Les dernières actualités de l’accessibilité au cadre de vie

logo des AdapVoici les dernières actualités de l’accessibilité au cadre de vie : 

 

Parution de « La recherche et l’accessibilité – tome 1 »
Les chercheurs et enseignants chercheurs sont des acteurs essentiels de la chaîne de compétences à déployer pour réussir la mise en accessibilité de la Cité. Les travaux qu’ils mènent souffrent toutefois trop souvent d’un manque de visibilité. La collection « la recherche et l’accessibilité », qui débute par ce premier tome, vise à les faire connaître par un public plus large.

Financement de l’accessibilité : les prêts à taux très bonifiés de la CDC
Suite à la baisse du rendement du livret A, les taux des prêts au secteur public local développés par la caisse des dépôts et consignations ont également baissé.

Prathic-ERP
Le site Prathic-ERP référence des produits répondant aux besoins des personnes handicapées dans les établissements recevant du public (ERP) existants.

Lancement d’un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance
Malgré la loi, de nombreux cas de refus dans les taxis, les hôtels et les commerces sont encore répertoriés par les maîtres de chiens guides. Un pictogramme a été élaboré pour sensibiliser tant les professionnels que les clients de ces établissements.

Des espaces naturels accessibles à tous
Lieux de loisirs et d’activités de pleine nature, mais aussi lieux privilégiés de découverte et d’éducation à l’environnement, les espaces naturels sont des territoires remarquables qui, pour répondre aux aspirations sociales et citoyennes, ont vocation à être accessibles au plus grand nombre.

Sécurisation des déplacements piétons
Dans le cadre de la transition énergétique, le décret « PAMA » (plan d’action pour les mobilités actives) du 2 juillet 2015 modifie la signalisation routière afin de donner davantage de place aux piétons et aux cyclistes en ville. L’arrêté du 23 septembre 2015 relatif à la modification de la signalisation routière en vue de favoriser les mobilités actives détaille les mesures et leurs traductions concrètes.

Une voirie pour tous : de la voie circulée à la rue habitée
La rue est bien plus qu’un espace de circulation. C’est le lieu de la vie locale, un lieu habité. En général, la circulation focalise l’attention du concepteur, du gestionnaire ou du propriétaire de la voie. Pour autant, la place à accorder aux riverains est capitale car, eux aussi, ont des besoins et des usages à satisfaire. En outre, le rôle des riverains peut être décisif pour favoriser la qualité et l’ambiance d’une rue.

Campagne « Plus belle la vie Ensemble » : les vidéos bonus
Les acteurs du programme « Plus Belle La Vie Ensemble » (ceux de la série éponyme et les acteurs handicapés recrutés pour la présente campagne de communication) ont souhaité donner leur point de vue sur l’accessibilité.

 

Enfin, nous vous rappelons l’existence de la rubrique de l’agenda de l’accessibilité qui regroupe toutes les manifestations dédiées à l’accessibilité (cf. mois d’octobre et novembre 2015)

 

Sans oublier les statistiques sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP).

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.