Anne-Hélène Marie reprend la direction d’HANDISTAR

Photo représentant Jean-Pierre Baptiste, Anne-Hélène Marie et Patrick Perrin « Confiance, solidarité et transparence : je veux continuer dans ce sens »

Conductrice HANDISTAR en 1998… Aujourd’hui, Directrice de SRTS-HANDISTAR, Anne-Hélène Marie connaît bien le fonctionnement du service HANDISTAR.
Pour autant de nouvelles missions l’attendent déjà, forte de sa collaboration entamée avec son prédécesseur Jean-Pierre Baptiste, qui vient de partir en retraite fin janvier 2015.

 

1/ Comment voyez-vous votre mission à présent ?
Anne-Hélène Marie : Le défi sera d’abord de bien gérer la croissance d’HANDISTAR. Fin 2014, nous avons comptabilisé près de 108 000 voyages. HANDISTAR répond donc de plus en plus à des besoins de déplacement qui se diversifient. HANDISTAR doit être en capacité de répondre à cette demande.
Une nouvelle organisation du service de réservation est en préparation pour encore plus de réactivité et d’efficacité. Nous sommes d’ailleurs en train de former de nouveaux opérateurs.
Mes autres missions importantes sont à la fois externes comme les rencontres avec les associations et les usagers du service et internes comme les négociations annuelles avec les salariés, l’établissement du budget global… Je pourrai compter sur l’appui de Patrick Perrin, Directeur du secteur Ille-et-Vilaine dont dépend SRTS-HANDISTAR.
Je souhaite travailler dans la continuité de Jean-Pierre Baptiste et des valeurs qu’il a défendues, comme la
confiance, la solidarité et la transparence tout en continuant à placer le client au coeur du service.

2/ Les liens sont forts entre HANDISTAR et STAR, réseau désormais accessible. Mais il est important de rassurer les
usagers…
A-H M : Avec Rennes Métropole, nous nous situons dans une vraie logique de complémentarité des modes de déplacements. Mais comment inciter nos usagers à utiliser le bus ou le métro ? Comment lever avec eux les freins qui les arrêtent encore ? Face à ces questions légitimes, avec l’appui de Keolis Rennes (en charge du réseau STAR), nous allons poursuivre la réflexion sur l’accompagnement de nos clients dans l’apprentissage du bus ou du métro. Je pense bien sûr aux personnes qui sont en capacité de se déplacer avec l’autonomie nécessaire pour le faire.
Ainsi HANDISTAR pourrait mieux traiter l’ensemble des demandes des usagers… Une chose reste primordiale : nos
clients-usagers du service HANDISTAR et/ou du réseau STAR auront toujours le choix entre ces deux modes de déplacements.

3/ L’efficacité d’HANDISTAR, c’est aussi des moyens décuplés depuis votre installation en 2007 sur le site de Keolis Armor…
A-H M : En effet, nous mutualisons nos forces. Je vais vous donner un exemple très concret : nous avions auparavant un seul mécanicien. C’est aujourd’hui tout un atelier avec son matériel et une équipe d’une vingtaine de personnes qui interviennent sur notre flotte et celle du secteur. Cela garantit ainsi une parfaite continuité de service au niveau de notre maintenance.
Toute la partie Ressources Humaines est aussi mutualisée entre les différentes sociétés du secteur*. Au final, cela signifie un potentiel d’actions en progression en termes de formation et d’accompagnement des salariés du service HANDISTAR.

*Keolis Ille-et-Vilaine, Keolis Armor, Keolis Emeraude et S.R.T.S.

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