Archive pour octobre 2014

Route du Rhum : une course où le handicap est “moteur” !

Lu sur Handicap.fr

Photo du bateau de Damien Seguin

L’un arbore les couleurs “Des pieds et des mains”, l’autre de “Solidaires en peloton”. Ces deux marins s’apprêtent à prendre le départ de la mythique Route du Rhum-destination Guadeloupe, le 2 novembre 2014 de Saint-Malo, pour faire souffler un vent nouveau dans ce bastion de champions. Faire la preuve que la différence peut être un “moteur”, en hissant haut les voiles de la tolérance…

 

Damien Seguin, un paralympique en or

 

Le premier, c’est Damien Seguin, né sans main gauche. Un skipper hors du commun qui fut médaillé d’or aux Jeux paralympiques d’Athènes en 2004 (et d’argent à Pékin en 2008) et notre porte-drapeau à Londres en 2012. Il s’en va flirter avec les océans sur un 40 pieds “ERDF-Des pieds et des mains”. Malgré sa “particularité” – comment encore parler de “handicap” lorsqu’on est capable de relever un tel défi ?-, Damien a su, au fil des ans, s’imposer dans l’univers de la course au large en terminant notamment deuxième de la Transat Jacques Vabre 2011. Lorsqu’il ne court pas le nez au vent, il s’investit en faveur de l’insertion des enfants handicapés dans les sports nautiques à travers l’association dont il est le parrain “Des pieds et des mains ». Ce sera sa deuxième participation à la Route du Rhum. Considéré comme l’un des favoris de la class 40, il vise le podium. Un espace ERDF à Saint-Malo, ouvert au public au cœur du Village-départ du 26 octobre au 2 novembre 2014, proposera des animations quotidiennes et notamment des séances dédicaces de Damien.

 

Thibault Vauchel-Camus, en faveur de la sclérose en plaques

 

Le second, c’est Thibaut Vauchel-Camus. Il navigue sous les couleurs de la Fondation ARSEP qui accompagne les personnes atteintes de sclérose en plaques. Son bateau porte le nom de sa marque sportive « Défi voile solidaires en peloton ».

« Dans quelques jours, explique Thibaud, je serai en mer pour ma première course en solitaire, avec un seul but, finir la course et être dans le peloton de tête pour faire parler de notre engagement et de la maladie. Je pars avec une motivation démultipliée par la confiance qui m’a été donnée par toutes ces personnes atteintes. J’emmène avec moi leurs encouragements et messages de soutien ! » Pour cette course en solo, il laisse à quai son comparse, Victorien Erussard, investi dans ce projet depuis 2011. Les deux skippers ont ainsi permis, tout au long de l’été, à cinquante personnes de découvrir la mer et la voile sur leur bateau. Instant de liberté et sensations fortes ! “Pour s’extirper avec ténacité des « grains » parfois violents de la maladie, les personnes touchées par la SEP se reconnaissent dans ce défi, explique Bernard Gentric, vice-président de la Fondation ARSEP, lui-même affecté. Nous embarquons résolument à leurs côtés. »

Cette médiatisation planétaire offre une occasion en or pour sensibiliser le grand public à cette maladie incurable qui touche 90 000 personnes en France. On attend en effet un record de participation avec 90 bateaux, 3 450 milles à parcourir, plus de 2 millions de personnes au départ et à l’arrivée et près de 10 000 retombées médias. Bon vent à l’acceptation des différences…

Visite de l’exposition PLAYTIME – ” Le droit à la paresse “

Photo d'une des oeuvres de l'expositionSuite à l’annulation de la visite du vendredi 24 octobre, le Musée des Beaux Arts propose une nouvelle date : le 6 novembre de 16h30 à 17h50. C’est exceptionnellement un jeudi.

Le musée des beaux-arts de Rennes vous propose une visite automnale “Le droit à la paresse” dans le cadre l’exposition temporaire rennaise PLAYTIME, 4è édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain.

Synopsis : La biennale aborde de manière ludique le travail, le jeu et la paresse dans trois expositions collectives à la Halle de la Courrouze (ancien arsenal militaire), au FRAC Bretagne et au musée des beaux-arts de Rennes. Cette biennale est abordée à la fois comme une aire de jeu et comme espace de travail.
Le musée présente et revendique le droit à la paresse comme un temps qui permet la créativité. Les différents artistes présentés nous offre différentes pratiques et réflexions autour de la paresse, du repos, du loisirs. Quel image avons-nous d’un artiste et quelle est l’image d’eux dévoilée dans nos espaces? Le repos est-il réellement l’inverse du travail ?

