Archive pour avril 2018

Découvrez le nouveau Livret Accessibilité des Champs Libres

Le livret Accessibilité des Champs Libres de Rennes vient d’être mis à jour.

 

Vous pouvez le téléchargez ici.

Il existe aussi en version papier classique et en gros caractères.
Il est également disponible, avec seulement le texte, en braille et en Word.

 

Ce guide présente les multiples aménagements, équipements, collections et services proposés aux publics handicapés, âgés et malades et favorisant le confort de tous.

Il indique également les coordonnées des différents correspondants Accessibilité de notre équipement.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements :
Sylvie Ganche
Mission Accessibilité
Les Champs Libres
02 23 40 66 05
accessibilite@leschampslibres.fr 

Electroménager moderne et autonomie des personnes déficientes visuelles, un lien possible ?…

Donner de l’autonomie aux personnes déficientes visuelles dans l’usage quotidien de leurs équipements de « gros » électroménager

C’est ce que souhaite faire Mr Rabiller dans le cadre des actions qu’il mène avec RETINA/CFPSAA (CFPSAA : la confédération nationale des associations au service des personnes déficientes visuelles).

L’évolution de ces matériels les rend de plus en plus inaccessibles aux personnes malvoyantes… C’est pour cela que votre aide est nécessaire ! La CFPSAA compte sensibiliser cette cause auprès notamment des fabricants mais également des responsables politiques. Pour se faire entendre elle réalise des vidéos et a besoin de connaître les thèmes primordiaux pour le sujet du « gros électroménager ».

Pour cela vous pouvez lui écrire et lui expliquer  les problèmes que causent les appareils électroménagers modernes pour une personne déficiente visuelle (cela peut concerner les plaques de cuisson, machine à laver, frigos, congélateurs etc.). Vous pouvez y expliquer en quoi ce matériel supprime votre autonomie (ex : bouton sans crans, manque de contraste : bouton noir sur plaque noire…) et proposer ce qui, à votre avis, pourrait vous rendre votre autonomie au quotidien dans leur usage.

La première vidéo aura pour thème « il faut une notification vocale pour tout réglage, toute alarme… ». Si vous avez d’autres propositions pour les vidéos suivantes c’est avec plaisir qu’ils en tiendront compte.

Merci de leur faire parvenir, selon la présentation de votre choix, les problèmes précis que vous rencontrez, les éventuelles solutions souhaitées…..

Soit par mail sur leur adresse spécifique : jcgr.autonomie@gmail.com

Ou, si vous le souhaitez, par courrier à l’adresse :

Jean-Claude RABILLER

Villa des Impressionnistes

16, Avenue de Nice

13120 GARDANNE

 

Tout envoi sera pris en compte, étudié et Retina se fera un plaisir de communiquer les résultats obtenus !

 

Séances cinéma en audio et VFST

Voici les séances en Audiodescription du mercredi 25 avril au mardi 1er mai 2018 au cinéma Le Sévigné à Cesson :

 

Taxi 5 – 1h35
Mercredi 25 avril à 20h30 / Samedi 28 avril à 20h30 / Dimanche 29 avril à 17h30 / Mardi 1er mai à 20h30

 

Et voici les séances au cinéma LE TRISKEL de Betton :

 

Madame Hyde – 1h35
Jeudi 26 Avril à 20h30 / Dimanche 29 Avril à 18h00

 

Taxi 5 – 1h35
Vendredi 27 Avril à 20h30 / Samedi 28 Avril à 21h00

 

Croc-Blanc – 1h20
Samedi 28 Avril à 18h00 / Dimanche 29 Avril à 15h00

 

Place publique – 1h38
Vendredi 04 Mai à 20h30 / Dimanche 06 Mai à 18h00

 

Pierre Lapin – 1h35
Samedi 05 Mai à 18h00 / Dimanche 06 Mai à 15h00

 

TARIF plein : 5 euros

TARIF moins de 15 ans – plus de 60 ans – demandeurs d’emplois – abonnement 10 entrées : 4 euro 20 Une pièce d’identité est demandée en caution pour le prêt du casque et de l’émetteur.

