De nouveaux véhicules pour répondre à l’évolution de l’offre transport

En lien notamment avec la généralisation d’Impro’Métropole sur toute l’agglomération et pour mieux répondre à un accroissement d’activité, deux nouveaux véhicules viennent grossir la flotte actuelle d’Handistar ce début février… Handistar mise plus que jamais sur la praticité et la sécurité. Celles des conducteurs comme des passagers.

Une recherche permanente de confort et de sécurité pour les passagers…

Ces deux premiers véhicules retenus suite à un appel à concurrence, lancé par Rennes Métropole, sont de la marque “Vehixel”, du nom du carrossier qui a adapté ces “Mercedes Sprinter” au transport des personnes à mobilité réduite.
Ils se distinguent des véhicules actuels par une boîte automatique, des radars de stationnement à l’avant et à l’arrière, un système d’arrimage des fauteuils intégré au plancher, une ceinture trois points pour chaque emplacement, une porte latérale
plus large… permettant d’envisager plus de confort et de sécurité pour les usagers transportés et les conducteurs.
Ils se différencient aussi par leur longueur, par une hauteur du véhicule et du plancher plus importantes que celle des “Master Renault” et surtout par une rampe manuelle plus longue. Cette dernière fait l’objet, chez le constructeur, d’une étude sur un système d’aide par vérin électrique, pour les futures commandes.

…appuyée sur une formation adaptée pour rouler tranquille !

Les conducteurs-accompagnateurs changent donc de véhicules et doivent s’habituer à gérer naturellement les différences de conduite, de gabarit, d’accessibilité, d’arrimage des fauteuils… Un important programme de formation a été conçu par le formateur d’Handistar Jean Marc Brusson et par Christophe Le Mechec, référent sécurité et accessibilité, pour les aider à appréhender ces changements. Au cours de cette formation, chaque conducteur apprend à s’adapter à la conduite avec boîte automatique, d’abord sur un simulateur de conduite avant une prise en main effective et prend connaissance du nouveau véhicule et des nouvelles techniques de sécurisation des passagers.