« La Métropole, vraiment accessible ! »

Image pmr entrant dans bus STAR et dans véhicule HANDISTARTravaillant en complémentarité, le réseau STAR et le service HANDISTAR sont très largement plébiscités par les personnes à mobilité réduite sur la Métropole. Pour preuve, les conducteurs STAR actionnent près de 400 fois par jour la palette d’accès aux bus pour les personnes en fauteuil roulant. 400, c’est également le nombre moyen de voyages effectués chaque jour en semaine dans les véhicules du service HANDISTAR, tous clients confondus !

 

La politique de Rennes Métropole, très engagée en faveur de l’accessibilité, permet d’avoir un réseau exemplaire, avec, à ce jour, après de nombreux travaux et investissements nécessaires, 84% des arrêts de bus accessibles sur les 43 communes. A noter que 100% des arrêts STAR prioritaires (et donc obligatoires) sont accessibles depuis février 2015 (à l’exception de 39 impossibilités techniques avérées et validées par la sous-commission départementale de l’accessibilité).
La ligne a du métro est, quant à elle, totalement accessible, comme le sera la ligne b, actuellement en construction. Cela passe par l’aménagement de la voirie (trottoirs-bateaux, bandes podotactiles…) mais également par un affichage visuel des prochains passages des bus, couplé à un système de sonorisation.

Cette mise en accessibilité du réseau a été complétée par des échanges réguliers et constructifs entre le réseau STAR, le service HANDISTAR et les associations comme le Collectif Handicap 35, l’APF et l’AVH. Ces associations interviennent dans le cadre des commissions Accessibilité organisées par Rennes Métropole. Elles ont permis de définir un certain nombre d’actions pour améliorer l’accessibilité du réseau :
– Procédures préventives avec, par exemple, des tests de palettes avant chaque sortie de bus du dépôt.
– Procédures spécifiques à chaque bus pour améliorer la manipulation des palettes.
– Actions correctives, avec la mise en place d’un véhicule d’intervention équipé d’une rampe amovible en cas de dysfonctionnement de la palette sur un bus.

Le réseau STAR et le service HANDISTAR proposent ainsi une offre de transport élargie et complémentaire, favorisant la mobilité des clients en situation de handicap.
En effet, ces deux services répondent à des besoins de déplacements différents. Avec HANDISTAR, le client doit réserver son transport en amont (de 8 jours à la veille de son déplacement) mais il bénéficie ensuite d’un transport de porte à porte, le véhicule venant le chercher précisément au lieu de départ et à l’horaire convenus.
Le réseau STAR permet quant à lui une plus grande liberté dans les déplacements, sans réservation préalable.

Au final, les personnes à mobilité réduite souhaitant se déplacer bénéficient d’un large choix de solutions mises à leur disposition qu’elles peuvent utiliser en alternance en fonction de leurs besoins, mais également de leurs possibilités.

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