Santé : Comment éliminer l’excès de sel dans notre corps ?

Le sel est le condiment le plus utilisé dans toutes les cuisines du monde en raison de sa saveur singulière qui donne du goût à tous les repas. Pourtant, il faut savoir que, selon des études réalisées par des scientifiques, ce produit est néfaste à la santé, surtout si on en consomme en excès. En effet, même si notre corps a besoin de sodium pour bien fonctionner, il ne faut pas trop en abuser pour éviter les problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, la rétention d’eau, l’hypertension artérielle, le gonflement et autres. Heureusement que l’on peut éliminer l’excès de sel accumulé dans l’organisme en adoptant une bonne habitude de vie.

La consommation de beaucoup d’eau

Boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour vous aidera à éliminer facilement le sel dans votre corps. En parallèle, la consommation d’eau favorise l’élimination de liquide en excès dans notre corps même si cela paraît illogique. L’eau et le sodium retenus par le corps seront évacués par l’urine. Boire beaucoup d’eau permet également de nettoyer automatiquement l’organisme, de le garder hydraté et de diminuer le gonflement du corps.

Éviter la consommation de sel

Même si l’inexistence de sel dans nos repas les rend moins appétissants, l’idéal est de trouver d’autres moyens de leur donner du goût pour éviter les problèmes de santé. Donc, au lieu de mettre du sel dans vos plats, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients plus sains tels que l’ail, le curry, le piment noir frais, le persil, le romarin, l’origan, etc. Vous devez en même temps éviter la consommation d’aliments riche en sel tels que la charcuterie, les plats congelés, les soupes en conserve… Privilégiez les fruits et légumes qui sont bons pour la santé et qui vous aideront à éliminer aisément l’excès de sel dans votre corps.

Faire des exercices physiques

Les exercices physiques favorisent la sudation, ce qui permet d’évacuer automatiquement le sel en excès dans notre organisme. Donc, privilégiez les sports qui font transpirer comme le footing, la danse, la marche, le vélo…

Le persil

Le persil permet également d’éliminer le sel entassé dans notre corps. Pour ce faire, il suffit de préparer une infusion de poignée de persil découpé en morceaux pendant 10 min et de la boire au fil de la journée. L’idéal est d’en boire à jeun au matin. Le persil permet par ailleurs de nettoyer les reins et d’optimiser l’élimination de toxine de notre organisme.