Épargner pour une retraite plus sereine

Pour assurer votre avenir, vous avez besoin d’économiser afin de pouvoir continuer à couvrir vos besoins et vos charges durant votre retraite. De ce fait, vous devez dès maintenant penser à un plan d’épargne qui va vous permettre de vivre vos vieux jours en toute sérénité et dans le confort.

 

 

Préparer votre retraite avec soin

Avant de planifier votre retraite, vous devrez faire une évaluation de l’état de votre patrimoine. Vos biens immobiliers, vos actifs financiers et vos dettes feront, de ce fait, l’objet d’une analyse approfondie. Suite à cela, il sera possible de déterminer vos charges actuelles ainsi que vos besoins dans le futur. Une stratégie d’épargne appropriée pourra par la suite vous être proposée afin d’assurer votre retraite. Par ailleurs, selon la date où vous déciderez d’arrêter de travailler, le capital nécessaire pour subvenir à vos futurs besoins peut varier. Si vous partez tôt en retraite, vous aurez besoin de plus de capital comparé au montant requis dans le cas d’un départ tardif.

Utiliser les nombreuses solutions de retraite

Il existe de nombreux plans d’épargne conçus pour vous aider à préparer votre retraite. En premier lieu, il y a le PERP qui vous permettra de percevoir à partir de votre retraite une rente régulière. Ensuite, vous avez l’épargne salariale qui peut se présenter sous la forme d’un PEE (Plan d’épargne entreprise) ou d’un Perco. Le PEE est un système d’épargne mis en place par une entreprise pour permettre à ses salariés d’accumuler des biens. Bien que le capital cumulé ne soit pas accessible avant les cinq ans qui suivent son ouverture, ce plan d’épargne dispose de certains avantages fiscaux. Le Perco dispose également des mêmes avantages, sauf qu’à la retraite, les sommes cumulées peuvent disposer de plus d’exonérations.

Pour les cas des fonctionnaires et des autres professionnels, il existe des plans fiscaux spécifiques. Il y a par exemple le régime Préfon retraite, uniquement pour les fonctionnaires. Et pour les non-salariés tels que les indépendants, il y a le contrat Madelin. Chez MBA Mutuelle par exemple, ils peuvent souscrire à la solution épargne retraite Perenna Madelin Retraite. Avec une bonne anticipation, vous serez plus à l’aise à la retraite.