 

Pour cette exposition, un livret grands caractères et livret braille seront disponibles.

La réservation est fortement conseillée par un retour de mail sur m.certain@ville-rennes.fr

La visite est gratuite, des cannes-sièges seront à votre disposition.
Rendez-vous le jeudi 6 novembre, de 16h30 à 17h50. L’horaire de fin de visite sera respectée afin de vous permettre de réserver votre transport. À noter également que la place réservée aux personnes à mobilité réduite, rue Léonard de Vinci est exceptionnellement indisponible pour cause de travaux dans toute la rue.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Vie SauvageVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 29 octobre au mardi 4 novembre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

VIE SAUVAGE – durée 1h47

Tous les jours en VFST + AUDIO à 17h35

 

SAMBA – durée 1h59

Tous les jours en VFST + AUDIO à 11h00

 

ON A MARCHE SUR BANGKOK – durée 1h33

Tous les jours en VFST + AUDIO à 11h00

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Barbe-Bleue en audiodescription à l’Opéra de Rennes

Image de l'affiche de l'Opéra Barbe-BleueSamedi 3 janvier à 18h

A l’Opéra de Rennes

 

En amont de la représentation, le mardi 30 décembre à 16h30, une visite tactile sera organisée dans les décors, costumes et accessoires de Barbe-Bleue.

 

 

BARBE-BLEUE

de JACQUES OFFENBACH

opéra-bouffe en trois actes

 

Quand Jacques Offenbach est-il devenu l’empereur du rire en musique ? Eh bien, très exactement au moment où déclinait le Second Empire, à la fin des années 1860, qui voit se succéder La Vie parisienne, La Grande-Duchesse de Gérolstein et La Périchole. Mais il y avait eu auparavant ce Barbe-Bleue, un peu oublié aujourd’hui et qui reste pourtant un chef d’œuvre d’humour et de dérision. La caricature des têtes couronnées européennes, commencée avec La Belle Hélène, se poursuit joyeusement, sur un rythme effréné. Pas question de s’en tenir au conte de Perrault ! Sourd aux ordres reçus, Popolani, l’alchimiste de Barbe-Bleue, n’a jamais pu se résoudre à occire les précédentes femmes de son maître. Et la nouvelle, prénommée Boulotte, n’a pas l’intention de se laisser faire. Quant au roi Bobèche, père de la douce Hermia, il a été trahi de la même façon par son chambellan qui refusait de mettre à mort les jeunes gens qui tournaient autour de son épouse. Tout se terminera donc dans la plus grande confusion ! Comme les spectateurs de l’époque, ceux de cette production venue des Pays- Bas, signée Waut Koeken et dirigée par Laurent Campellone, ne pourront s’empêcher de fredonner en sortant de l’Opéra : « Je suis Barbe-Bleue, ô gué, jamais veuf ne fut plus gai ».

 

Tarif audiodescription : 16€
Gratuité pour la visite

 

Pour tous renseignements et réservations sur la visite et le spectacle :

02 23 62 28 00 – marion.etienne@opera-rennes.franais.boutrolle@opera-rennes.fr

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Balade entre les tombesVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 22 au mardi 28 octobre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

SAMBA – durée 1h59

Tous les jours en VFST + AUDIO à 11h00

 

BALADE ENTRE LES TOMBES en VF  – durée 1h53

Tous les jours en AUDIO à 22h10

 

ON A MARCHE SUR BANGKOK –durée 1h33

Tous les jours en VFST + AUDIO à 18h10

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Conférence ” La DMLA : vers de nouvelles perspectives “

Logo du CHU de RennesMardi 28 octobre à 18h

au CHU Pontchaillou – Amphithéâtre Bretagne

2 rue Henri Le Guillou à  Rennes

 

Dans le cadre des mardis de la santé, du CHU de Rennes, une conférence intitulée “La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) : vers de nouvelles perspectives” est proposée.

 

Cette conférence sera animée par le Pr Mortemousque, et le Dr Asri

 

Entrée Libre

AccesSig, un GPS pour éviter tous les obstacles sur la voirie

logo accessigLu sur Faire-face.fr

 

Voilà un outil révolutionnaire pour les détenteurs de Smartphone. Le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh) a développé un calculateur d’itinéraires accessibles. Ce GPS prend en compte tous les obstacles rencontrés par les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

 

AccesSig – c’est son nom – vient de recevoir un trophée de la mobilité en Ile-de-France dans la catégorie « Accessibilité de la voirie ». Développé par le Centre de ressources innovation mobilité handicap (Ceremh), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, cet outil n’existe pour l’instant que sur ce territoire. Mais, développé à l’échelle nationale, il révolutionnerait le quotidien des personnes en situation de handicap.

