Ce qu’est l’Assurance maladies graves

L’Assurance maladies graves ou AMG, comme son appellation le précise, est une assurance qui vous couvre en cas de diagnostic d’une maladie grave. Mais elle fait plus qu’assurer cette couverture. Pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants, commençons par le commencement. Grâce aux progrès scientifiques et médicaux, vous savez que des moyens sont trouvés pour rallonger la vie des personnes atteintes d’une maladie grave.

Les maladies graves coûtent cher

Bien souvent, ces personnes doivent suivre des traitements et recevoir des soins tout au long de leur vie. Cela peut revenir très cher, et souvent, ce sont les épargnes accumulées depuis des années qui sont mises à contribution pour payer ces traitements et soins. Dans le cas d’un cancer, pour une rémission totale, ce sont des médicaments et des soins pendant de longues années qu’il faut payer. Tout cela est bien lourd pour un budget. Alors, y a-t-il une autre solution, une assurance qui permet de recevoir les soins nécessaires tout en évitant de se ruiner ?

Comprendre la portée de l’Assurance maladies grave

L’Assurance maladies graves est un produit assez récent, mis en place et proposée vers le début des années 90 au Canada. Alors, qu’est-ce que cette Assurance et que couvre-t-elle en réalité ? En fait, ce contrat prévoit le versement d’un montant, d’un forfait qui couvre dans le cas de diagnostic d’une maladie grave. Il y a aussi certaines conditions médicales couvertes par le contrat. La prestation est payable si le malade survit 30 jours après le diagnostic de la maladie couverte. Mais si jamais l’assuré décède avant le 31e jour, il n’y aura pas de prestation versée. C’est un forfait qui peut couvrir toutes sortes d’imprévu financier, ce qui est intéressant étant donné que l’assuré ne peut pas travailler pendant plusieurs mois, du coup, la prestation compense la diminution de revenu. D’un autre côté, la prestation peut aussi servir à payer les différents déplacements vers l’hôpital, les frais des infirmiers qui viennent à domicile, les coûts des médicaments qui ne sont pas pris en charge par le régime de l’assuré. Celui-ci a même la possibilité de régler le solde de son prêt hypothécaire dans sa totalité ou de rattraper les cotisations qui ne sont pas utilisées à son REER.

La question de la fiscalité

Comme dit précédemment, l’Assurance maladie grave est un produit plus ou moins nouveau, aussi, il n’existe encore à ce jour des dispositions de la loi de l’impôt sur le revenu qui traite ce type d’assurance. Ce qu’il faut savoir, les prestations qui sont versées dans le cadre d’un contrat d’assurance ne sont pas soumises à l’impôt. Aussi, pour un particulier, les prestations au titre d’un contrat d’Assurance maladie grave sont versées en franchise d’impôt. On comprend donc que la prestation non imposable versée lorsqu’un diagnostic de maladie grave est posé permet de prendre en charge sa santé et permet de ne pas se préoccuper des soucis d’ordre financier. Au contraire, le contrat permet de résoudre certains prêts.