Archive pour janvier 2015
Ski nordique : trois médailles pour Benjamin Daviet !
Lu sur Handicap.fr
A seulement 25 ans, Benjamin Daviet, le natif du Grand-Bornand vient perturber l’hégémonie russe lors de ces championnats du monde IPC de ski nordique (handisport), qui se tiennent du 23 janvier au 1er février 2015 à Cable (USA), et confirme son très beau début de saison.
« La journée d’hier était difficile car il faisait très froid, a-t-il déclaré. Je suis vraiment satisfait parce que j’ai très bien géré mes efforts lors des qualifications et en demi-finale, j’ai donc pu économiser du jus. En finale, j’ai tout donné, je n’ai aucun regret. Ma plus grande satisfaction est d’être au top de ma forme en ce moment, cela veut dire que ma préparation a été bonne et que tous les efforts fournis à l’entraînement payent.
Les résultats des Français
Mercredi 28 janvier : Fond Sprint – Classic – 1.2km
Catégorie debout
Gold: Vladislav Lekomtcev (RUS)
Argent : Benjamin Daviet (FRA)
Bronze: Rushan Minnegulov (RUS)
Catégorie déficient visuel
Thomas Clarion et son guide Julien Bourla : Eliminé en demi finale
Antony Chalençon et son guide Lucas Deperrex : Eliminé en qualification
Le programme des Français
Vendredi 30 janvier : Biathlon (5 x 3.0 km)
Samedi 31 janvier : Relais Open 4×2.5km Mixed: 10 km (4 x 2.5 km)
Dimanche 1er février : Fond Moyenne Distance – Classic – 10 km
Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont de Rennes
Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 14 au mardi 20 janvier 2015 au Gaumont de Rennes :
CHARLIE MORTDECAI en VF – durée 1h46
Tous les jours en à AUDIO à 11h00 (sauf lundi 2/02) – 15h40 (sauf lundi 2 et mardi 3/02) – 19h35 (sauf mardi 3/02)
UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS en VF – durée 2h04
Tous les jours en AUDIO à 14h00 (sauf mercredi 28, samedi 31/01 et dimanche 1/02) – 16h35
DISCOUNT – durée 1h45
Tous les jours en VFST + AUDIO à 13h00 et en AUDIO à 15h10 17h25 19h45
LA FAMILLE BELIER – durée 1h46
Tous les jours en AUDIO à 11h00 13h55 15h30 20h00 22h15 et en VFST + AUDIO à 17h45
LES SOUVENIRS – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf jeudi 29/01 et mardi3/02) – 13h25 – 15h45 (sauf jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31/01) 20h00 (jeudi 29/01) et en VFST + AUDIO à 17h50 (sauf jeudi 29/01)
TOUTE PREMIERE FOIS – durée 1h31
Tous les jours en VFST + AUDIO à 18h15
Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.
Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.
Programme des Champs Libres de février
Le programme des expositions, animations et conférences aux Champs Libres pour le mois de février est disponible en téléchargement ici.
Les expositions à visiter :
– Mille milliards de fourmis à l’Espace des Sciences jusqu’au 17 mai
– Tous vivants, tous différents à l’Espace des Sciences
– Bretagne est Univers, sur les incursions vikings en Bretagne, au Musée de Bretagne
– L’Histoire de France racontée par la publicité, au Musée de Bretagne
Les rendez-vous accessibles du mois :
– L’animal et l’historien : l’exemple du Moyen-Age : samedi 7 février à 15h30 – salle de conférence Hubert Curien
Rencontre interprétée en LSF
– Mille milliards de fourmis : mardi 3 février à 18h30
Visite tactile de l’exposition
– Les Fables d’Esope : mardi 10 février à 18h30
Visite descriptive du parcours illustré de Jean-François Martin
– La fabrique des songes : jeudi 19 février à 17h30 – salle Anita Conti
Visite sensorielle de l’exposition
– Ecouter voir en chambre noire : vendredi 27 février à 16h – Bibliothèque-niveau 5
Projection d’un film en audiodescription
Pour tout renseignement : 02 23 40 66 05 / accessibilite@leschampslibres.fr
Manifestation nationale « Le handicap : un autre regard ? » pour dresser un bilan de la loi sur le handicap dix ans après sa promulgation en France
Les 20 et 21 janvier 2015, l’Université de Rennes 2, l’ESPE de Bretagne (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) organisent un événement national pour dresser un bilan de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées votée le 11 février 2005 en France. Les journées qui se déroulent dans la salle « le Liberté » à Rennes donnent la parole à des professionnels reconnus sur la question du handicap, à des familles, des usagers et à des personnalités politiques.
Une manifestation placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Défenseur des Droits.
