherie d’Olivier / Saint-Gilles

Boucherie, charcuterie, traiteur.

Actions menées : rampe d’accès extérieure (2011), porte automatique, comptoir PMR, éclairage adapté (2014)

 

< 120 m2 / autres commerces

– Aubépine / Chantepie

Fleuriste.

Actions menées : fabrication d’un marchepied, modification de l’accueil caisse, évolution à l’intérieur du magasin pour l’accessibilité, accepte les chiens guide

 

– A l’Aize Breizh / Rennes

Magasin de textile, vaisselle et accessoires bretons.

Actions menées : porte large, circulation facile pour les fauteuils, signalétique adaptée (entrée et sortie de caisse)

 

– Naïg Coiffure / Acigné.

Salon de coiffure.

Actions menées : angle d’ouverture de la porte d’entrée agrandi, aire de manœuvre crée, étagère supprimée, éclairage revu, tarifs écrits en gros avec du contraste, communication par écrit possible à l’aide d’un bloc laissé à cet effet

 

> 120 m2 / alimentaire

– Intermarché / Chantepie

Supermarché.

Actions menées : aide aux courses, accueil spécifique

 

– le Loft / Rennes

Café-brasserie, maître restaurateur.

Actions menées : accessibilité totale, rampe d’accès, allée de minimum 1,20 m, tables avec pied central, WC à porte coulissante

 

– Château d’Apigné / Le Rheu

Hôtel restaurant.

Actions menées : Porte large, accessibilité totale, sanitaires accessibles, personnel formé au handicap, élu au label Tourisme et handicap

 

> 120 m2 / non alimentaire

– Lysadis / Noyal-Châtillon sur Seiche

Jardinerie animalerie de proximité.

Actions menées : orientation sur le parking, WC adaptés, larges allées, comptoir caisse et accueil adapté, service à la personne pour le port des achats jusqu’au véhicule

 

– Librairie Le Failler / Rennes

Librairie.

Actions menées : accès par rampe, ascenseur desservant tous les étages, accompagnement des non-voyants dans les étages, aide à la recherche d’un ouvrage

 

– Beauty Success / Rennes Alma

Parfumerie et soins en institut.

Actions menées : cabine handicapés, magasin accessible

 

Bandeau des logos des organisateurs et partenaires des Trophées Handistar 2014

Un nouveau bi-média pour les personnes handicapées

Impression écran du site Faire FaceFaire Face, le magazine édité par l’APF tourne une page nouvelle de son histoire et crée son site faire-face.fr, à l’usage des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels en lien avec le handicap. A la fois informatif, pratique et interactif, gageons qu’il deviendra demain le site de référence incontournable de milliers d’internautes concernés.

 

Accessibilité, autonomie, droits, emploi, santé, vie affective et sexuelle, vie sociale… : tous les jours, Les journalistes de Faire Face décryptent l’actualité à travers le prisme du handicap. Les décisions, les rapports, les textes de loi, les films à voir, les histoires vécues, les avancées technologiques, les découvertes médicales et bien d’autres sujets se trouvent au cœur de leur travail. Informer pour permettre à chacun de pleinement exercer sa citoyenneté.

 

www.faire-face.fr

 

 

 

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Planes 2Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 10 au mardi 16 septembre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

LES RECETTES DU BONHEUR – durée 2h06

Tous les jours en AUDIO à 11h00 14h00 19h10

 

GEMMA BOVERY – durée 1h42

Tous les jours en VFST + Audio à 17h55

 

HIPPOCRATE – durée 1h45

Tous les jours en VFST + Audio à 17h20

 

MAINTENANT OU JAMAIS – durée 1h35

Jeudi Vendredi Lundi Mardi en VFST + Audio à 14h15

 

LUCY – durée 1h33

Tous les jours en VFST + Audio à 18h30

 

PLANES 2 – durée 1h27

Mercredi Samedi Dimanche en AUDIO à 11h00 13h40

 

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU – durée 1h40

Tous les jours en AUDIO à 19h20

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VF3D – durée 2h06

Tous les jours en AUDIO à 16h45 21h30 et Mercredi Jeudi Vendredi Dimanche Lundi Mardi à 14h10

 

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS – durée 1h41

Mercredi Samedi Dimanche en AUDIO à 11h00 14h00

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Les vacances du petit NicolasVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 3 au mardi 9 septembre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

HIPPOCRATE – durée 1h45

Tous les jours en VFST + Audio à 17h40

 

MAINTENANT OU JAMAIS – durée 1h35

Tous les jours en VFST + Audio à 18h05

 

QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU – durée 1h40

Tous les jours en AUDIO à  19h15

 

LUCY – durée 1h33

Tous les jours en VFST + Audio à 18h20

 

LES VACANCES DU PETIT NICOLAS – durée 1h41

Samedi et Dimanche en AUDIO à 15h40

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis