Archive pour juin 2015

Exposition « Sur la route » de Pascal Pinaud

Affiche de l'exposition Sur la routeLe FRAC Bretagne (Fonds Régional d’Art Contemporain) vous propose une visite descriptive de l’exposition « Sur la route » de Pascal Pinaud, le vendredi 17 juillet à 17h30.

 

Pascal Pinaud (1964, Toulouse) cultive un champ élargi de la peinture. Il l’étend à la sculpture, à la photographie et à l’installation en passant par le recours à une grande variété de matériaux et de savoir-faire empruntés à la sphère domestique, artisanale ou industrielle. En articulant les activités d’un quotidien des plus communs à une pensée de la peinture des plus élaborées, il ouvre des horizons multiples et productifs.

 

L’exposition doit son titre au roman de Jack Kerouac qui traverse les États-Unis à la recherche d’une nouvelle vie, en quête de liberté, de sens et de sensations. Le dépaysement et la rencontre, moteurs du récit, sont actifs dans la démarche de Pascal Pinaud. Établi à Nice, il parcourt en tous sens le champ et le hors champ de la peinture, son histoire et ses enjeux. Afin de « peindre autrement » , il explore « les banlieues du tableau » en se laissant porter par le hasard des faits, des gestes et des objets croisés au jour le jour, déclencheurs d’une alliance entre le grand art et la trivialité de la réalité.

 

Sur la route est conçue comme un scénario. Il se déroule dans les trois salles du Frac Bretagne où les oeuvres sont « jouées ou rejouées » au sein de différents dispositifs.

Cette traversée d’un moment de l’oeuvre de l’artiste rend sensible la dynamique créatrice d’une quête en mouvement constant et met au jour les ressorts qui l’animent.

 

Durée 1h30

Tarif : 2 euros pour les personnes déficientes visuelles, gratuit pour les accompagnateurs.

Renseignements et inscriptions auprès de Lorie Gilot

02 99 84 46 10

Perturbations de la circulation

Panneau AttentionEn raison de la Grande Braderie en centre-ville de Rennes, des perturbations de circulation sont à prévoir :

mercredi 24 juin toute la journée

(périmètre bloqué le mardi 23 juin dès 16h00)

 

La desserte du centre-ville se fera uniquement au départ et à l’arrivée du lieu de rendez-vous habituel, place de la République au niveau de la station de métro.

 

Pour toute information concernant vos transports, merci de contacter le 02.99.26.05.55

Gagnez vos places pour le Festival Les Tombées de la Nuit

Logo du Festival Les Tombées de la NuitLe Festival Les Tombées de la Nuit offre 2 places pour chacune des dates des spectacles sélectionnés les 3, 7 et 9 juillet prochains. Offre réservée aux clients HANDISTAR.

 

Musique (Roumanie/Grande Bretagne) – BALANESCU QUARTET (accessible aux personnes en fauteuil et aux non voyants)
Vendredi 3 juillet à 20h30 – au Théâtre de la Paillette à Rennes
2 places à gagner

Depuis 1987, le Balanescu Quartet est mené de main de maître par Alexander Balanescu, violoniste et compositeur constamment à la recherche de nouveaux défis musicaux. La célèbre Pina Bausch fut d’ailleurs séduite par la puissance envoûtante et allégorique de sa musique et l’utilisa en bande-son dans nombre de ses spectacles. En hommage à l’irremplaçable chorégraphe, disparue en 2009, ce concert propose de rassembler les morceaux qui ont illustré et nourri sa danse.

 

Théâtre 26 000 Couverts (France) – BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN (accessible aux personnes en fauteuil)
Mardi 7 juillet à 21h30 – 2 places à gagner
Jeudi 9 juillet à 21h30 – 2 places à gagner
Au Point 21 à Laillé

Les 26 000 tracent depuis 15 ans un itinéraire artistique singulier, vers un théâtre de rue faisant la place pour l’acteur, entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Ils installent le théâtre là où on ne l’attend pas, touchent le spectateur qui s’ignore, détournent le regard et décalent le quotidien.
Ils nous présentent leur interprétation de cette tragi-comédie de cour peu connue en France, aux dialogues vifs et spirituels, mais sur laquelle planent la mélancolie et l’ironie.

 

Pour bénéficier de cette offre, soyez les premiers à contacter Nathalie au 02 99 26 05 50, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

« Tourisme et handicap » : un label qui ouvre de nouvelles portes

Photo de kharim khan devant l'entrée accessible du Château d'ApignéL’été approche ! C’est le moment de préparer ses vacances. Mais trouver des hébergements et des sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap n’est pas toujours chose aisée.

