Concours Ose le son !

Affiche du concours Ose le sonLes Champs Libres vous proposent de participer ou de faire participer au concours Ose le son !

Le concours :
Oser la lecture musicale, créer une composition à partir d’un roman.voilà le défi proposé par les Champs Libres !

 

Pour en savoir un peu plus sur les modalités de ce concours :

 

Qui peut participer ?
Le concours Ose le son ! s’adresse à un public de 15 à 25 ans, aux musiciens amateurs ou artistes émergents, seuls ou en groupe, étudiants, scolaires (en autonomie ou accompagnés par un enseignant) ou non !

 

Comment se déroule le concours ?
Les participants choisissent l’un des deux romans proposés : Le grand marin de Catherine Poulain (éd. de L’Olivier) ou En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (éd. Finitude), sélectionnent dans ce roman des extraits destinés à être lus et imaginent une création musicale pour accompagner la lecture de ces textes.

La composition doit être comprise entre 5 et 15 minutes. Création vocale, instrumentale, paysage sonore, pièce électroacoustique. Pas d’exigence de forme !

Un jury, évalue ces maquettes sur leur musicalité, interprétation, originalité et sélectionne deux lauréats par catégories : deux pour la catégorie « artistes émergents », deux pour la catégorie « musiciens amateurs ». Parmi les membres du jury qui choisissent les compositions lauréates : Olivier Mellano, François Audrain, Laure Werckmann ainsi que des représentants des Champs Libres.

Les lauréats se produisent lors d’une lecture musicale aux Champs libres dans la salle Hubert Curien.

 

Quel est le calendrier ?
La date limite d’inscription au concours, via le formulaire en ligne proposé ci-après, est le 15 décembre 2016.
http://www.leschampslibres.fr/evenements/oseleson/
Une masterclass, facultative, permettant aux participants de bénéficier des conseils d’un musicien et d’une comédienne est prévue le samedi 26 novembre. Pour s’y inscrire, les participants remplissent l’encart prévu à cet effet dans le formulaire en ligne avant le 2 novembre.
La maquette au format mp3 est à adresser au plus tard le 5 janvier, à oseleson@leschampslibres.fr.
Des créneaux de répétitions ainsi qu’un accompagnement par la comédienne professionnelle qui assure la lecture de textes sont proposés aux lauréats en janvier
Les lectures musicales retenues sont présentées le mercredi 1er février à 18h30 en salle de conférence.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.