Exposition « Sur la route » de Pascal Pinaud

Affiche de l'exposition Sur la routeLe FRAC Bretagne (Fonds Régional d’Art Contemporain) vous propose une visite descriptive de l’exposition « Sur la route » de Pascal Pinaud, le vendredi 17 juillet à 17h30.

 

Pascal Pinaud (1964, Toulouse) cultive un champ élargi de la peinture. Il l’étend à la sculpture, à la photographie et à l’installation en passant par le recours à une grande variété de matériaux et de savoir-faire empruntés à la sphère domestique, artisanale ou industrielle. En articulant les activités d’un quotidien des plus communs à une pensée de la peinture des plus élaborées, il ouvre des horizons multiples et productifs.

 

L’exposition doit son titre au roman de Jack Kerouac qui traverse les États-Unis à la recherche d’une nouvelle vie, en quête de liberté, de sens et de sensations. Le dépaysement et la rencontre, moteurs du récit, sont actifs dans la démarche de Pascal Pinaud. Établi à Nice, il parcourt en tous sens le champ et le hors champ de la peinture, son histoire et ses enjeux. Afin de « peindre autrement » , il explore « les banlieues du tableau » en se laissant porter par le hasard des faits, des gestes et des objets croisés au jour le jour, déclencheurs d’une alliance entre le grand art et la trivialité de la réalité.

 

Sur la route est conçue comme un scénario. Il se déroule dans les trois salles du Frac Bretagne où les oeuvres sont « jouées ou rejouées » au sein de différents dispositifs.

Cette traversée d’un moment de l’oeuvre de l’artiste rend sensible la dynamique créatrice d’une quête en mouvement constant et met au jour les ressorts qui l’animent.

 

Durée 1h30

Tarif : 2 euros pour les personnes déficientes visuelles, gratuit pour les accompagnateurs.

Renseignements et inscriptions auprès de Lorie Gilot

02 99 84 46 10

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.