1ère Fête de la Marche en Ville

Affiche de la Fête de la MarcheSamedi 20 septembre

13h – 18h

Maison de la Consommation et de l’Environnement

48, bd Magenta

 

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, les associations Espace Piéton, Vert le Jardin, les Amis du patrimoine, la Fédération Française de Randonnée, et le collectif Handicap 35 organisent à Rennes la première Fête de la marche en ville. Son but est de montrer à tous les usagers de l’espace public que la marche est un moyen de déplacement agréable et accessible à tous.

 

La MCE ouvrira ses locaux et les visiteurs pourront découvrir les associations et une exposition sur les alternatives aux déplacements motorisés. Le collectif handicap 35 animera également un parcours de sensibilisation.

Au départ de la MCE, quatre parcours permettront aux marcheurs de découvrir des cheminements insolites, enrichissants et accessibles à tous. Ces balades feront entre 4 et 14 kilomètres.

 

Programme de la journée

 

Drôles de vélos et le marcheur urbain : Une exposition sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture sera présentée lors de cette journée et en visite libre à la MCE du 13 septembre au 14 novembre.

 

Mâche en marche : Un atelier délirant de plantation de souliers pour associer le plaisir de la marche à celui du jardinage. Animation menée par l’association Vert le Jardin.

 

Marche en folie : L’équipe déjantée des Criporteurs assurera le show pour vous informer et vous faire découvrir tous les secrets de la marche à pied.

 

Balades en ballade : Un petit air d’accordéon accompagnera cette fête dès 17h30

 

De pas en pas : Arrêtez-vous le temps d’un instant pour rencontrer les bénévoles des différentes associations partenaires de l’événement et connaître leurs actions.

 

Prends ma place : Un parcours en fauteuil roulant ou accompagné d’une canne pour sensibiliser au handicap moteur et à la déficience visuelle sera animé par le collectif handicap 35

 

Entre Thabor et Vilaine : Départ à 14h30 et 15h30, durée de 1h30, 4 km

Balade  guidée par l’association Breizh O2 et le Comité départemental 35 de la Randonnée : une boucle qui passera par le bord de la Vilaine, le Thabor et le Palais Saint Georges.

 

Circuit Emmanuel Le Ray : Départ à 14h30, durée 3 heures, 6 km.

Balade  guidée et commentée par l’association  Les Amis du Patrimoine rennais : départ du Pavillon Le Ray devenu la MCE pour  découvrir d’autres œuvres de cet architecte telles que les Halles centrales, le lycée Laennec, les Nouvelles Galeries et le Palais du Commerce.

 

Vert les jardins : Départ à 14h30, durée 2h30, 7 km.

Balade guidée par l’association Espace Piéton : à la rencontre des résidents qui entretiennent les jardins partagés de la Courrouze, de Cleunay et du parc Saint Cyr, retour en bus.

 

Les poumons verts de Rennes : Départ 14h30, durée 3 heures, 14 km.

Balade guidée par le Comité 35 de la randonnée pédestre. Marche active de parc en parc : Oberthur, Maurepas, Gayeulles, Tanneur, Thabor, Saint-Georges.

 

Renseignements et inscriptions : 

valerie.lochu@mceinfo.org

06 45 08 87 00

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.