Un dispositif médical est conçu pour servir à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation de blessure ou de maladie. Il y a plusieurs types de dispositifs médicaux, dont l’implantable, le sur mesure et le non implantable.

La reconnaissance précise à travers le dispositif médical

En général, les dispositifs médicaux existent sous plusieurs formes. Certains appareils permettent de vérifier l’état du patient et de détecter le degré de la maladie de celui-ci. Pour déterminer si un produit est de type DM ou non, la directive 93/42/CEE effectue une évaluation par rapport à ses fonctions sur le domaine sanitaire. Les conditions de nomination sont simples. Lorsqu’un appareil, un logiciel ou un équipement est conçu et utilisé pour diagnostiquer une personne ou pour une thérapie quelconque, on peut le classer de dispositif médical. Cet appareil est ainsi considéré comme un instrument de guérison, uniquement pour l’Homme. Cela implique que tous les appareils utilisés sur les animaux, dans les centres vétérinaires, ne sont pas comptés parmi les DM.

Les différents types de dispositifs médicaux

Pour éclairer ce principe de nomination, voici quelques exemples de dispositif médical dans la médecine.
Les instruments de mesure : tensiomètre, oxymètre, instrument de pesée
Les instruments en chirurgie : bistouri, écarteur, pince
Les appareils médicaux : scanner, ventilateur, défibrillateur
Les logiciels d’imagerie médicale : radiologie, échographie, IRM

Sur plusieurs domaines, les dispositifs médicaux ont chacun leur rôle dans le domaine sanitaire. Parmi eux, voici quelques exemples de DM qui représentent de grands atouts sur le plan sanitaire d’un patient.
L’ECG : c’est un DM permettant de diagnostiquer les perturbations de rythmes cardiaques d’un malade.
Les masques chirurgicaux : ce sont des DM qui offrent une protection sans failles contre les diverses bactéries et virus.
Le spiromètre : c’est un DM qui offre la possibilité de surveiller la gravité de l’insuffisance respiratoire.
La seringue : c’est un DM utilisé pour les traitements des patients en injectant des substances dans le corps.
Les verres : ce sont des DM qui permettent de corriger la vue d’un patient dans le but de lui offrir une meilleure vision.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *