Un réseau toujours à l’écoute

Photo prise pendant la Journée STARAvec plus de 84% de ses arrêts accessibles aux personnes en situation de handicap, le réseau de transports de Rennes Métropole se veut exemplaire ! En parallèle, de nombreuses actions sont menées pour favoriser l’usage du bus et du métro.

 

En décembre dernier, Keolis Rennes, en charge de la gestion du réseau de transport urbain STAR, décidait d’inviter les usagers à venir découvrir, sur site, l’entreprise et ses services, dans le cadre d’une Journée STAR. Une action très appréciée par les 50 participants !

 

« Notre objectif était de faire prendre conscience qu’il est simple de prendre le bus ou le métro, et qu’il est facile de passer de l’un à l’autre », commente Frédéric Clec’h, responsable Information et Innovation au service des voyageurs. « Il était aussi très important d’initier des rencontres entre les voyageurs et des professionnels à leur écoute et soucieux d’améliorer leur quotidien. »

Cela passe ainsi par une grande attention portée aux lieux de correspondance, aux plateformes, aux ascenseurs qui doivent fonctionner, tout comme les bornes d’informations voyageurs. « Difficile de se mettre à la place des personnes à mobilité réduite, ajoute Frédéric. C’est pourquoi il est essentiel de se rencontrer et d’échanger
afin de sensibiliser davantage nos équipes sur les conséquences d’un dysfonctionnement d’une borne informations voyageur par exemple, et de montrer dans quelles mesures cela peut représenter un véritable frein à l’usage du
bus ou du métro. L’objectif est que ces journées puissent se renouveler deux à trois fois par an. »

 

Apprenti STAR pour gagner en liberté

Testé il y a un an, le service Apprenti’STAR est relancé ce printemps. Principe : un(e) AmiSTAR formé(e) pour ce service accompagne individuellement les personnes qui le demandent pour effectuer leur trajet sur le réseau et les aider à gagner en indépendance.
Cela peut aller jusqu’à 2 à 3 sessions d’apprentissage, de 2h à 2h30 avec toujours le (la) même AmiSTAR qui devient ainsi le (la) référent(e) de la personne.

Vous êtes intéressé(e) ?
Contactez Handistar au 02 99 26 05 50

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