L’inclusion au cœur des préoccupations

L’association des Paralysés de France a lancé en automne 2012 et pour 5 ans, les Etats régionaux de l’inclusion. La Délégation d’Ille-et-Vilaine de l’APF a donc organisé cet événement le 21 mars dernier à Pacé autour d’une journée d’échanges.

Photo de Francis RenardFrancis Renard, Directeur de l’APF 35, nous explique en quoi l’inclusion est un enjeu important aujourd’hui.

En 2008, la Conférence internationale de l’éducation de l’UNESCO considérait l’inclusion comme « une question de respect des droits de l’homme. Elle est donc indissociable de la manière dont on conçoit le type de société et de bien-être que l’on souhaite et la manière dont on envisage le ‘vivre ensemble’. »

En 2011, l’APF a mis l’inclusion au cœur de son nouveau projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive ». Véritable changement de modèle, l’inclusion consiste à penser autrement la société, le « vivre ensemble ».

L’APF entend bien faire bouger les lignes, avec le concours de tous les partenaires publics et les acteurs de la société civile, pour veiller à ce que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits et participer à la vie de la société sans réserve et dans des conditions d’égalité.

 

Photo de Jean-Luc BlaiseMais qu’est ce que l’inclusion ? Pour nous répondre, Jean-Luc Blaise, docteur en anthropologie à Rennes.

En quoi l’inclusion s’oppose t-elle au modèle traditionnel français ?

Jean-Luc Blaise : Jusqu’alors, la notion d’inclusion n’était guère utilisée en français pour désigner des processus concernant des personnes. Elle est en revanche courante en anglais, souvent couplée à l’expression « société inclusive » et de plus en plus adoptée dans les organismes internationaux.

La société inclusive représente une société qui ajuste ses modalités de fonctionnement et ses conditions de vie de manière à inclure ses différentes composantes. Elles peuvent ainsi vivre ensemble, tout en bénéficiant d’une égalité des chances. changement radical : c’est désormais à nos sociétés de s’adapter aux besoins de tous.

La question de l’inclusion a été lancée en 2008 par la Conférence internationale de l’éducation de l’UNESCO. Où en est la France sur ce sujet aujourd’hui ?

J-L.B : En 2005, une (r)évolution culturelle s’est engagée avec le vote de la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui pose le principe de non-discrimination : tout ce qui est proposé à une personne valide doit l’être à une personne handicapée. En 2013, la loi de 2005 continue de porter ses fruits, toutefois, le changement de regard ne se règle pas par des décrets, pas plus que le changement des rapports sociaux avec les personnes en situation de handicap. Chacun peut être levier de transformation sociale. C’est une implication citoyenne.

Si l’inclusion ne peut être réussie que via des « conquêtes de proximité » au plus près des « lieux de vie des personnes en situation de handicap », quelle exemples concrets sont mis en place ?

J-L.B : Les droits des personnes handicapées, à l’autonomie et à la participation à la vie commune s’imposent dans tous les domaines mais les mentalités évoluent plus lentement : l’accessibilité est obligatoire mais les demandes de dérogation sont multiples ; l’école pour tous est proclamée mais il manque des auxiliaires de vie scolaires ; des mesures sont prises pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés mais en temps de crise, ils sont les premiers touchés…

Un société inclusive vise l’amélioration de la qualité de vie : ce qui est bon pour les personnes les plus en difficulté sera nécessairement bon pour tous. Et dans une société devenue inclusive, la personne en situation de handicap pourra être considérée comme « autrement capable ».

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