Conseils pratiques pour lutter contre la constipation

Être constipé n’a vraiment rien d’agréable. Au contraire, c’est une expérience très misérable. Il est donc préférable d’éviter la constipation autant que possible. Voici quelques façons de le prévenir.

S’hydrater correctement

La déshydratation est une des principales causes de la constipation. Si vous voulez éviter de vivre ce genre d’inconfort gastro-intestinal, vous devez boire suffisamment d’eau. Pensez donc à avoir en permanence de l’eau avec vous. Si vous restez chez vous, cela n’est pas difficile. Mais lorsque vous devez sortir, ne vous séparez jamais de votre bouteille d’eau.

Mangez beaucoup de fibres

Les fibres sont comme une sorte d’ingrédients magiques qui permet de soulager la constipation. Veillez donc à consommer des aliments riches en fibres tous les jours. Pour plus de précision, vous devez consommer 20 à 30 grammes de ce composant alimentaire au quotidien. Cela équivaut à une à deux cuillères à soupe environ. Vous trouverez les fibres dans des fruits, des légumes et des céréales. Les fibres alimentaires que vous consommez seront comme une sorte de mèche à l’intérieur de votre estomac. Elles absorberont le liquide et créeront une masse. Elles faciliteront ainsi le déplacement des selles en dehors de votre système organique.

Évitez la dépression

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe un lien très fort entre l’intestin et le cerveau. Cela permet d’expliquer, par exemple, le fait que vous avez de la nausée ou que vous n’avez pas l’appétit lorsque vous êtes stressé. En réalité, le bon fonctionnement des nerfs qui relient votre cerveau et votre intestin peut être affecté par votre état de santé mental.

Listez vos médicaments

Si vous suivez un traitement médicamenteux, vérifiez si la constipation n’est pas un effet secondaire de l’un des médicaments que vous prenez. En effet, il existe beaucoup de médicaments qui peuvent contribuer à la constipation. Pour vous en assurer donc, vous pouvez prendre conseils auprès de votre médecin traitant. Vous pourrez même faire la liste de tous vos médicaments et l’apporter à votre médecin.