Electroménager moderne et autonomie des personnes déficientes visuelles, un lien possible ?…

Donner de l’autonomie aux personnes déficientes visuelles dans l’usage quotidien de leurs équipements de « gros » électroménager

C’est ce que souhaite faire Mr Rabiller dans le cadre des actions qu’il mène avec RETINA/CFPSAA (CFPSAA : la confédération nationale des associations au service des personnes déficientes visuelles).

L’évolution de ces matériels les rend de plus en plus inaccessibles aux personnes malvoyantes… C’est pour cela que votre aide est nécessaire ! La CFPSAA compte sensibiliser cette cause auprès notamment des fabricants mais également des responsables politiques. Pour se faire entendre elle réalise des vidéos et a besoin de connaître les thèmes primordiaux pour le sujet du « gros électroménager ».

Pour cela vous pouvez lui écrire et lui expliquer  les problèmes que causent les appareils électroménagers modernes pour une personne déficiente visuelle (cela peut concerner les plaques de cuisson, machine à laver, frigos, congélateurs etc.). Vous pouvez y expliquer en quoi ce matériel supprime votre autonomie (ex : bouton sans crans, manque de contraste : bouton noir sur plaque noire…) et proposer ce qui, à votre avis, pourrait vous rendre votre autonomie au quotidien dans leur usage.

La première vidéo aura pour thème « il faut une notification vocale pour tout réglage, toute alarme… ». Si vous avez d’autres propositions pour les vidéos suivantes c’est avec plaisir qu’ils en tiendront compte.

Merci de leur faire parvenir, selon la présentation de votre choix, les problèmes précis que vous rencontrez, les éventuelles solutions souhaitées…..

Soit par mail sur leur adresse spécifique : jcgr.autonomie@gmail.com

Ou, si vous le souhaitez, par courrier à l’adresse :

Jean-Claude RABILLER

Villa des Impressionnistes

16, Avenue de Nice

13120 GARDANNE

 

Tout envoi sera pris en compte, étudié et Retina se fera un plaisir de communiquer les résultats obtenus !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.