Archive pour mars 2016

La palette, outil clé de l’accessibilité

Photo d'une femme en fauteuil roulant sortant d'un bus STAR via la palettePour toute personne se déplaçant en fauteuil, le bon fonctionnement de la palette activée par le bus est déterminant dans un voyage. Keolis Rennes se montre donc extrêmement vigilant et réactif.

 

30 à 40 dysfonctionnements de palettes sont recensés quotidiennement sur le réseau. Pour Sylvie Carval, Responsable Affrètement – Direction de l’Exploitation : « c’est encore trop. Pour corriger les choses, le régulateur au PC Bus réagit très vite dès lors qu’un conducteur l’avise d’un problème de palette. Concrètement, soit nous étudions si, sur la même ligne, un autre bus peut être détourné, soit nous sollicitons l’intervention d’une équipe sur place pour utiliser la rampe mobile. En dernier recours, le régulateur appelle un taxi dédié. Ce dernier prend alors la personne à l’arrêt où elle se trouve. »

Tout cela ne peut se faire sans la réactivité des conducteurs : « ils sont aussi très attentifs. Ils nous préviennent de plus en plus vite », confirme Sylvie Carval.

Mais anticiper les problèmes reste toujours la première des vigilances et fait l’objet de l’attention de plusieurs services, de la maintenance à l’exploitation, en passant par l’information voyageur.

Sylvie Carval et son équipe ont donc initié des actions de vérifications des palettes au terminus-Pôle d’échanges d’où partent et rentrent chaque jour les bus. Il en est de même avec les bus des sous-traitants.

« La Métropole, vraiment accessible ! »

Image pmr entrant dans bus STAR et dans véhicule HANDISTARTravaillant en complémentarité, le réseau STAR et le service HANDISTAR sont très largement plébiscités par les personnes à mobilité réduite sur la Métropole. Pour preuve, les conducteurs STAR actionnent près de 400 fois par jour la palette d’accès aux bus pour les personnes en fauteuil roulant. 400, c’est également le nombre moyen de voyages effectués chaque jour en semaine dans les véhicules du service HANDISTAR, tous clients confondus !

 

La politique de Rennes Métropole, très engagée en faveur de l’accessibilité, permet d’avoir un réseau exemplaire, avec, à ce jour, après de nombreux travaux et investissements nécessaires, 84% des arrêts de bus accessibles sur les 43 communes. A noter que 100% des arrêts STAR prioritaires (et donc obligatoires) sont accessibles depuis février 2015 (à l’exception de 39 impossibilités techniques avérées et validées par la sous-commission départementale de l’accessibilité).
La ligne a du métro est, quant à elle, totalement accessible, comme le sera la ligne b, actuellement en construction. Cela passe par l’aménagement de la voirie (trottoirs-bateaux, bandes podotactiles…) mais également par un affichage visuel des prochains passages des bus, couplé à un système de sonorisation.

Cette mise en accessibilité du réseau a été complétée par des échanges réguliers et constructifs entre le réseau STAR, le service HANDISTAR et les associations comme le Collectif Handicap 35, l’APF et l’AVH. Ces associations interviennent dans le cadre des commissions Accessibilité organisées par Rennes Métropole. Elles ont permis de définir un certain nombre d’actions pour améliorer l’accessibilité du réseau :
– Procédures préventives avec, par exemple, des tests de palettes avant chaque sortie de bus du dépôt.
– Procédures spécifiques à chaque bus pour améliorer la manipulation des palettes.
– Actions correctives, avec la mise en place d’un véhicule d’intervention équipé d’une rampe amovible en cas de dysfonctionnement de la palette sur un bus.

Le réseau STAR et le service HANDISTAR proposent ainsi une offre de transport élargie et complémentaire, favorisant la mobilité des clients en situation de handicap.
En effet, ces deux services répondent à des besoins de déplacements différents. Avec HANDISTAR, le client doit réserver son transport en amont (de 8 jours à la veille de son déplacement) mais il bénéficie ensuite d’un transport de porte à porte, le véhicule venant le chercher précisément au lieu de départ et à l’horaire convenus.
Le réseau STAR permet quant à lui une plus grande liberté dans les déplacements, sans réservation préalable.