L’événement national, , est parrainé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Défenseur des Droits. Tenir cette manifestation à Rennes constitue une évidence. La Bretagne a souvent été l’une des premières Régions à mettre en application des préconisations en faveur des personnes en situation de handicap : politique d’accessibilité, scolarisation inclusive, test de dispositif pilote en termes de scolarisation. C’est à travers une approche pluridisciplinaire qui mêle sociologie, sciences de l’éducation, médecine que la manifestation donnera la parole à une trentaine d’intervenants avec l’objectif de dresser ensemble un bilan complet de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées, 10 ans après sa promulgation. Scolarité, citoyenneté, vie active, question de l’accessibilité seront les grandes thématiques des deux journées de présentations, d’échanges et de débats.
La loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap
Si la question du handicap a longtemps relevé du domaine de la santé, l’un des apports de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées entrée en vigueur le 11 février 2005 a été d’ouvrir les réflexions sur ce qu’est le handicap et sur les secteurs d’activité concernés (aménagement du territoire, scolarisation des enfants handicapés, insertion professionnelle). La loi avait fixé des objectifs ambitieux : dix ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. La loi adoptée en 2005 ne s’adresse pas uniquement aux personnes à mobilité réduite, mais à toutes les situations de handicap : physique, visuel, auditif, mental, psychique…
Différents bilans ont déjà été réalisés depuis la promulgation de la loi. Ainsi, le rapport des sénatrices Claire-Lise Campion et Isabelle Debré sur l’application de la loi du 11 févier 2005 rendu public en 2012 souligne des avancées majeures dans tous les domaines, mais comme toute réforme ambitieuse, le bilan reste en deçà des espoirs initialement soulevés, le chantier de l’accessibilité accusant un grand retard, par exemple.
Une quinzaine de partenaires apportant d’ores et déjà leur soutien à la manifestation
Aux côtés des Ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et du Défenseur des Droits, une quinzaine de partenaires ont répondu présents pour permettre la tenue de la manifestation nationale « Le handicap : un autre regard ? ». Ainsi, le monde universitaire (Université Rennes 2, MSHB, ESPE de Bretagne, Laboratoire CRPCC), les collectivités (Ville de Rennes, Région Bretagne, Conseil général d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, ARS, MDPH, Caisse d’Allocations Familiales Ille-et-Vilaine), les associations (Collectif Handicap 35 regroupant une cinquantaine d’associations pour la défense des droits des personnes en situation de handicap), des entreprises (Crédit Agricole, MGEN, Champs Libres, STAR) sont partenaires de l’événement.
www.handicap2015.fr
Contact presse :
Agnès LACROIX, Maître de conférences – Université Rennes 2
Nathalie MAREC-BRETON, Maître de conférences – Université Rennes 2
Tél : 06 58 86 13 90
Courriel : agnes.lacroix@uhb.fr / nathalie.marec-breton@uhb.fr
Enquête sur l’accessibilité du réseau
Un enquête sur l’accessibilité du réseau STAR et du service HANDISTAR est mandatée par Keolis Rennes.
Le cabinet AVA Marketing est susceptible de prendre contact avec des usagers du réseau STAR/HANDISTAR jusqu’à la fin du mois de janvier.
Merci de leur réserver un bon accueil.
Vos réponses permettront de mieux connaître les points d’améliorations nécessaires.
Visite accessible du Musée des beaux-arts de Rennes
Vendredi 30 janvier à 16h30
Musée des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Rennes propose une visite descriptive et tactile d’une partie de sa collection permanente.
Situé au rez-de-chaussée du musée, le Cabinet de Christophe-Paul de Robien (1698-1756) a été reconstitué en 2012. Découvrez la collection d’objets d’arts et d’ethnographie de Robien.
À cette occasion, présentation également de l’espace tactile nommé « Les doigts curieux » avec une sélection d’objets reproduits à palper, manipuler, issus de continents différents. L’espace, situé à proximité du Cabinet, est ouvert à tous, aux horaires d’ouverture du musée et ce depuis le mois d’octobre 2014.
La visite est gratuite, des cannes-sièges seront à votre disposition.
Rendez-vous le vendredi 30 janvier, de 16h30 à 17h50.
(L’horaire de fin de visite est indiquée afin de vous permettre de réserver votre transport.)
Réservation conseillée par mail sur m.certain@ville-rennes.fr
Travaux au Pôle d’Echanges Multimodal de gares
Les travaux du Pôle d’Echange Multimodal de la gare de Rennes et une réorganisation au sein de l’Escale entraînent la fermeture du guichet « Objets Trouvés » et « accueil des PSH » situé à l’entrée de la gare par le hall Nord.