 

Mobilité – les Initiatives Solidaires : Zoom sur Envie Autonomie 35

 Envie autonomie 35

Offre de matériel médical remis en état

En finir avec le gaspillage… au profit direct de la remise en état d’un fauteuil par exemple ? En plus de son projet social qui vise à créer de l’emploi, Envie Autonomie 35 propose une offre complémentaire de matériel médical accessible à celles et ceux qui ont des difficultés à s’équiper.

L’association entend ainsi faciliter la mobilité, rapprocher des personnes d’opportunités professionnelles, le tout en donnant une seconde vie à du matériel roulant ou soignant. Une première en France !

 

Plus d’info sur www.envieautonomie35.org

 

Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/initiativessolidaires/

 

Séances cinéma en audio et VFST

Voici les séances en Audiodescription du mercredi 28 mars au mardi 3 avril 2018 au cinéma Le Sévigné à Cesson :

 

Place publique – 1h38
Vendredi 20 avril à 20h30 / Dimanche 22 avril à 17h30 / Mardi 24 avril à 20h30

 

Et voici les séances au Cinéma du TNB de Rennes :

 

Call me by your name – 2h13
Séances à 21h00 le samedi 21 Avril, et le mardi 24 Avril
Toutes les séances ont lieu en salle Jouvet.

 

Mme Hyde – 1h35
Séance à 16h le samedi  21 Avril en salle Jouvet.
Séance à 21h le lundi 23 Avril en salle Piccoli.

 

Pour rappel le cinéma est situé au 3ème étage du TNB

La journée du sport et du handicap a lieu à Rennes

 

Afin de sensibiliser au handicap et de promouvoir les offres handisports de la région, Handisport Rennes club et des étudiants rennais organisent la Journée Rennaise du Sport et du Handicap.

 

 

 

C’est ce samedi 21 avril à l’esplanade Charles de Gaulle, de 11h à 19h qu’aura lieu cet événement. Avec une ambition de montrer que le handisport peut être une passion permettant de dépasser sa différence, de nombreuses activités seront proposées sur cette journée comme le tennis, le basket, le taekwondo et bien d’autres sports encore… Les règles du handisport seront appliquées afin que les valides ou non-valides s’essayent à ces activités.

L’offre animation sera également très importante avec des quizz et des défis handisports : réaliser un parcours en fauteuil en moins de 30 secondes, effectuer un tir parfait en sarbacane… Cet événement sera aussi l’occasion de s’instruire avec un atelier informatif ou encore une table-ronde.

 

Alors n’hésitez plus : rendez-vous le samedi 21 avril sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour la Fête du Handisport !

 

HANDISTAR investit dans des véhicules « plus propres »

Afin de répondre à la demande croissante de déplacements sur l’agglomération, Rennes Métropole vient d’ajouter trois nouveaux véhicules à son parc.

 

Si ce sont toujours des Renault Master avec le même confort que les précédents, ceux-ci répondent à la nouvelle norme Euro 6 pour la pollution qui impose aux véhicules des seuils de rejet à ne pas dépasser.

 

Ces véhicules possèdent un réservoir supplémentaire d’additif (AD BLUE). Cette solution permet de transformer 85% des polluants en vapeur d’eau et azote inoffensif. La fonction « Start and Stop » permet également d’économiser en carburant car le moteur se coupe à l’arrêt, au feu ou dans les bouchons.

 

De quoi conduire les clients HANDISTAR, tout en protégeant au mieux l’environnement !

 

Mobilité – les Initiatives Solidaires : Zoom sur l’action Frigo’livres

Frigo’livres

Pour favoriser l’échange culturel

Afin de renforcer les échanges et le lien social, l’association Bruz Citoyenneté met en place depuis plusieurs années des rendez-vous où chacun peut emprunter ou déposer des livres.  Désormais ces échanges seront possibles grâce à des frigos ! Jérôme Homery, à l’origine de cette action, les a fait décorer par Dino Voodoo, muraliste et artiste bruzois. Ces deux frigos, installés sur des lieux fréquentés, auront vocation à favoriser l’échange culturel.

Au nom de la mobilité et de l’équité pour tous

Dans le cadre d’une réflexion globale sur le service HANDISTAR, Rennes Métropole met en place une expérimentation sur l’ouverture de ce service aux personnes présentant des déficiences des fonctions mentales, cognitives ou psychiques. Jusqu’à présent, seules les personnes présentant des déficiences des fonctions physiques et sensorielles pouvaient avoir accès au service.

