HANDISTAR, STAR et les AmiSTAR lancent un nouvel accompagnement personnalisé

Photo de Cédric, en fauteuil roulant, entrant dans un bus STAR, accompagné de Soizic, une AMISTARHANDISTAR, dans un souci de plus grande complémentarité avec le réseau STAR, a décidé d’accompagner certains de ses clients en situation de handicap, pour leur apprendre à utiliser le réseau bus+métro de Rennes Métropole. L’objectif, avec le concours des AMISTAR, est de faciliter l’accès et l’utilisation du réseau STAR. Quelques clients du service HANDISTAR rencontrent des difficultés à s’informer, à se repérer et à se déplacer… et renoncent à utiliser le bus ou le métro. Ce service est une illustration de la politique d’inclusion défendue par les associations de personnes handicapées.

Cédric, 31 ans, en fauteuil roulant, vient d’emménager à Acigné. La ligne de bus 64, qui passe à proximité de son nouveau logement (arrêt mairie), est accessible et lui offre l’opportunité de se rendre à Rennes à tout moment de la journée grâce à 37 départs par jour. Mais Cédric n’a jamais utilisé le bus et il éprouve une appréhension à le prendre seul. A sa demande, il va donc bénéficier d’une aide personnalisée pour retrouver une nouvelle autonomie en apprenant à utiliser les lignes de bus de Rennes Métropole.

Reportage du voyage.

Photo de Cédric à la descente du bus à République13h50 : Cédric, accompagné par Soizic, une AMISTAR, attend son bus pour la première fois à l’arrêt Mairie d’Acigné. Il est également accompagné de Christophe Le Mechec d’HANDISTAR et d’Armelle Billard du STAR.

14h : le bus n°64 arrive. Soizic montre à Cédric où et comment se positionner face à la porte du bus. Cédric monte dans le bus et sous les conseils de Soizic, installe son fauteuil dans l’espace réservé. Tout au long du voyage, l’équipe accompagnatrice délivre à Cédric conseils et astuces pour bien voyager : comment s’installer, quand et comment demander l’arrêt au conducteur…

14h30 : le bus arrive à République. Cédric en descend facilement et nous confie « c’est la première fois que je prends ce bus. C’est facile, je n’ai pas eu peur.

Comment est née cette démarche ?

Christophe Le Mechec explique : « HANDISTAR, accompagné du STAR et de Médiation Métropole sont allés à la rencontre des résidents du Foyer des Fougères, à La Chapelle des Fougeretz pour mieux connaître leur besoin. Nous avons remarqué que certaines personnes, clientes d’HANDISTAR, ressentent une vraie crainte à utiliser les transports en commun et ont besoin d’un accompagnement spécifique pour les aider à franchir le pas. Avec l’aide de Médiation Métropole, par le biais des AmiSTArs (dont 12 agents sont formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap), nous avons donc inauguré ce nouvel accompagnement individualisé qui se fera à la demande des clients. »

Et Armelle Billard d’ajouter : « L’idée est de lever les freins liés à l’utilisation des bus pour permettre au personnes en situation de handicap une plus grande liberté. Les clients n’ont plus la contrainte horaire du service HANDISTAR. Ils peuvent prendre le bus comme tout le monde, de manière totalement improvisée. D’autant que Rennes Métropole se prépare depuis longtemps à l’accessibilité totale de son réseau, dans le cadre de l’échéance de la loi de 2015. Aujourd’hui, 31 lignes de bus sont accessibles et chaque année 20% du parc de véhicule est renouvelé pour une meilleure accessibilité. »

Pour toute information cet accompagnement : 02 99 26 05 50.

Un accompagnement également proposé par le SAMS APF 35.

Photo d’un AMP descendant d’un bus STAR, avec une jeune femme en fauteuilDamien Renault et Philippe Lecoq, tous deux AMP (Aides Médico-Psychologiques) au SAMS APF 35 ont un rôle d’accompagnement à la vie sociale des personnes en situation de handicap. Quand des personnes le demandent, ils les accompagnent, pour une durée de 3 à 6 mois, dans les lieux importants de leur vie sociale. Cela passe par l’apprentissage à la prise des transports en commun, le repérage des trajets, la découverte des lieux publics adaptés… Depuis octobre 2012, ce service s’est considérablement développé. Damien et Philippe ont d’ores et déjà suivi une quinzaine de personnes dans leurs déplacements quotidiens. www.samsapf35.fr.

ChargementChargement


  • Le Star
  • Handistar.fr
  • Partenaires Services
  • Défi RH
  • Handi-occasion.com
  • Handimap.org
  • Services transports PMR en France
  • Partenaires Associatifs
  • AVH
  • APF
  • Collectif Handicap 35
  • Partenaires Institutionnels
  • Rennes Métropole
  • Keolis