Le festival Court Métrange accessible à tous !

Affiche du festival Court Métrange 2015La 12ème édition de Court Métrange, festival international du court métrage insolite & fantastique de Rennes, reprend ses quartiers au Ciné TNB du 15 au 18 octobre.
Et cette année, le Festival s’engage pour une meilleure accessibilité à la programmation en faveur des publics handicapés.

 

La volonté des organisateurs de voir se côtoyer tous les publics nous a convaincu de rendre accessible certaines séances de la programmation, ainsi que les rencontres, conférences, et le parcours d’exposition d’art contemporain « Parcours Métrange », afin de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics, handicapés et valides, par le biais des émotions partagées autour d’oeuvres artistiques.

 

Le festival a donc mis en place cette année un projet d’accessibilité pour le public en situation de handicap, en partenariat avec Zanzan Films, l’ADAPEI, L’URAPEDA, la fondation de France et la fondation MMA. Il s’agit, pour commencer, de proposer deux séances audio décrites, une séance « jeune public » et une « tout public », des débats signés en LSF (Langue de Signes Française) lors des débats avec les réalisateurs, à la suite des projections et lors des conférences, et un effort sera également fait pour que les personnes en situation de handicap puissent participer aux master class « technique d’animation » et à la rencontre professionnelle, le pitch dating.

Enfin, le parcours d’exposition d’art contemporain Parcours Métrange sera accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. La mise en place du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) permettra une lecture adaptée et simplifiée des oeuvres présentées, permettant l’accessibilité à tous les publics, quels que soient leurs appréhensions, leurs empêchements et leurs difficultés.

 

Pour retrouver tout le programme du Festival Court Métrange : www.courtmetrange.eu

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.