Bientôt, les clients avertis en temps réel

Etre avisé.e en temps réel du retard de son conducteur ? Ce sera prochainement possible.
Actuellement testé par HANDISTAR sur la métropole rennaise, ce service s’appuie sur la géolocalisation du véhicule, avec un nouveau logiciel qui enverra des messages directement au client en temps réel.

 

S.A.E.I.V. pour Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information des Voyageurs. « Il s’agit d’un système qui se trouve à bord de nos véhicules, une console ou une petite tablette sur laquelle arrive en direct le planning du conducteur, explique Caroline Le Goff.
Dès le moment où ce dernier valide une étape de son planning, l’information est automatiquement transmise à la régulation. Nous savons ainsi si le conducteur est dans les temps ou s’il rencontre des perturbations de trafic, par exemple. Avec cette information en temps réel, nous pouvons mieux anticiper les retards et prochainement mieux en informer nos clients. » Si le véhicule est relié directement à la régulation en temps réel, c’est tout simplement « parce qu’il est géolocalisé avec la même technologie que celle utilisée pour son téléphone mobile » fait remarquer Christophe Le Mechec, Chef de Parc – Référent Sécurité et Accessibilité qui souligne que « le nouveau logiciel qui
accompagne ce serveur est bien sûr couplé avec celui de notre planification. »

 

« Votre véhicule HANDISTAR est en retard » et « votre véhicule HANDISTAR est à l’approche » : ce sont ces deux messages que recevront, les clients d’HANDISTAR, uniquement en cas de retard. Ils seront informés sous trois formes, au choix : par sms texte, sms vocaux ou par mail. Ce printemps, débute une période de tests via un panel de clients : « ce panel est composé en grande partie de personnes ayant des transports fréquents en heure de pointe qui pourraient être plus concernés par des retards… » explique Caroline. Cela va nous permettre de vérifier en conditions réelles la réception de ces messages et d’avoir des retours des utilisateurs. En plus de ce panel, tous les clients d’HANDISTAR vont également recevoir un courrier à nous retourner pour sélectionner le mode de réception du message qu’ils préfèrent. »

 

A noter que ce système fonctionne très bien à Bruxelles en Belgique où l’équipe d’HANDISTAR s’est rendue pour le découvrir. C’est pourquoi Rennes Métropole n’a pas hésité à soutenir son déploiement ici avec un important investissement pour les 37 consoles et tablettes nécessaires.

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