AccesSig est en effet un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite. Ce calculateur d’itinéraires intègre 17 critères de personnalisation qui permettent, selon son handicap, d’éviter les obstacles rencontrés sur sa route. « L’utilisateur, en fonction de ses capacités fonctionnelles, a connaissance des difficultés que présente son parcours, des dangers potentiels, des solutions alternatives et des temps de parcours », précise le Ceremh.

 

Relever les obstacles en temps réel

AccesSig propose également une plate-forme collaborative sur laquelle les usagers peuvent, en temps réel, s’exprimer sur l’accessibilité et l’état de la route. Ces informations permettront aux services techniques d’une ville, par exemple, « d’établir des programmes de travaux pertinents, qui tiennent compte des besoins concrets des usagers. À chaque réception de travaux, la base AccesSig sera mise à jour », souligne le Ceremh.

Les modifications sur la voirie seront ainsi prises en compte par le calculateur d’itinéraires. Et de nouveaux cheminements pourront être proposés aux personnes à mobilité réduite… La preuve, en somme, que la circulation des informations peut favoriser celle des hommes.

Attention : nouveau téléphone d’urgence accès plus

Logo du service accès plusLa SNCF informe qu’à partir du 23 octobre 2014,  le service d’urgence accessibilité de Accès Plus  ne sera plus joignable sur la touche 2.

Le nouveau numéro d’urgence sera :

de 6h à 22h au 09 69 32 26 26

de 22h à 6h au 31 17.

 

Rappel : ce service d’urgence ne sert qu’aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, qui se trouvent en difficulté au cours d’un voyage SNCF.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont

Affiche du film Papa was not a rolling stoneVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 15 au mardi 21 octobre 2014 au Gaumont de Rennes.

 

PAPA WAS NOT A ROLLING STONE – durée  1h39

Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf dimanche)

 

TU VEUX OU TU VEUX PAS – durée 1h28

En AUDIO à 13h35 sauf dimanche – 15h55 sauf samedi – 19h45 tlj et en VFST à 17h50

 

ELLE L’ADORE – durée 1h44

En AUDIO à 11h00 sauf mercredi jeudi vendredi – 13h40 sauf mercredi et jeudi – 20h15 sauf vendredi et samedi et en VFST + AUDIO à 18h00 sauf vendredi et samedi

 

SAMBA – durée 1h59

Tous les jours en VFST à 11h00

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec Handistar.

Visite de l’exposition Oscar Murillo

Photo de l'exposition d'Oscar MurilloDans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain à Rennes, une visite de l’exposition d’Oscar Murillo est proposée aux personnes déficientes visuelles

Samedi 18 octobre à 14h30 – durée 1h30 – Gratuit – Ouvert à tous

A 40mCube – 48 avenue Sergent Maginot à Rennes

 

Composé de peintures, de sculptures, de vidéos et de performances, le travail d’Oscar Murillo prend la forme d’installations qui semblent conserver les traces d’usages antérieurs. Si ses œuvres peuvent être autonomes et appréhendées individuellement, c’est dans l’exposition, où l’artiste concentre l’ensemble des médiums qu’il utilise et les nombreux aspects de sa pratique, qu’elles prennent tout leur sens. Pour son exposition personnelle à 40mcube dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, il présente sur une moquette de style « Manoir » une série de nouvelles œuvres, dont une performance permanente que le public peut activer.

 

Oscar Murillo utilise l’espace d’exposition comme son atelier où il réalise une partie des œuvres exposées, voire en présente certaines à différents stades d’achèvement. Ses peintures peuvent ainsi être posées au sol ou sur des tables comme lors de leur réalisation, des matériaux ayant servi à la fabrication de sculptures sont stockés en piles dans un coin ou dans une brouette. Ses œuvres sont issues de différents modes de production : artisanal, industriel, individuel, collectif et participatif. Il utilise des matériaux de construction, des aliments, et produit certaines de ses sculptures en série. Pour son exposition An Average Work Rate with a Failed Goal à 40mcube, il réalise des sculptures de chocolat et de farine de maïs. On y retrouve également ses sphères en béton produites à partir de balles de tennis surdimensionnées. Activant divers systèmes économiques et réseaux de production, il peut faire appel à des particuliers ou à des entreprises qui prennent part à la fabrication de ses œuvres et en orientent la réalisation. Il intègre dans ses œuvres les emballages, les logos et les marques de ces entreprises avec lesquelles il travaille ou dont il utilise la matière première.

Renseignements et inscriptions auprès de Cyrille Guitard :

02 90 09 64 11
contact@40mcube.org

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis