La FNTV et la FNTR ouvrent leurs métiers aux personnes handicapées

Photo des campagnes d'information de la FNTV et la FNTRDans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2014, la FNTV et la FNTR, deux fédérations professionnelles des transports, prennent la parole aux côtés de l’AGEFIPH.
Leur message : faire savoir que les personnes en situation de handicap sont les bienvenues chez elles !

 

« L’objectif, via cette action de communication, est de mettre en place de vraies solutions qui favorisent l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. »

 

La volonté des acteurs de la filière Transport plus que jamais affichée

 

C’est aujourd’hui toute une « démarche partenariale » entre ces deux fédérations professionnelles et l’Agefiph qu’il faut ici saluer au moment où ils affirment ensemble leur désir d’ouvrir leurs métiers aux personnes en situation de handicap.

Concrètement, cette action commune entend ainsi:
– Promouvoir dans la presse l’emploi des travailleurs handicapés, à même d’exercer leurs tâches comme tout autre salarié sur le même poste, via des aménagements
– Faire évoluer les mentalités et les comportements en matière de perception et d’embauche avec la réalisation notamment de films destinés à recueillir le témoignage de salariés et d’entreprises engagés…

 

La FNTV, un secteur qui recrute !

Plus de 3 000 entreprises, 92 000 salariés et 11 000 recrutements par an… Au-delà de réunir des métiers extrêmement variés, le secteur du transport routier de voyageurs (TRV) par autocar offre des emplois de proximité non délocalisables sur l’ensemble du territoire national. Dans le secteur de l’autocar, les emplois sont à temps plein comme à temps partiel. Le métier de conducteur représente 83% des emplois du secteur autocar.
En 2014, 39% des entreprises du TRV ont affirmé leur intention de recruter…
« L’insertion dans les métiers de la conduite reste encore pour les personnes en situation de handicap un chemin difficile. L’idée a toujours été de commencer par lever les premiers freins avant tout réglementaires et administratifs. D’où ce travail collectif que nous avons mené qui a demandé beaucoup d’énergie mais avec un vrai résultat : aujourd’hui les freins administratifs sont en effet relativement levés. »

 

La FNTR, une organisation engagée

Avec pour credo « la mobilité est en nous », la FNTR participe aux débats démocratiques et sociétaux et inscrit son action dans la perspective de l’intérêt collectif. Aussi mène-t-elle toutes ses actions en faveur des entreprises dans un souci de responsabilité économique et sociale…
« Notre secteur a pu connaître des difficultés de recrutement alors que de nombreuses personnes sont très motivées par nos postes ! Aujourd’hui nous sommes tout à fait en mesure de dire à une personne qu’elle peut travailler avec nous. Nous pouvons adapter son poste parce que des solutions existent !»

 

Le rôle moteur de l’Agefiph

Depuis 1987, l’AGEFIPH poursuit sa mission en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, elle s’est imposée comme l’opérateur central et de référence de la politique de l’emploi des personnes handicapées en France.
« Nos missions s’exercent auprès de deux catégories de bénéficiaires : les personnes handicapées et les entreprises. Elles doivent toutes deux répondre à des critères d’éligibilité précis. Et chaque dossier est instruit par les délégations régionales qui décident, sur la base de critères objectifs, de l’attribution des aides, dans la limite des fonds disponibles. »

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.