 

C’est pourquoi l’association Tourisme et Handicap a mis en place un label du même nom afin de mettre en avant les structures touristiques pouvant accueillir les personnes en situation de handicap.
La délivrance de ce label se fait selon un cahier des charges très strict qui se base sur des critères d’accessibilité à la fois obligatoires et recommandés. Le label est attribué pour 5 ans et n’est ensuite renouvelé qu’après un contrôle du niveau d’accessibilité et de qualité des structures.
Chaque site labellisé est classé par des pictogrammes en fonction des handicaps qu’il peut accueillir : handicap moteur, handicap mental, handicap auditif et handicap visuel.

 

En Bretagne, pour plus de facilité dans la recherche des lieux accessibles, le Comité Régional du Tourisme a mis en place un site Internet, handi.tourismebretagne.com, afin de référencer tous les sites et hébergements touristiques bretons accessibles.
Sur Rennes Métropole, plusieurs structures ont obtenu le label Tourisme et Handicap. On retrouve ainsi La Maison du Tourisme et du Livre à Bécherel ainsi que les Champs Libres et son café à Rennes.

 

« Je veux accueillir tout le monde dans nos murs »

 

Le Château d’Apigné qui, rappelons-le, a obtenu le Prix Spécial du Jury lors des Trophées HANDISTAR 2014, est également labellisé Tourisme et Handicap.
De quoi profiter de ce bel établissement classique domicilié au Rheu, ne serait-ce qu’en empruntant cette allée aménagée. Le propriétaire, Karim Khan, a tenu à la faire installer à l’arrière du château en remplacement des marches existantes : « un très bon exemple de ce qu’il faut faire, signale le directeur. Depuis notre labellisation obtenue courant 2012, nous avons accueilli des personnes en situation de handicap et je peux dire que leur vie en a été grandement facilitée. Qu’il s’agisse de développer l’accessibilité des salles de bain ou de faciliter les déplacements en les rendant plus fluides, ce qui est important, c’est que la vie de tout le monde s’en trouve améliorée, les personnes âgées comme toute autre en situation momentanée de handicap… mais aussi le personnel.
Cette labellisation est un formidable outil de management. En imprimant à nos salariés cette sensibilité, c’est tout un
regard qui change en interne. Tant pis si l’obtention de cette labellisation est un peu contraignante, surtout pour les bâtiments anciens ! Personnellement, j’ai coutume de dire que notre château ne nous « appartient » pas : nous n’en sommes que les détenteurs provisoires. Il doit au contraire appartenir à tous les gens qui s’y rendent. Je veux accueillir tout le monde dans nos murs, indépendamment de sa couleur de peau, de sa confession ou de ses capacités. »

 

Consultez la nouvelle lettre de l’Ad’AP

logo des AdapAu sommaire de ce 5ème numéro spécial gros patrimoine :

 

– Editorial de Madame Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l’accessibilité

– A la une : l’échéance du 27 juin 2015

– Une Région, un SDA, un Ad’AP

– Un territoire en action

– Quand une CCI et une DDTM s’associent

– Des idées de financement

– Un exemple de laboratoire d’analyses médicales

– Les chiffres clés

 

La lettre est disponible ici.

 

Retrouvez les précédentes lettres de l’Ad’AP ici.

 

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont de Rennes

Affiche du film Vice-VersaVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 17 au mardi 23 juin 2015 au Gaumont de Rennes :

 

VICE VERSA en VF2D – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf mardi 23/06) – 13h40 – 15h50 – 18h00

 

VALLEY OF LOVE – durée 1h32
Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf mardi 23/06) – 14h00 – 16h10 – 20h25 – 22h30 et en VFST+AUDIO à 18h20

 

LA RESISTANCE DE L AIR – durée 2h00 – tous les jours en VFST+AUDIO à 17h55

 

COMME UN AVION – durée 1h45
Tous les jours en AUDIO à 10h45 (sauf mardi 23/06) – 13h00 – 15h15 – 19h45 et en VFST+AUDIO à 17h30

 

JURASSIC WORLD en VF2D – durée 2h06
Tous les jours en AUDIO à 16h15 – 21h50

 

ON VOULAIT TOUT CASSER – durée 1h31
Tous les jours en AUDIO à 16h40

 

LOIN DE LA FOULE DECHAINEE en VF – durée 1h59
Tous les jours en AUDIO à 16h50

 

LA TETE HAUTE  – durée 2h00
Tous les jours en VFST+AUDIO à 11h00 (sauf mardi 23/06)

 

LA LOI DU MARCHE – durée 1h33
Tous les jours en AUDIO à 11h00 (sauf mardi 23/06) – 19h20 et en VFST+AUDIO à 17h00

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Fermeture annuelle de la Bibliothèque des Champs Libres

les champs libres de nuitComme chaque année, la Bibliothèque fermera pour 15 jours : du mardi 16 au lundi 29 juin inclus.