Aussi, depuis le 1er décembre, l’accueil des PSH se fait au kiosque Accueil sur la dalle, à l’étage, en face de la boutique Relay.
Merci de votre compréhension.
Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST sur Rennes Métropole
Voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 14 au mardi 20 janvier 2015 au Cinéma Le Triskel à Betton :
UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ (durée 1h19)
Vendredi 16 Janvier à 20h30 et Dimanche 18 Janvier à 15h00
LA FAMILLE BELIER(durée 1h45)
Jeudi 29 Janvier à 20h30 et Vendredi 30 Janvier à 20h30
Cinéma LE TRISKEL
7 rue du trégor 35830 BETTON
TARIF plein : 5 euros
TARIF moins de 15 ans – plus de 60 ans – demandeurs d’emplois – abonnement 10 entrées : 4 euro 20 Une pièce d’identité est demandée en caution pour le prêt du casque et de l’émetteur.
Et voici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 14 au mardi 20 janvier 2015 au Gaumont de Rennes :
LES SOUVENIRS – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 13h40 16h00 20h25 22h30 et en VFST + AUDIO à 18h15
1 HEURE DE TRANQUILITE – durée 1h19
Tous les jours en VFST + AUDIO à 18h30 (sauf jeudi 15/01)
LA FAMILLE BELIER – durée 1h46
Tous les jours en AUDIO à 11h00 13h15 15h30 20h00 22h15 et en VFST+AUDIO à 17h45
LOIN DES HOMMES – durée 1h40
Tous les jours en VFST + AUDIO 15h25
LA RANCON DE LA GLOIRE – durée 1h54
Tous les jours en AUDIO à 13h45
CHIC – durée 1h43
Tous les jours en AUDIO à 13h20 (sauf dimanche 18/01 et lundi 19/01) et 15h45 (sauf dimanche 18/01)
INVINCIBLE VF – durée 2h18
Tous les jours en AUDIO à 13h30 (sauf mercredi 14/01 – samedi 17/01) et 19h00 (sauf jeudi 15/01)
L AFFAIRE SK1 – durée 2h00
Tous les jours en VFST + AUDIO à 16h15
Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.
Attention :
Les séances ne débutent généralement pas, par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.
Nous sommes Charlie !
Toute l’équipe d’HANDISTAR soutient Charlie Hebdo dans cette situation extrêmement difficile.
Nous sommes très touchés par ces attaques terroristes.
La liberté d’expression et la tolérance sont des principes fondamentaux qui nous tiennent à cœur et sans lesquels nous ne sommes pas des Hommes.
Nos pensées vont vers les proches des victimes de cet attentat…
NOUS SOMMES TOUS CHARLIE !
Périscolaire pour les élèves handicapés : l’Etat s’engage !
Lu sur Handicap.fr
C’était une promesse de François Hollande lors de la CNH (Conférence nationale du handicap) le 11 décembre 2014 : mettre en place une aide aux communes pour l’accessibilité des accueils périscolaires déclarés aux enfants en situation de handicap. Elle s’inscrit dans une circulaire émanant des ministères de l’Education nationale et des Sports publiée le 1er janvier 2015 au Bulletin officiel de l’Éducation nationale qui assure « la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l’ensemble du territoire ».
Une aide renforcée de l’Etat
Selon le communiqué, « Dans le prolongement des efforts accomplis depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, l’année 2015 ouvre une période de soutien prolongé et renforcé de l’État aux communes pour qu’elles puissent proposer, sur l’ensemble du territoire, à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. »
400 millions pour soutenir les communes
Avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2015, de la loi de finances pour 2015, le Fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires devient un véritable fonds pérenne de soutien aux communes et aux établissements de coopération intercommunale (EPCI) pour l’organisation des activités périscolaires. C’était l’un des engagements du Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 97ème congrès des maires de France (en décembre 2014). A compter de l’année scolaire 2015-2016, l’accompagnement financier de l’État, d’environ 400 millions d’euros par an, sera donc assuré pour toutes les communes ou EPCI, à condition qu’elles aient établi, sur leur territoire, un Projet éducatif territorial (PEDT).
Pour les élèves handicapés ?
De son côté, la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) s’engage à soutenir les communes pour organiser l’accueil des enfants porteurs de handicap dans les activités périscolaires. Les collectivités peuvent solliciter dans ce sens le fonds « publics et territoires ». La CNAF précisera, courant janvier, quels sont les critères d’éligibilité à ce fonds. Nadjat Vallaud-Belkacem (ministre de l’Education nationale) s’est engagée, de son côté, à faciliter l’emploi des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH, ex AVS) pendant les temps périscolaires.