HANDISTAR joue la carte du sport

Avec le travail, le sport est l’un des principaux motifs de déplacement pour les clients d’HANDISTAR. Lors du premier trimestre 2017, HANDISTAR a effectué 769 transports au profit de 88 clients, supporters ou pratiquant une activité sportive, tous, très motivés !

 

Journées rennaises du sport et du handicap avec la « Fête du Handisport ! »… Grand Prix départemental jeunes avec parcours moteur, parcours d’habilité… Meeting d’athlétisme… Le doute n’est pas permis : les manifestations handisportives ne manquent pas sur le territoire. Qu’il s’agisse de suivre un rassemblement (en tant que supporter.trice) ou de pratiquer son activité (en tant qu’handisportif.ve), le transport est un élément clé !
Vice-Président du Comité Départemental Handisport, Bertrand Charles confirme : « le déplacement est un élément fondamental de la pratique d’une activité handisportive. Entre Handisport Rennes Club, par exemple, qui propose une quinzaine de sports et les compétitions ou évènements qui se déroulent sur les communes alentours, la plupart des handisportifs utilisent les services d’HANDISTAR. »
Conductrice depuis juin 2016, Catherine en témoigne avec un net enthousiasme. La veille de ce reportage, elle assurait le déplacement de Baptiste, Florian et Haïdar, pour les emmener à leur entraînement de foot-fauteuil : « en fait, hier j’avais ce circuit sportif : il commençait à Thorigné-Fouillard, ensuite Rennes dans le quartier des Longchamps et boulevard Charles Péguy… et direction La Poterie pour 16h50. Et quand j’accueille à bord du minibus le premier footballeur, il me demande toujours si on passe prendre ses coéquipiers. Leur entrainement débute à 17h et leur retour est prévu vers 19h10. Ils sont super motivés et j’adore cette ambiance. En fait, je me suis rendu compte que certains de nos clients ont énormément d’activités sportives ! »

 

Avec une métropole très active, l’Ille-et-Vilaine est le 1er département breton avec plus de 500 licenciés handisportifs ! « Un gros travail de fond a été réalisé. On arrive à avoir une médiatisation du handisport via les jeux paralympiques.
Cela dit, les gens se rendent compte aussi que ce n’est pas réservé uniquement aux hauts niveaux ! Tout un chacun peut pratiquer une activité sportive » observe le président du Comité départemental Handisport. Pour venir jouer ou assister à une manifestation hors agglomération rennaise, des solutions complémentaires à HANDISTAR existent. Le Comité met ainsi à disposition son propre véhicule aménagé pour 5 fauteuils, pour tout club handisportif (ou club valide doté d’une section handisport) afin de faciliter les déplacements.

 

« Au-delà des déplacements sportifs dans Rennes Métropole, HANDISTAR se veut être facilitateur de mobilité, » appuie de son côté Anne-Hélène Leroy, directrice d’HANDISTAR qui rappelle que le service a ainsi contribué à ce que des basketteurs lyonnais en fauteuil puissent participer à une compétition un week-end de mars. Concrètement, plusieurs solutions de transports – SNCF, HANDISTAR et Wheeliz ont été utilisées par cette équipe sportive. « Effectivement, rappelle Michel Lozac’hmeur du Collectif Handicap 35, nous sommes adhérents à Wheeliz (pour louer entre particuliers un véhicule adapté : une voiture avec rampe ou un poste de conduite adapté) et nous avons pu expérimenter le sérieux et le rôle nouveau que joue cette centrale dans la chaîne de mobilité pour les personnes handicapées.
Ainsi, récemment, une équipe sportive de foot-fauteuil de Lyon devait participer à un tournoi à Dinan. Les membres de cette équipe et leurs accompagnateurs ont pris le train à Lyon, direction Rennes. Une fois arrivés en gare, ils ont pu bénéficier des services d’HANDISTAR pour les emmener jusqu’au point de rencontre avec le véhicule loué afin de poursuivre leur route. » Il en a été de même pour le retour.
« Chaque maillon de cette chaîne de déplacement a compté ! » appuie Anne-Hélène Leroy.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.