 

C’est l’occasion de réaliser des travaux internes (nettoyage, déplacement et traitement des collections, changement de mobilier…).

 

La salle Anita Conti, le musée de Bretagne et l’espace des sciences restent ouverts.

Festival Ouverture de Champ

Affiche du Festival Ouverture de champJeudi 25 juin de 19h à 22h

au cinéma Gaumont de Rennes

 

Mis en place par L’ADAPT « Ouverture de champ » sont des rencontres consacrées à l’image et au handicap.
En effet, le traitement du handicap dans les média que sont la publicité, la télévision, le cinéma fascine, réjouit, interroge, parfois agace et souvent dérange, en tous cas ne nous laisse pas indifférents. Cette opération de sensibilisation est destinée à faire évoluer les regards.

Aussi, nous vous invitons à prendre le temps de croiser nos avis sur l’image et le handicap, de venir en débattre, de confronter nos idées au cours de cette soirée exceptionnelle intitulée « Ouverture de Champ ».

 

Au programme :

* Ouverture et présentation de la soirée par Adda Abdelli co-auteur et acteur de la série Vestiaires
* Projection du film EN EQUILIBRE réalisé par Denis Delcourt avec Cécile de France et Albert Dupontel
* Echanges avec la salle
* Extrait du one man show AL DENTE d’Artus

 

Pour vous inscrire à cette manifestation gratuite, connectez-vous sur le site de L’ADAPT 

ou bien remplissez en ligne ce formulaire

 

Programme complet disponible ici.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont de Rennes

Affiche du film Jurassic WorldVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 10 au mardi 16 juin 2015 au Gaumont de Rennes :

 

COMME UN AVION – durée 1h45
Tous les jours en AUDIO à 10h45 – 13h00 – 15h15 – 19h50 – 22h15 et en VFST+AUDIO à 17h30

 

JURASSIC WORLD en VF2D – durée 2h06
Tous les jours en AUDIO à 15h50 – 20h50

 

ON VOULAIT TOUT CASSER – durée 1h31
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 14h10 – 16h10 – 20h30 – 22h30 et en VFST+AUDIO à 18h20

 

QUI C’EST LES PLUS FORT – durée 1h45
Tous les jours en VFST+AUDIO à 17h45

 

LOIN DE LA FOULE DECHAINEE en VF – durée 1h59
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h30 – 18h50

 

A LA POURSUITE DE DEMAIN en VF – durée 2h10
Tous les jours (sauf mardi 16 juin) en AUDIO à 11h00 – 13h45 – 16h30

 

AVENGERS 2 en VF2D – durée 2h22
Tous les jours en AUDIO à 21h30 sauf mardi 16 juin

 

LA TETE HAUTE  – durée 2h00
Tous les jours en VFST+AUDIO à 11h00

 

LA LOI DU MARCHE – durée 1h33
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h05 – 15h10 – 20h15 – 22h30 et en VFST+AUDIO à 17h40

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST au Gaumont de Rennes

Affiche du film On voulait tout casserVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 3 au mardi 9 juin 2015 au Gaumont de Rennes :

 

ON VOULAIT TOUT CASSER – durée 1h31
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 14h20 – 16h30 – 20h30 – 22h30 et en VFST+AUDIO à 18h30

 

QUI C’EST LES PLUS FORT – durée 1h45
Tous les jours en VFST+AUDIO à 17h45

 

LOIN DE LA FOULE DECHAINEE en VF – durée 1h59
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 19h00

 

A LA POURSUITE DE DEMAIN en VF – durée 2h10
Tous les jours en AUDIO à 13h40 – 16h20 – 19h00 – 21h40

 

CONNASSE PRINCESSE DES COEURS –  durée 1h26
Tous les jours en VFST à 11h00

 

AVENGERS 2 en VF2D – durée 2h22
Tous les jours en AUDIO à 21h15

 

3 SOUVENIRS DE MA JEUNESSE – durée 2h03
Tous les jours en VFST à 11h00 sauf lundi

 

UNE PEU BEAUCOUP AVEUGLEMENT  – durée 1h33
Tous les jours en VFST à 18h20

 

LA TETE HAUTE  – durée 2h00
Tous les jours en VFST+AUDIO à 11h00

 

POURQUOI J’AI PAS MANGE MON PERE  2D – durée 1h45
Tous les jours en AUDIO à 13h15 sauf dimanche – 17h40

 

LA LOI DU MARCHE – durée 1h33
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h05 – 15h10 – 19h45 – 22h20 et en VFST+AUDIO à 17h40

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

 

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.