La malbouffe et votre santé

En ce XXIe siècle, la malbouffe se répand partout dans le pays. Bien que les organismes de santé et les médecins multiplient les avertissements contre la malbouffe, celle-ci continue de trouver un succès grandissant auprès de la population. Ce qu’on appelle malbouffe est tout aliment qui ne respecte pas les normes de la diététique. Il est peut-être temps que vous analysiez ce que vous consommez et vous demander honnêtement si vous aussi, vous êtes adepte de la malbouffe. C’est que votre santé est en jeu.

Ce qu’est la malbouffe

La malbouffe est tous ces produits alimentaires qui ont beaucoup de goût et flattent les papilles mais n’apportent rien ou si peu pour votre santé. Vous êtes peut-être rassasié mais pas plus, ce qui place ces produits dans la catégorie « vide » puisqu’ils ont une très faible valeur nutritive. Il s’agit d’aliments qui possèdent un fort taux de calories, très sucré, très salé ou très gras. En clair, ce sont les frites, sandwiches, kebab, hamburgers, pizzas, chips que l’on retrouve absolument partout et dont nos enfants aiment à se gaver, nous aussi parfois. Les produits alimentaires comportant des ingrédients additifs, les sodas et autres boissons gazeuses font partie de ces aliments « vides ».

Les risques pour votre santé

La malbouffe est une cause de prise de poids mais pire, elle est la première cause de mort prématurée en France. Autres conséquences de la malbouffe sur votre santé : votre sang est moins fluide, ce qui endommage votre coeur, le trop-plein de graisse bouche vos artères, donc ceux-ci fonctionnent mal. La malbouffe augmente aussi le risque de contracter le diabète et de voir la tension artérielle augmenter. Le risque de cancer pour le pancréas, pour l’utérus, la prostate et les intestins est également très élevé chez ceux qui consomment de la malbouffe.