Opération « Récupération de lunettes » aux Champs Libres

En lien avec la direction Santé publique handicap de la Ville de Rennes, la Mission Accessibilité des Champs Libres collecte vos anciennes lunettes jusqu’au 31 octobre.

Vos tiroirs débordent de lunettes que vous ne mettez plus parce que vous avez changé de correction ? Parce que la monture de vos solaires ne vous plaît plus ? N’hésitez pas à les déposer à l’accueil central des Champs Libres !

 

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le prix d’une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.

Dans les pays riches, une grande partie de la population porte des lunettes, en change régulièrement, en a dans ses tiroirs. On estime en France, chaque année, le renouvellement à 4 000 000 de paires de lunettes.

Les dispositions prises par MEDICO LCF ont permis d’expédier plus de 5 Millions de paires pour un coût réduit. Le prix de revient unitaire d’une paire de lunettes recyclée est d’environ 1.80 € en moyenne, et donc très largement inférieur aux plus bas prix mondiaux de lunettes neuves.

 

Critères de sélection :
Pour être réutilisables en tant que lunettes, celles-ci doivent répondre à des critères précis : bon état matériel, écart de correction réduit entre les deux yeux, pas de verres progressifs, astigmatisme limité, (car strictement adaptée à la personne pour laquelle l’ordonnance a été établie)

 

Comment fonctionne l’atelier ?
Le processus est le suivant :
–      élimination des lunettes reconnues non-utilisables pour les missions, les centres médicaux, les associations médicales partenaires
–      lavage
–      étalonnage des verres et identification
–      classement par catégories
–      expédition de lunettes identifiées et classées
–      les lunettes non-utilisables sont démantelées, et leurs matériaux vendus dans le cadre du développement durable, servent au financement des projets MEDICO.
Aucune lunette n’est perdue !

 

Quel est le mode de distribution ?
Tous les envois se font par l’intermédiaire ou sous le contrôle du Lions Club concerné de la région, ou de partenaires reconnus.
La distribution se fait dans des centres qui disposent d’un magasin où sont stockées les lunettes classées par catégories.

 

Par qui ces centres sont-ils gérés  ?
Par des organismes qualifiés, (missions …) et doivent disposer d’une personne compétente pour sélectionner les lunettes en fonction des besoins de correction des patients.

 

En 2016 et 2017, parmi les 36 pays concernés par les envois de lunettes, on peut citer : Laos, Bénin, Cambodge, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Népal, Haïti, République Démocratique du Congo, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Burkina Faso, Vietnam, Pérou, Argentine, Arménie …

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.