Retour sur les Rencontres de l’Accessibilité à Mordelles

Logo des Rencontres de l'Accessibilité 2013Jeudi 5 et Samedi 7 septembre dernier, se sont déroulées les Rencontres de l’Accessibilité à Mordelles, un événement qui a pour but de sensibiliser les divers acteurs locaux à l’importance d’améliorer l’accessibilité au quotidien, pour toutes les personnes en situation de handicap.

Jeudi soir, la Ferme de la Biardais à Mordelles a accueilli une soirée d’information sur le thème de l’accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), à destination des acteurs de la vie économique et sociale de Mordelles et du Rheu.

Cette réunion a accueilli environ 80 représentants des communes (élus, commerces, professions libérales) et membres des associations co-organisatrices, où une information sur les normes et les caractéristiques nécessaires dans le cadre de la loi de 2005 a été délivrée, appuyée par des témoignages de personnes en situation de handicap.

 

Samedi après-midi, à l’occasion du Forum des Associations, Les Rencontres de l’Accessibilité se sont installées sur le Parvis de la salle Beauséjour pour proposer des animations de sensibilisation à l’accessibilité.

– Les associations, Collectif Handicap 35, APF, AVH étaient présentes afin de discuter avec le public des problématiques liées au handicap.

– Un exposition, reprenant des lauréats des Trophées Handistar, permettait de montrer de bons exemples de mise en accessibilité de commerces.

– Un parcours accessibilité était installé. Chacun, petits et grands, pouvait tester, en fauteuil roulant ou les yeux bandés avec une canne blanche, les difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap (pente, dévers, ressaut, gravillons…)

– Parallèlement au Village Animation, des équipes de bénévoles, personnes valides et non valides, sont allées à la rencontre des commerçants afin de voir si leurs commerces étaient accessibles et d’échanger avec eux sur leurs projets éventuels d’aménagements.

Cette base servira ensuite pour l’édition 2014 des Trophées Handistar.

 

Un résultat encourageant.

Sur 34 commerces visités par les équipes :

– 16 ont obtenu un note égale ou supérieure à 6/10 et sont donc considérés comme accessibles par le comité d’organisation.

– 5 autres commerces sont proches de l’accessibilité, s’ils consentent à quelques aménagements (dégager une allée encombrée, mettre un chanfrein d’accès quand le ressaut est de 2 à 4 cm, agrandir la cabine d’essayage…).

– Les 13 commerces restants ne sont quant à eux pas accessibles notamment pour :

  • Des raisons de niveau entre le trottoir et le magasin (marches montantes ou descendantes pour accéder à l’intérieur du commerce).
  • Des raisons de sanitaires non conformes pour les bars-restaurants visités (seul un restaurant a parlé d’engager prochainement des travaux de mise en conformité).

 

Prochain rendez-vous :

Samedi 5 octobre de 9h à 13h au Rheu – Place Jean Auvergne

bandeau avec les logos des organisateurs et des partenaires des Rencontres de l'Accessibilité

 

Photo de groupe des participants aux Rencontres de l'Accessibilité à Mordelles

 

 

Les membres des associations co-organisatrices à la réunion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le public à la soirée d'information des Rencontres e l'Accessibilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo d'un garçon testant l'entrée dans un bus en fauteuil roulant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo d'une femme testant le parcours accessibilité les yeux bandés et avec une canne blanche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo d'un équipe de bénévoles

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis