Archive pour août 2018

Google Maps recense les trajets accessibles aux personnes en fauteuil roulant

Informer les personnes en situation de handicap sur les trajets qui leurs sont accessibles, c’est ce défi que compte relever Google Maps.

Crédit photo : https://www.generation-nt.com/google-maps-trajet-fauteuil-roulant-actualite-1951976.html

Depuis quelques semaines il est désormais possible de planifier un itinéraire en transport en commun pour les personnes en fauteuil roulant. Le géant du net souhaite faciliter la mobilité de tous, et ce, en rajoutant une simple option dans son application qui précise quel transport est accessible pour une personne à mobilité réduite.

Une belle idée… Qui est d’abord testée dans les grandes métropoles

En effet, il faudra attendre encore quelques mois avant que cette option s’applique à toutes les villes. Pour le moment, c’est dans les principaux centres de transit métropolitains tels que Londres, New York, Tokyo, Mexico, Boston et Sydney qu’est testée cette fonctionnalité. Google Maps compte par la suite travailler avec des agences de transport supplémentaires afin d’étendre son projet.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’utilisateur aura seulement à cocher la case « accessibles en fauteuil roulant » dans les options d’itinéraire qui lui seront proposées.

Une avancée pour la mobilité de tous !

Lien de l’article : handicap.fr

Une balise sonore à l’entrée des Champs Libres !

Désormais, une balise sonore aide les aveugles et malvoyants à trouver facilement l’entrée principale des Champs Libres.

 

Elle se déclenche grâce à une télécommande normalisée ou par l’application SmartphoneMyMoveo. Elle diffuse d’abord un jingle de quelques secondes puis un message verbal indiquant précisément l’emplacement de la porte d’entrée. C’est le même principe que pour faire parler les feux sonores appliqué aux bâtiments. Si les visiteurs déficients visuels souhaitent obtenir des informations supplémentaires d’orientation et sur les horaires d’ouverture, il leur suffit d’appuyer à nouveau sur leur télécommande.

 

Si vous voulez tester ce dispositif et que vous ne disposez pas de l’application MyMoveo, n’hésitez pas à contacter Sylvie Ganche qui pourra vous la faire tester avec sa propre télécommande.

 

Sylvie Ganche
Mission Accessibilité
Les Champs Libres
Tél : 02 23 40 66 05
accessibilite@leschampslibres.fr

Un service apprécié

Une enquête de satisfaction a été menée par l’agence TRYOM en mars dernier auprès de 301 des usagers du service. 95% des clients interrogés se déclarent satisfaits du service.

 

De l’information fournie par les conducteurs, au respect des horaires prévus en passant par l’accueil et l’amabilité du conducteur ainsi que le confort à bord des véhicules et le rapport qualité-prix, le niveau de satisfaction reste constant avec un excellent résultat de 99%.18

 

Un petit bémol est à noter quant à la réservation des voyages : les demandes de transports sont de plus en plus souvent en « liste d’attente ». Face à cette difficulté, une attention particulière a été déployée pour un meilleur traitement des demandes et une plus grande disponibilité téléphonique du service. 6 nouveaux conducteurs ont également été formés depuis le début de l’année. Les clients ont également été sondés sur les nouveautés du service. Il ressort que :
– le changement d’horaires d’ouverture du service de réservation, effectif depuis le 1er janvier 2018, convient à 92% d’entre eux.
– 71% des clients savent qu’en cas de retard de leur transport, ils seront informés par SMS, message vocal ou mail. Pour 90% d’entre eux ce dispositif est apprécié.
– alors que le nouveau courrier récapitulant les frais d’annulations tardives se veut plus clair, seuls 40% des clients y voient une amélioration. Depuis, nous avons complété ce courrier par des contacts téléphoniques pour favoriser les échanges et faciliter le réglement de ces frais.

 

Environ 60% des personnes en fauteuil et 64% des personnes déficientes visuelles, utilisent le bus ou le métro. HANDISTAR/STAR confirment donc leur complémentarité et leur synergie.

 

Toute l’équipe HANDISTAR remercie les clients qui ont accepté de répondre à cette enquête. Ils participent ainsi grandement à la démarche d’amélioration continue du service.

Mobilité – les Initiatives Solidaires : Zoom sur La cabane à dons par le SEL (Mordelles)

Lieu d’échange d’objets en tout genre

 

Située à proximité du centre culturel de Mordelles, la Cabane A Dons a été créée par le SEL, Système d’Echange Local. Cette cabane entend donner la possibilité à tout un chacun d’y déposer objets, vêtements, livres, jeux (en bon état)… qui pourront être utilisés par d’autres. Manière ainsi de leur donner une seconde vie mais aussi de permettre à certains d’acquérir gratuitement des objets.

 

Objectifs : Consommer durable, lutter contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets, réduire l’empreinte écologique, être vecteur de lien social par le don. La cabane à dons est aussi un lieu de rencontre, de convivialité et renforce la solidarité entre les adhérents de l’association par la mise en œuvre (conception et construction) et le suivi du projet.

 

 

Plus d’info sur www.leseldemordelles.fr

Un duo associé pour l’accessibilité : Handicap International et Airbnb

Depuis 2007, les deux groupes ont pu échanger à l’occasion de l’engagement d’Airbnb aux côtés de l’ONG, pour le lancement d’hizy.org une plateforme digitale. Alors que Airbnb, service de location de logements entre particuliers, fait de plus en plus d’adeptes la plateforme vient de conclure avec l’association Handicap International un partenariat ayant pour objectif l’amélioration de l’accessibilité des logements.

 

 

En quoi consiste le partenariat ?

Le but est donc de rendre possible l’utilisation de la plateforme au plus grand nombre. Pour se faire, 9 nouveaux critères ont été mis en place pour affirmer que votre logement est accessible aux personnes en situation de handicap. À présent, il existe 19 nouveaux filtres « accessibilité » sur la plateforme Airbnb France.

 

 

Quels sont les critères ?

Parmi les critères : des renseignements à l’extérieur (être à moins de 200 mètres d’une station de métro ou bus la plus proche), dans l’entrée si il y a un digicode dire si celui-ci est accessible, ascenseur et porte d’entrée facile d’accès (portes : 90 cm et couloir 120 cm pour qu’un fauteuil puisse circuler), vérifiez si le passage dans la maison est faisable et pratique (marches si il y en a, meubles, disposition, aménagement, hauteur…), rampes au niveau des toilettes et douche équipée (siège à douche).

 

 

Sources :

https://www.airbnbcitizen.com/fr/airbnb-citizen-sengage-pour-les-voyageurs-en-situation-de-handicap/ 

https://handicap-international.fr/sn_uploads/pdf/CP2HIAirbnb.pdf