Technologie : un fauteuil intelligent à découvrir

                            Crédit : Ergovie

Ergovie, société implantée à Rennes, lance Feego Pilot Assist qui permet de corriger automatiquement les trajectoires d’un fauteuil roulant électrique et d’éviter les obstacles.

 

Saluons tout d’abord une belle rencontre… Celle d’un créateur dirigeant d’entreprise, Luc Le Pape, et d’une enseignante chercheure de l’INSA de Rennes, Marie Babel, spécialisée dans la robotique d’assistance.

 

Une rencontre inattendue qui va néanmoins être le détonateur d’un projet commun… et  innovant ! « Tous les industriels du secteur se sont cassés les dents sur le sujet, rappelle le dirigeant. Et nous, en six ans, avec nos petits moyens mais la force d’un vrai collectif et pas mal de soutiens locaux, on a réussi à escalader cet Himalaya et créer un dispositif d’évitement d’obstacles pour fauteuil roulant électrique. Ce n’était pas gagné, mais on l’a fait ! »

 

D’un point de vue technologique, le kit Feego se rapproche de l’ESP (ou correcteur de trajectoire) d’une voiture. « De la même façon, l’utilisateur ne sait jamais quand le dispositif s’active. Mais face à un obstacle, il ne peut plus progresser. Seulement changer de direction », précise François Pasteau, ingénieur chez Ergovie.

 

Bravo !

 

(A lire sur Ouest-France Entreprise ouest-france.fr)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.