Au final, les personnes à mobilité réduite souhaitant se déplacer bénéficient d’un large choix de solutions mises à leur disposition qu’elles peuvent utiliser en alternance en fonction de leurs besoins, mais également de leurs possibilités.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST

Affiche du film Rosalie BlumVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 23 au mardi 29 mars 2016 au Gaumont de Rennes :

 

MEDECIN DE CAMPAGNE – durée 1h43
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h30 – 16h10 – 19h30 – 22h00 et en VFST + AUDIO à 17h10

 

ROSALIE BLUM – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h15 – 15h30 – 20h00 – 22h15 et en VFST + AUDIO à 17h45

 

MARSEILLE – durée 1h41
Tous les jours en AUDIO à 14h30 – 19h45 et en VFST + AUDIO à 11h00 (sauf Mercredi)

 

TRIPLE 9 en VF – durée 1h55
Tous les jours en AUDIO à 21h30

 

AU NOM DE MA FILLE – durée 1h27
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 16h20 (sauf Vendredi) – 18h30 (sauf Jeudi)

 

THE REVENANT en VF – durée 2h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h10 (sauf Jeudi et Vendredi) – 20h45

 

PATTAYA – durée 1h38
Tous les jours en AUDIO à 14h20 – 17h30

 

SAINT AMOUR – durée 1h42
Tous les jours en AUDIO à 17h40

 

ZOOTOPIE en VF2D – durée 1h48
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h50 – 16h20 – 18h45

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Participez à l’opération Mobilité, Les Initiatives Solidaires

Les organisateurs et partenaires de Mobilité Les Initiatives Solidaires

Les organisateurs et partenaires de Mobilité Les Initiatives Solidaires

Lancée sur Rennes Métropole, cette opération a pour but de valoriser les actions d’organismes (associations, entreprises…) qui facilitent la mobilité au quotidien, dans des moments délicats de la vie, du fait de handicap ou de fragilités et/ou qui répondent à des problématiques d’ordre sociétal (exemples : Aide à la personne âgée pour ses courses, moyens originaux d’accès à des lieux, à des services, organisation d’opérations pour rompre l’isolement, applications numériques…).

 

Mobilité, Les Initiatives Solidaires a été lancée mardi 23 février dernier en présence d’une trentaine de personnes dont :

  • Laurent Sénigout, Directeur de Keolis Rennes
  • Anne-Hélène Marie, Directrice d’HANDISTAR
  • Patricia Le Pilouer, représentante du Collectif Handicap 35

 

Déjà deux initiatives sont présentées sur la plateforme web dédiée www.lesinitiatives-solidaires.com :

– La crèche Optimômes, située à Rennes en ZI, crèche solidaire pour les parents socialement insérés avec un travail, en formation, ou en situation plus fragile.

– L’association Roul’Rêve à Rennes pour donner la possibilité aux personnes en situation de handicap de voyager et d’avoir ainsi une vie sociale, comme tout à chacun.

 

Votre association, organisme ou société propose des actions en ce sens ?
Rejoignez-nous !
Contactez-nous sur le site www.lesinitiatives-solidaires.com

 

 

Avril aux Champs Libres

Image programme avril Champs LibresDécouvrez le programme du mois d’avril aux Champs Libres de Rennes.

Et en avril, Les Champs Libres fête ses 10 ans !

 

Retrouvez tout le programme ici.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST

Affiche du film The RevenantVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 16 au mardi 22 mars 2016 au Gaumont de Rennes :

 

MARSEILLE – durée 1h41
Tous les jours en AUDIO à 10h45 – 13h00 – 15h20 – 20h00 – 22h20 et en VFST + AUDIO à 17h40

 

TRIPLE 9 en VF – durée 1h55
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 16h00 19h00

 

AU NOM DE MA FILLE – durée 1h27
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h15 – 15h45 – 20h20 – 22h30 et en VFST + AUDIO 0 18H10

 

DIEU MERCI – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h20 – 15h55 – 18h50

 

ROOM en VF – durée 1h58
Tous les jours en AUDIO à  11h00

 

THE REVENANT en VF – durée 2h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 14h40 – 20h30

 

PATTAYA – durée 1h38
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 14h00 – 16h15 – 21h10

 

DEADPOOL en VF – durée 1h47
Tous les jours en AUDIO à 14h45

 

SAINT AMOUR – durée 1h42
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 17h20 – 19h45

 

ZOOTOPIE en VF2D – durée 1h48
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h45 – 16h30 – 18h55 (sauf Lundi)

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Le prochain Mag HANDISTAR bientôt chez vous

Image extraite du Mag Handistar n°46 _ mars 2016Le prochain Mag HANDISTAR est actuellement en préparation. Vous le recevrez très prochainement dans votre boîte aux lettres avec de nouveaux sujets :

 

– A la Une : « La Métropole, vraiment accessible ! »

– Un nouveau Directeur chez Keolis Rennnes

– L’accessibilité en 10 points clés

– Nouveau : un formulaire de demande de réservation de transport HANDISTAR directement en ligne !

– Un réseau toujours à l’écoute

– Sensibiliser les conducteurs (trices)

– La palette, outil clé de l’accessibilité

– Arrivée et départ chez HANDISTAR

– Des propositions d’Escapades

 

Et en exclusivité, un hors-série spécial Opération MOBILITE – Les Initiatives Solidaires

Les Champs Libres fête ses 10 ans !

Affiche des 10 ans des Champs LibresDu 29 mars au 3 avril

Champs Libres de Rennes

 

La Nuit des 10 ans – Mardi 29 Mars de 19h À 23h

Une invitation à parcourir Les Champs Libres de A à Z, le temps d’une soirée, pour échanger, expérimenter, découvrir, jouer, partager.
Au programme : performances et expériences scientifiques, images animées et musique, visites inédites et plateau radio de Canal B.
À ne pas manquer : le bal funk de la compagnie Engrenages à partir de 22h !

 

J’ai 10 ans ! Samedi 2 avril à partir de 14h

Un bain de jouvence avec 10 créations artistiques réalisées par 10 groupes d’enfants de 10 ans en réponse à la question suivante : « Comment imaginez-vous notre société dans 10 ans ? »
Installations, jeux, spectacles, les enfants n’ont pas manqué d’imagination pour proposer leurs visions du monde de demain.

 

Là où tout commence – Les Premiers dimanches : Lillico
Dimanche 3 avril à partir de 14h

En associant la compagnie Bakélite et le Bob Théâtre, Lillico investit Les Champs Libres le temps d’un Premier dimanche. « Là où tout commence… » est le fil conducteur de cet après-midi imaginé autour de parcours ponctués de spectacles, d’installations, de musique…

 

Téléchargez le programme ici.

Sorties cinéma : vos séances de la semaine en audiodescription et en VFST

Affiche du film Saint AmourVoici la liste des séances en audiodescription et en VFST pour la semaine du mercredi 9 au mardi 15 mars 2016 au Gaumont de Rennes :

 

SEUL CONTRE TOUS  en VF – durée 2h02
Tous les jours en AUDIO à 10h50 – 18h40

 

DIEU MERCI – durée 1h35
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h10 – 15h30 – 20h00 – 22h15 et en VFST+AUDIO à 17h45

 

DES NOUVELLES DE LA PLANETE MARS – durée 1h41
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 14h15 – 17h10 – 19h50 – 22h15

 

ROOM en VF – durée 1h58
Tous les jours en AUDIO à  10h50 – 13h30

 

THE REVENANT en VF – durée 2h35
Tous les jours en AUDIO à 10h45 – 13h50 – 17h20 – 20h45

 

PATTAYA – durée 1h38
Tous les jours en AUDIO à 13h10 – 15h30 – 19h00 – 22h20 et en AUDIO + VFST à 10h50

 

DEADPOOL en VF – durée 1h47
Tous les jours en AUDIO à 14h30

 

SAINT AMOUR – durée 1h42
Tous les jours en AUDIO à 13h50 – 16h45 – 19h50 et en AUDIO + VFST à 11h00

 

LA VACHE – durée 1h32
Tous les jours en AUDIO à 19h40 (sauf Mardi)

 

EPERDUMENT – durée 1h50
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h50 – 16h25 (sauf Samedi) – 21h25

 

ZOOTOPIE en VF2D – durée 1h48
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 13h40 – 16h15 – 18h40 (sauf Jeudi)

 

LA CHUTE DE LONDRES en VF – durée 1h38
Tous les jours en AUDIO à 11h00 – 17h15 – 19h30

 

Pour rappel :
Si vous allez voir un film en audiodescription au Gaumont, pensez à demander un casque en achetant votre billet.
Si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité comportant la mention « besoin d’accompagnement », l’entrée est gratuite pour la personne qui vous accompagne.
En prenant vos billets et casque, n’hésitez pas à vous faire confirmer que le film que vous allez voir est bien projeté en version audio-décrite.

Attention :
Les séances ne débutent généralement pas par le film, mais par des bandes annonces et publicités. Ajouter 20 à 25 mn à la durée indiquée, pour les personnes qui prennent un transport avec HANDISTAR.

Lettre de l’Ad’AP n°14

logo des Adap« Plus d’un an après le 1er janvier 2015 et après 6 mois d’intense travail de réception et d’instruction des dossiers des correspondants accessibilité, la délégation s’est appliquée à rassembler les chiffres, les confronter, les comparer, afin d’en extraire des éléments signifiants et de les analyser. » (la déléguée ministérielle à l’accessibilité)

 

Consultez la lettre de l’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) n°14.

 

Au sommaire :
– Les chiffres au 1er février 2016 :
un point de situation en trois graphiques
la cartographie des Ad’AP
– Une première analyse qualitative : que disent les chiffres ?
– Quelques brèves :
le dépôt d’Ad’AP continue
deux décisions du Conseil d’Etat

 

Retrouvez les précédentes lettres de l’Ad’AP ici.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis