Les maladies enfantines fréquentes

L’immunisation contre différentes affections est obligatoire à partir de la deuxième semaine de bébé. En revanche, certaines maladies infantiles sont parfois inévitables, et peuvent survenir au moins une fois durant la vie. Il est indispensable de connaître les troubles de la santé qui touchent souvent les enfants de bas âge et les plus grands pour prendre rapidement des mesures en cas d’apparition d’un quelconque symptôme. En voici quelques-uns.

La varicelle

Le service chargé de prévalence en France dénombre près de 70 000 cas d’enfants touchés par la varicelle chaque année. La varicelle atteint généralement les enfants de moins de 12 ans, mais elle peut aussi être diagnostiquée chez les adultes. Il s’agit d’une maladie contagieuse dont le responsable est le virus varicelle-zona. Elle se transmet sous 24 ou 48 heures suivant l’apparition des premières plaques, par un contact direct avec l’individu infecté.

Les symptômes de la varicelle

Le principal symptôme de la varicelle est l’apparition de boutons rougeâtres sur la peau, accompagnés de démangeaisons, et d’une fièvre. Elles forment ensuite une croûte au bout de sept à dix jours ; et à ce stade, la maladie se transmet facilement à l’entourage en cas d’absence de mesures.

Traitements pour la varicelle

La prise d’antibiotiques ou de médicaments antiviraux est couramment indiquée par les médecins pour traiter la varicelle. L’application d’éosine ou de calamine permet de calmer les démangeaisons, et sécher les éruptions cutanées. La prescription peut aussi proposer pour les petits de moins de 12 ans des antihistaminiques à la place de ces deux médicaments. Ces soins sont remboursés par la Sécurité sociale, mais il faut bien entendu que l’enfant y soit affilié. Pour cela, vous devez effectuer une demande d’acte de naissance sur Bordeaux si votre bébé est né dans cette ville, et envoyer ce document à la CNAM avec votre demande.

Les oreillons

Les oreillons sont une maladie infantile d’origine virale qui touche le plus souvent les enfants de moins de 10 ans. Elle est très contagieuse, et provoquée par le virus de l’orchite ourlienne appartenant aux Paramyxovirus.

Symptômes des oreillons

Les oreillons se manifestent par un gonflement des glandes parotides pendant environ une semaine. Les symptômes s’accompagnent souvent de douleurs derrière les oreilles, et de la fièvre. L’enfant ressent parfois une fatigue et se plaint d’avoir mal à la tête.

Traitement de la maladie des oreillons

Pour calmer les douleurs, le médecin prescrit en général des antalgiques, comme le doliprane. L’application d’une quantité généreuse d’argile blanche sur le gonflement est indiquée pour combattre l’inflammation.