Une réunion sur la Maison départementale des personnes handicapées

logo_MDPH_Ille_et_vilaineJeudi 12 juin 2014, le Codem Couronne Rennaise Nord-Ouest-Clic Noroît (Clic Noroît) un service social de proximité, a mis en place une « causerie du jeudi » pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

 

Cette réunion avait pour but de présenter la MDPH et de parler de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances en présence de professionnels de la santé, d’élus du secteur et d’usagers.

 

Durant ce rassemblement, le rôle de la MDPH a été rappelé : l’accueil, l’écoute, l’information et le conseil aux usagers, l’évaluation des besoins et l’élaboration des plans d’aides personnalisés, la mise en oeuvre, le suivi et l’adaptation des plans d’aide personnalisés auprès des personnes de plus de 60 ans et des personnes en situation d’handicap.

 

L’organisation effectue aussi des missions collectives et de coordination avec les différents secteurs du territoire (sociaux, médico-sociaux, sanitaires). Philippe Lenormand, coordinateur du Clic Noroît assure que 582 personnes dont 55 % de personnes en situation handicap et 45 % de personnes âgées ont été accompagnées au cours de l’année 2013.

 

Aujourd’hui, le secteur d’intervention sera de 24 communes soient près de 90 000 habitants. Le Clic annonce 900 à 1 000 d’aides prises en charge d’ici la fin de l’année. Elle délocalisera ces lieux de permanence pour les installer à Betton, Le Rheu, Mordelles, Pacé, Romillé et Saint-Grégoire.

 

Les aides sont majoritairement des demandes sur des démarches concernant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, des demandes de cartes d’invalidité ou de priorité, des demandes d’aides à domicile, d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et d’hébergement permanent.

 

Plus d’informations sur www.clic-noroit.fr ou www.mdph35.fr.

 

Contact Clic Noroît: contact@clic-noroit.fr – 02 99 35 49 52

Contact MDPH : contact@mdph35.fr  – 0810 01 19 19

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.