 

3 questions à Jean-Jacques Bernard, Vice-président, délégué aux transports et aux déplacements à Rennes Métropole.

 

Pourquoi Rennes Métropole a souhaité ouvrir le service HANDISTAR aux personnes souffrant de déficience mentale, cognitive et psychique ?

 

Notre objectif, je le rappelle, est bien d’offrir à un maximum de personnes l’accès au réseau bus-métro et notre Agglomération a toujours affirmé une politique très volontariste dans ce sens. Dans le cadre de nos échanges réguliers avec les représentants d’associations réunies au sein du Collectif Handicap 35 sur les services publics de mobilité, il nous avait été remonté une difficulté voire une incapacité pour une certaine partie de la population, d’accéder au réseau STAR. En effet, certaines personnes avec une déficience mentales, cognitives ou psychiques présentent des troubles comportementaux non compatibles avec l’usage du bus et du métro et non compensés par la présence d’un accompagnateur sur le réseau STAR.

Nous avons donc réfléchi à une expérimentation qui se déroulera sur l’année 2018 pour permettre à ce public de se déplacer. En fin d’année dernière, le conseil communautaire de Rennes Métropole a voté favorablement pour une expérimentation de ce nouvel accès au service HANDISTAR.

 

Pourquoi parle-t-on d’expérimentation ?

Dans un souci d’équité d’accès vis-à-vis de l’ensemble des usagers du service HANDISTAR, l’évaluation de l’accès au service portera toujours sur un principe de mobilité, à savoir : évaluer l’incapacité de la personne à prendre le bus seule ou accompagnée. C’est pourquoi, l’expérimentation sera menée selon les conditions d’accès et de fonctionnement actuels du service.

La commission devra ainsi juger, si une personne déficiente mentale, cognitive et psychique peut ou non prendre le bus ou le métro seule voire accompagnée, ou, au contraire, prétendre au service HANDISTAR. Enfin, l’expérimentation doit aussi permettre à terme d’estimer son impact sur l’ensemble du service, notamment en tenant compte de la fréquentation, des moyens humains et matériels à mobiliser. Elle sera bien sûr menée avec l’appui des membres du Collectif Handicap 35 et la représentation la plus large possible des associations adhérentes susceptibles d’être concernées par cette expérimentation.

 

Cette ouverture du service va-t-elle participer à un changement de regard sur les personnes souffrant de déficiences mentale, cognitive et psychique?

Plus que le regard, ce sont les conditions de vie qu’il faut envisager. Prenez l’emploi : il conditionne la vie quotidienne. La mobilité est ici essentielle pour les personnes en âge de travailler et donc d’être d’indépendantes.

De plus, la notion d’équité est fondamentale pour un service public : il est important que chaque habitant de Rennes Métropole puisse bénéficier d’une offre de transport, facteur d’intégration déterminant. Dans ce sens, HANDISTAR est en soi un service essentiel dans cette chaîne de la mobilité pour tous.

Les rendez-vous accessibles du mois d’avril

Voici le programme des rendez-vous accessibles aux Champs Libres pour le mois d’avril : 

 

Rendez-vous pour aveugles et malvoyants :

– Écouter voir en chambre noire
Projection d’un film en audiodescription
Vendredi 13 à 16h, gratuit
Bibliothèque – La chambre noire – niveau 5

– Nowhere and everywhere at the same time, No. 2
Visite descriptive avec expérience corporelle facultative (voir ci-dessous)
Mardi 24 à 17h30, gratuit
Salle Anita Conti

 

Rendez-vous pour les sourds et malentendants :

– Nowhere and everywhere at the same time, No. 2
Visite amplifiée et interprétée en LSF de l’exposition (voir ci-dessus)
Jeudi 12 à 17h30
Salle Anita Conti

 

Renseignements et réservation auprès de Sylvie Ganche :
Mission Accessibilité
Les Champs Libres 10 cours des Alliés 35000 Rennes
Tél : 02 23 40 66 05 Fax : 02 23 40 66 10
Mèl : accessibilite@leschampslibres.fr 

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis