Des visites accessibles au Musée des Beaux Arts cet été

Richard Fauguet - Sans titre, 1996-2004 - FNAC 04-212 (1à69) © Richard Fauguet / CNAP

Richard Fauguet – Sans titre, 1996-2004 – FNAC 04-212 (1à69) © Richard Fauguet / CNAP

Durant le mois d’août, le Musée des Beaux Arts de Rennes propose deux visites accessibles de ses expositions, à destination des personnes malvoyantes et non voyantes.

 

– Georges de La Tour, trois « nuits » pour une renaissance.

Mardi 5 août, de 16h30 à 17h50, visite descriptive

Le musée consacre une exposition-dossier à l’un de ses chefs-d’œuvre, le Nouveau-né de Georges de La Tour. Le tableau de Rennes et les trois peintures du même artiste conservées au musée des beaux-arts de Nantes, seront exceptionnellement réunis autour de la question de la passionnante enquête qui a permis de sortir de La Tour – artiste lorrain du 17e siècle – de l’anonymat au début du 20e siècle.

Exceptionnellement, cette visite ne sera pas accompagnée de livrets grands caractères ni en braille. La première partie de la visite sera un éclairage historique et la seconde partie sera descriptive. Ce sera l’occasion de redécouvrir la reproduction tactile en résine du Nouveau-né sorti des Musettes.

 

– Richard Fauguet et Abstraction/Figuration, la collection s’enrichie

Vendredi 22 août, de 16h30 à 17h50, visite descriptive et tactile

Ces deux expositions présentées ensemble lors d’une même visite portent sur les artistes contemporains.

1- Richard Fauguet propose une relecture de l’histoire de la sculpture, en deux dimensions. À Rennes, il est intervenu au mois de mars pour choisir et installer, in situ, les silhouettes et leur agencement sur les murs du patio. Chaque ensemble de silhouettes invite le visiteur à créer son propre récit.

2- Depuis 1877, le Fonds national d’art contemporain (FNAC) acquiert des œuvres auprès des artistes vivants. Le Centre national d’arts plastiques (CNAP) dépose ces œuvres dans les institutions publiques et les musées. Ce dépôt d’une quarantaine d’œuvres vient ainsi enrichir la collection moderne et contemporaine du musée, selon différents axes déjà présents : abstraction géométrique, art construit, peinture figurative…

Pour ces deux expositions, un livret grands caractères et livret braille seront disponibles.

 

La réservation est conseillée par un retour de mail sur m.certain@ville-rennes.fr

Chacune des visites est gratuite, des cannes-sièges seront à votre disposition. L’horaire de fin de visite est indiquée afin de vous permettre de réserver votre transport.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.