Mission Maroc

PPhoto du groupe au MarocAu printemps dernier, l’ASTH, (Association au Service des Transports pour personnes Handicapées)* est partie au Maroc afin de poursuivre les actions de développement et de professionnalisation des services qu’elle a initié dans la région de Marrakech avec le concours de partenaires associatifs et institutionnels locaux d’une part et de Rennes Métropole d’autre part.

 

Riche de son action reconnue sur tout le territoire de l’Ille-et-Vilaine et à la suite d’un voyage d’un de ses membres, touché par la situation des personnes handicapées au Maroc, l’ASTH a étendu son action, depuis l’an 2000, dans le champ de la solidarité internationale. Après plusieurs années de don de matériels liés à la mobilité, tel que fauteuils roulants et des minibus adaptés, l’association a évolué dans sa démarche depuis 2010 afin de s’inscrire dans une action d’aide au développement. »

D’une façon plus concrète, deux services ont été créés : le Point focal fauteuil roulant (P2FR) améliorant les conditions de mobilité individuelle par l’attribution personnalisée et le suivi du matériel donné.
Pour information, en 2015, l’ASTH a remis à ce service 110 fauteuils roulants et divers matériels.
La Fondation pour la mobilité à Marrakech (F2M) qui gère un service de transport adapté permettant les déplacements dans la ville.

Dans le cadre de ce deuxième service, Rennes Métropole, a signé une convention de coopération décentralisée avec la Commune Urbaine de Marrakech. C’est à ce titre qu’HANDISTAR faisait partie du voyage au mois de mai dernier.
A cette occasion Rennes Métropole a remis deux véhicules réformés d’HANDISTAR à la F2M, un Renault Master et un Renault Kangoo. Cet acheminement a pu se faire grace à l’aide et le soutien de KEOLIS.

Christophe Le Mechec, Référent Sécurité et Accessibilité chez HANDISTAR, a accompagné l’ASTH afin d’aider à l’acheminement des deux véhicules et surtout apporter son savoir-faire en terme d’accompagnement, de conduite souple et de sécurité. Après trois jours d’observation du système de fonctionnement du service de transport adapté de Marrakech, Christophe a organisé une journée de formation auprès des conducteurs du service. « J’ai pu remarquer que les véhicules qu’ils utilisaient et la prise en charge des personnes manquaient de sécurisation. Cette journée m’a donc permis de les sensibiliser à la sécurité et à la mécanique, pour leur permettre d’améliorer leur service, de diminuer les coûts et de gagner en professionnalisme. »

 

*Pour rappel, depuis 1976, l’ ASTH milite pour la promotion de la mobilité des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que l’ASTH, par le biais de son président, Michel Lozac’hmeur, a créé, développé et géré le service de transport des personnes en situation de handicap de Rennes et Rennes Métropole jusqu’en 1996, date de reprise de l’activité par la collectivité locale et de la création du service HANDISTAR.

 

Si vous souhaitez aider ASTH, vous pouvez donner à l’association d’anciens fauteuils roulants réformés ou tout autre
matériel dont vous n’avez plus l’utilité.
Pour plus de renseignements : ASTH – 02 99 83 11 69

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.