Que faire en cas d’oreilles bouchées ?

Tout le monde peut être affecté par des oreilles bouchées. Ce phénomène provoque des désagréments insupportables, qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est causé par de nombreux facteurs : bouchon de cire, rhume, bruits trop forts, etc. Que faire quand vous êtes confronté à de telles situations ? La réponse la plus évidente serait de consulter un spécialiste ORL. Quelles sont les causes des oreilles bouchées ?

Des oreilles bouchées à cause d’un rhume

L’air arrive à circuler entre l’oreille et les fosses nasales grâce aux trompes d’Eustache. Quand vous avez un gros rhume, ces canaux sont encombrés. La muqueuse produit un liquide visqueux quand il ne reçoit pas de l’air depuis la fosse nasale. Cependant, ce liquide ne sort pas et favorise alors le phénomène d’oreilles bouchées. C’est la raison pour laquelle, on a l’impression d’avoir la tête sous l’eau quand on a un rhume. Les personnes souffrant de l’otite durant leur enfance et celles qui ont les tympans cicatriciels en souffrent le plus. De ce fait, il est primordial pour elles de soigner leur rhume dès que les premiers symptômes apparaissent. Elles doivent également prévoir des lavages nasaux régulièrement. Le spécialiste ORL préconisera également un traitement antihistaminique ou encore des traitements à base de cortisone pour remédier à leurs problèmes d’oreilles bouchées.

Des oreilles bouchées à cause d’un traumatisme sonore

Écouter de la musique ou des bruits trop forts à longueur de temps peut avoir un impact sur les oreilles. L’environnement auditif peut en être traumatisé, surtout s’il est déjà vulnérable aux sons aigus. La membrane de l’oreille interne vibre à chaque son. Il est constitué de nombreuses cellules qui ont la capacité de reconnaître tous les sons. Les oreilles sont bouchées quand elles se meurent ou quand elles sont traumatisées. Malgré le fait que la plupart d’entre elles arrivent à se régénérer, ce n’est pas aléatoire et l’on peut perdre l’audition si aucune mesure n’est prise. Si vous avez un problème d’oreilles bouchées après avoir assisté à un concert, vous devez tout de suite consulter. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement à base de cortisone.

Des oreilles bouchées à cause d’un excès de cérumen

L’oreille produit du cérumen pour protéger le conduit auditif d’agressions extérieures. Certains gestes d’hygiènes favorisent pourtant la formation d’un bouchon. Beaucoup de personnes ont tendance nettoyer leur conduit auditif à l’aide d’un bâtonnet de coton-tige ou d’une tige d’allumette. Pourtant, ce geste à tendance à enfoncer le cérumen au fond du conduit. Le liquide n’arrive pas à s’évacuer naturellement et se tasse au fond de l’oreille formant un bouchon. Pour nettoyer les oreilles, l’expert préconise l’utilisation d’une bombe pressurisée. Si le bouchon est récalcitrant, il requiert l’utilisation d’une sonde d’aspiration ou d’une curette.

Des oreilles bouchées après une plongée sous-marine

Ce phénomène est dû au gonflement d’un bouchon de cérumen au contact de l’eau, mais cela peut également indiquer le niveau de traumatisme auditif. Les trompes d’Eustache ont également le rôle d’équilibrer les pressions dans le conduit auditif. Il arrive que l’air n’arrive pas créant ainsi une importante dépression au sein de l’oreille pouvant blesser le tympan. En plus de la sensation d’oreilles bouchées, une douleur intense peut également survenir. Il s’agit d’un signal d’alarme à ne pas ignorer. Pour savoir si l’oreille n’est pas blessée, il faut consulter un spécialiste ORL.