Quel type de monte-escalier installer dans sa maison ?

Le monte-escalier est un équipement nécessaire dans une maison à étages, surtout si vous vivez avec des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées ou handicapés. Il existe plusieurs modèles de monte-escalier parmi lesquels vous pouvez choisir selon votre budget, la configuration de votre escalier et la structure de l’intérieur de votre domicile.

 

Le monte-escalier électrique

Ce type de monte-escalier est le plus commun. Facile à installer, le monte-escalier se fixe sur des rails établies le long des marches. Il est souvent accompagné d’une télécommande permettant d’appeler le fauteuil à distance. Par ailleurs, il fonctionne grâce à une batterie, ce qui lui permet de fonctionner même en cas de coupure de courant. Ce genre de monte-escalier est sécurisé et existe généralement en deux modèles : le modèle droit et le modèle tournant.

Les plateformes monte-escalier

Ce type de monte-escalier est principalement dédié aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. En général, elle s’adapte à toutes les configurations d’escalier. En utilisant ce monte-escalier, la personne peut s’installer directement avec son fauteuil sur la plateforme, puis une barre de sécurité ou une petite porte se referme pour sécuriser le déplacement. L’installation de ces plateformes demande plus de temps, entre 1 et 3 jours, en fonction de la forme de l’escalier.

La chaise élévatrice

Ce type de monte-escalier s’adapte à toutes les formes d’escalier. En revanche, ses rails de guidage sont installés au plafond et non le long de l’escalier, ce qui permet de gagner de la place. Il existe en général deux modèles de chaises élévatrices, dont le siège intégré ou la plateforme pour fauteuil roulant.

Les aides disponibles pour l’installation d’un monte-escalier

On sait que l’acquisition d’un monte-escalier coûte souvent cher. Heureusement, il est tout à fait possible de profiter d’une aide financière pour son installation. Vous pouvez notamment jouir d’un crédit d’impôt de 25 % de la valeur des dépenses réalisées durant l’acquisition et l’installation de l’équipement. Par ailleurs, la TVA appliquée aux travaux d’installation d’un monte-escalier est de 5,5 %. Pour finir, divers organismes, comme les municipalités, l’Anah et les caisses d’assurance, offrent également des financements pour l’aménagement de ce genre d’équipement dans une habitation. Bien évidemment, pour profiter de ces différentes aides, il faut respecter quelques conditions. Il faut entre autres confier l’installation d’un monte-escalier à des professionnels tels que La Maison du Monte-Escalier, une entreprise exerçant dans le Grand Ouest. Le niveau de vie de la personne qui fait la demande d’aide est également étudié.