Bretagne Express : Visite descriptive de l’exposition

Partir de plus en plus tard pour arriver de plus en plus tôt, aller de plus en plus vite jusqu’au voyage immobile, à la recherche du temps perdu. En mai 2017, le TGV va relier la Bretagne à Paris en moins d’1h30 : Paris – Rennes ou Rennes – Paris en 1h25 dès le 13 mai 2017 et, à terme, plus de 20 fois par jour. Cette révolution dans les techniques du transport ferroviaire est rendue possible par la prolongation d’une ligne à grande vitesse (LGV) entre Le Mans et Rennes. Pour marquer cet événement historique, Les Champs Libres mettent en place une programmation exceptionnelle. Le musée de Bretagne ouvre la voie, avec une exposition retraçant l’histoire du train en Bretagne.
L’exposition se développe sur 600 m2, elle a vocation à retracer l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train en gare de Nantes en 1851 jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes, en 1990, et au-delà, dans un questionnement plus général sur les notions de temps, de vitesse, de service public, etc.
Elle rassemble environ 500 objets de toute nature : maquettes de train et d’ouvrages d’art, tableaux, photographies, dessins d’artiste ou techniques, documents publicitaires (dont les très belles affiches des différentes compagnies), outils, objets du quotidien et du voyage, etc.
Dans une scénographie ludique et sensible, l’exposition met en perspective cette révolution technique avec les bouleversements sociaux et économiques qu’elle engendre. Une plongée dans le monde du rail.

Bretagne Express
Visite descriptive de l’exposition
Mardi 4 avril à 17h30
Musée de Bretagne – niveau 1

 

Renseignements et réservation auprès de Sylvie Ganche :
Mission Accessibilité
Les Champs Libres 10 cours des Alliés 35000 Rennes
Tél : 02 23 40 66 05 Fax : 02 23 40 66 10
Mèl : accessibilite@leschampslibres.fr

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.